Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1903-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 avril 1903 01 avril 1903
Description : 1903/04/01 (A6,N16)-1903/04/30. 1903/04/01 (A6,N16)-1903/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6537324v
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE DU N° 16
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- Renseignements:
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- .......... Page(s) .......... 311
- Observations météorologiques de l'Indo-Chine pendant le mois de février 1903.
- 265 -
Tous les efforts doivent actuellement se porter sur l'extension des parcours,
en durée et en longueur. -
En partant du Keng-kabao, rejeter vers le sud les escales des navires.
Prolongement vers Huon-hin
Du Keng-kabao, vers la région des rapides qui commence à Huon-hin, voici
les obstacles empêchant une navigation continue :
1° Keng-kabao (dérocher et baliser).
2° Sables entre Savannakhet eL Ban-houa-Hat (bouées).
- 3° Chenal au Sud de Ban-houa-Hat (baliser).
4° Keng-kham Ta-tiem (dérocher et baliser).
5° Khan-tan-Lay (baliser).
6° Keng-kabao Nord (baliser).
Le premier, de beaucoup le plus malaisé, a été heureusement surmonté.
Nous avons pu diriger les travaux de M. Le Camus dans une voie tout autre
que celle tentée jusqu'ici et les efforts de cet officier ont été couronnés de
succès. Il ne reste plus qu'à parfairè un travail désormais peu important et dont
l'efficacité a été expérimentée. M. Le Camus achèvera son œuvre au Keng-kabao,
dès. les basses eaux et fera progresser son équipe d'obslacle en obstacle.
La saison 1902-1903 conduira les navires à Huon-hin avec un gain total de
90 kilomètres entre Keng-kabao et Huon-hin.
La longueur du bief praticable toute l'année sera, au premier mai 1903, de
530 kilomètres, en une navigation facile.
Mais nous comptons aller plus loin, tout au moins en études, et entrer dans la
région dite des rapides de Kemmarat.
RAPIDES DE KEMMARAT
La région des rapides de Kemmarat commence en aval, à Pakmoun ou Pak-
sémoun (Pak embouchure, sé rivière).
C'est là, actuellement, le point terminus, aux hautes eaux,du service des Messa-
geries fluviales. Aux basses eaux, cependant, leurs navires, guidés par M. le capi-
taine Blanc, d'après la carte de M. Simon, ont pu remonter jusqu'au Keng-yapeut,
à 45 kilomètres plus haut.
Nous ne croyons pas encore, on le verra plus loin, que cette extension puisse
se faire au fort de la crue. Mais on pourra atteindre en toute saison le Keng-
takien à 30 kilomètres de Pakmoun.
Voie de transbordement
Tel sera, selon toutes probabilités, le point terminus aval de la voie de trans-
bordement. L'exposé qui va suivre nous donnera deux solutions pour le point
terminus amont de la même voie, Keng-palakêne ou Huon-hin.
Tous les efforts doivent actuellement se porter sur l'extension des parcours,
en durée et en longueur. -
En partant du Keng-kabao, rejeter vers le sud les escales des navires.
Prolongement vers Huon-hin
Du Keng-kabao, vers la région des rapides qui commence à Huon-hin, voici
les obstacles empêchant une navigation continue :
1° Keng-kabao (dérocher et baliser).
2° Sables entre Savannakhet eL Ban-houa-Hat (bouées).
- 3° Chenal au Sud de Ban-houa-Hat (baliser).
4° Keng-kham Ta-tiem (dérocher et baliser).
5° Khan-tan-Lay (baliser).
6° Keng-kabao Nord (baliser).
Le premier, de beaucoup le plus malaisé, a été heureusement surmonté.
Nous avons pu diriger les travaux de M. Le Camus dans une voie tout autre
que celle tentée jusqu'ici et les efforts de cet officier ont été couronnés de
succès. Il ne reste plus qu'à parfairè un travail désormais peu important et dont
l'efficacité a été expérimentée. M. Le Camus achèvera son œuvre au Keng-kabao,
dès. les basses eaux et fera progresser son équipe d'obslacle en obstacle.
La saison 1902-1903 conduira les navires à Huon-hin avec un gain total de
90 kilomètres entre Keng-kabao et Huon-hin.
La longueur du bief praticable toute l'année sera, au premier mai 1903, de
530 kilomètres, en une navigation facile.
Mais nous comptons aller plus loin, tout au moins en études, et entrer dans la
région dite des rapides de Kemmarat.
RAPIDES DE KEMMARAT
La région des rapides de Kemmarat commence en aval, à Pakmoun ou Pak-
sémoun (Pak embouchure, sé rivière).
C'est là, actuellement, le point terminus, aux hautes eaux,du service des Messa-
geries fluviales. Aux basses eaux, cependant, leurs navires, guidés par M. le capi-
taine Blanc, d'après la carte de M. Simon, ont pu remonter jusqu'au Keng-yapeut,
à 45 kilomètres plus haut.
Nous ne croyons pas encore, on le verra plus loin, que cette extension puisse
se faire au fort de la crue. Mais on pourra atteindre en toute saison le Keng-
takien à 30 kilomètres de Pakmoun.
Voie de transbordement
Tel sera, selon toutes probabilités, le point terminus aval de la voie de trans-
bordement. L'exposé qui va suivre nous donnera deux solutions pour le point
terminus amont de la même voie, Keng-palakêne ou Huon-hin.
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