Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1903-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 avril 1903 01 avril 1903
Description : 1903/04/01 (A6,N16)-1903/04/30. 1903/04/01 (A6,N16)-1903/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6537324v
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE DU N° 16
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- Renseignements:
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- .......... Page(s) .......... 305
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- .......... Page(s) .......... 308
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- .......... Page(s) .......... 310
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- .......... Page(s) .......... 311
- Observations météorologiques de l'Indo-Chine pendant le mois de février 1903.
- 25l -
Le schéma ci-dessus, profil en travers du fleuve, explique ce lien entre les têtes
des balises plantées près de la route des basses eaux et les échelons des indica-
teurs de navigabilité.
Par mesure de précaution, on donnera au balisage des basses eaux une
hauteur de 0m50 supérieure à la cote qu'imposerait notre principe de visibilité
limite.
Engins de balisage
Nos moyens de balisage se réduisent à trois :
1° les amers,
2° les bouées,
3° les balises.
Le premier et le troisième se rattachent au balisage fixe, les seconds, au
balisage mobile.
Une règle stricte fixe l'ordre de préférence des engins de balisage ; elle est
basée sur la nécessité d'encombrer le lit du fleuve le moins possible. On choisira
donc les procédés suivant l'ordre ci-dessus.
Amers. — Les amers, posés sur la terre ferme peuvent être isolés et sont
alors imprécis ou multiples, de manière à constituer des alignements. Placés
seuls, ils ordonnent un changement de route, un rapprochement ou un
écartement de la berge, etc, etc.
Par paires, ils déterminent une ligne droite, ils fixent rigoureusement une
route à suivre.
Cette disposition n'est pas toujours pratique en rivière; elle n'est admissible
que dans les conditions suivantes :
a) La largeur du chenal doit être du même ordre que la précision de l'aligne- --
ment, laquelle dépend de l'écartement des deux points qui le constituent, et de
leur distance à l'observation ; il faut en effet que le navire puisse, dans ses
embardées, jouer autour de la route moyenne.
Le schéma ci-dessus, profil en travers du fleuve, explique ce lien entre les têtes
des balises plantées près de la route des basses eaux et les échelons des indica-
teurs de navigabilité.
Par mesure de précaution, on donnera au balisage des basses eaux une
hauteur de 0m50 supérieure à la cote qu'imposerait notre principe de visibilité
limite.
Engins de balisage
Nos moyens de balisage se réduisent à trois :
1° les amers,
2° les bouées,
3° les balises.
Le premier et le troisième se rattachent au balisage fixe, les seconds, au
balisage mobile.
Une règle stricte fixe l'ordre de préférence des engins de balisage ; elle est
basée sur la nécessité d'encombrer le lit du fleuve le moins possible. On choisira
donc les procédés suivant l'ordre ci-dessus.
Amers. — Les amers, posés sur la terre ferme peuvent être isolés et sont
alors imprécis ou multiples, de manière à constituer des alignements. Placés
seuls, ils ordonnent un changement de route, un rapprochement ou un
écartement de la berge, etc, etc.
Par paires, ils déterminent une ligne droite, ils fixent rigoureusement une
route à suivre.
Cette disposition n'est pas toujours pratique en rivière; elle n'est admissible
que dans les conditions suivantes :
a) La largeur du chenal doit être du même ordre que la précision de l'aligne- --
ment, laquelle dépend de l'écartement des deux points qui le constituent, et de
leur distance à l'observation ; il faut en effet que le navire puisse, dans ses
embardées, jouer autour de la route moyenne.
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