Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1903-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 janvier 1903 01 janvier 1903
Description : 1903/01/01 (A6,N13)-1903/01/31. 1903/01/01 (A6,N13)-1903/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65373221
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
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- SOMMAIRE DU N° 13
- SOMMAIRE DU N° 14
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 136
- Renseignements:
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 146
- L'éclipse annulaire du soleil du 29 mars 1903
H. T. - Isobares du mois de janvier 1903
H. T. - Observations météorologiques de l'Indo-Chine pendant le mois de décembre 1902
H. T.
— 58 -
Il est à regretter que le service subventionné par l'Indo-Chine, entre Bangkok
et Singapore, ne se soit pas organisé ; mais le vrai service à créer serait une
ligne circulaire partant de Saigon pour y revenir par Singapore et Bangkok,
dans les deux sens, avec une combinaison de capitaux français et chinois, les
Chinois étant les plus forts chargeurs et un grand nombre des plus importants
taokaïs (patrons) chinois étant protégés français, favorablement disposés vis à
vis de notre pavillon.
NAVIGATION DE PENANG
Le mouvement général de ce port présente chaque année un léger progrès
comme tonnage pendant la période quinquennale.
ENTRÉES SORTIES Totaux
NOMBRE TONNAGE NOMBRE TONNAGE NOMBRE TONNAGE
1897. 902 1.477.508 900 1.473.521 1.802 2.953.029
1898. 874 1.582.694 874 1.582.609 1.748 3.165.303
1899. 808 1.588.704 809 1.589.876 1.617 3.178.580
1900. 895 1.794.478 892 1.788.465 1.787 3.582.943
1901. 940 2.089.295 939 2 089.610 1.879 4.178.905
Ainsi durant ces cinq années, la navigation de Penang a gagné 35 comme
tonnage.
A l'exception des services français et espagnols, toutes les grandes compa-
gnies : Péninsulaire Oriental Bristish India, Lloyd allemand, Lloyd autrichien,
Rubattino, touchent à Penang à l'arrivée d'Europe et au retour.
Le pavillon français ne s'est pas montré une seule fois à Penang en 1901
tandis que l'Allemagne figure avec 395 navires et plus de 900.000 tonnes au
mouvement général.
J'avais espéré que les Chargeurs Réunis desserviraient Penang..l'avais
même émis le vœu que les paquebots des Messageries Maritimes y fissent
escale. La région dont Penang est le centre d'expansion, contient déjà des
éléments d'activité française : une dizaine de plantations de tabac, de café, et
de caoutchouc à Deli, Sumatra, dirigées par des compatriotes, la Société Fran-
çaise d'Alma Estate, dans la Province Wellesley, qui détient le record pour la
qualité du tapioca fabriqué par elle, la fabrique d'huiles essentielles parfumées
de MM. Hardouin, également dans la Province, les plantations de cocotiers et de
para, françaises par leurs propriétaires; enfin l'importante compagnie française
des mines d'étain de Kinta dont la principale exploitation est à Kampar, Perak,
sur la ligne de chemin de fer aboutissant à Prye; les intérêts français agricoles,
industriels et miniers sont plutôt en voie de développement. D'autre part, le
progrès général de la région est assuré, pour l'avenir, par le prochain achève-
ment des chemins de fer malais dont Penang recueillera le plus grand bénéfice,
Il est à regretter que le service subventionné par l'Indo-Chine, entre Bangkok
et Singapore, ne se soit pas organisé ; mais le vrai service à créer serait une
ligne circulaire partant de Saigon pour y revenir par Singapore et Bangkok,
dans les deux sens, avec une combinaison de capitaux français et chinois, les
Chinois étant les plus forts chargeurs et un grand nombre des plus importants
taokaïs (patrons) chinois étant protégés français, favorablement disposés vis à
vis de notre pavillon.
NAVIGATION DE PENANG
Le mouvement général de ce port présente chaque année un léger progrès
comme tonnage pendant la période quinquennale.
ENTRÉES SORTIES Totaux
NOMBRE TONNAGE NOMBRE TONNAGE NOMBRE TONNAGE
1897. 902 1.477.508 900 1.473.521 1.802 2.953.029
1898. 874 1.582.694 874 1.582.609 1.748 3.165.303
1899. 808 1.588.704 809 1.589.876 1.617 3.178.580
1900. 895 1.794.478 892 1.788.465 1.787 3.582.943
1901. 940 2.089.295 939 2 089.610 1.879 4.178.905
Ainsi durant ces cinq années, la navigation de Penang a gagné 35 comme
tonnage.
A l'exception des services français et espagnols, toutes les grandes compa-
gnies : Péninsulaire Oriental Bristish India, Lloyd allemand, Lloyd autrichien,
Rubattino, touchent à Penang à l'arrivée d'Europe et au retour.
Le pavillon français ne s'est pas montré une seule fois à Penang en 1901
tandis que l'Allemagne figure avec 395 navires et plus de 900.000 tonnes au
mouvement général.
J'avais espéré que les Chargeurs Réunis desserviraient Penang..l'avais
même émis le vœu que les paquebots des Messageries Maritimes y fissent
escale. La région dont Penang est le centre d'expansion, contient déjà des
éléments d'activité française : une dizaine de plantations de tabac, de café, et
de caoutchouc à Deli, Sumatra, dirigées par des compatriotes, la Société Fran-
çaise d'Alma Estate, dans la Province Wellesley, qui détient le record pour la
qualité du tapioca fabriqué par elle, la fabrique d'huiles essentielles parfumées
de MM. Hardouin, également dans la Province, les plantations de cocotiers et de
para, françaises par leurs propriétaires; enfin l'importante compagnie française
des mines d'étain de Kinta dont la principale exploitation est à Kampar, Perak,
sur la ligne de chemin de fer aboutissant à Prye; les intérêts français agricoles,
industriels et miniers sont plutôt en voie de développement. D'autre part, le
progrès général de la région est assuré, pour l'avenir, par le prochain achève-
ment des chemins de fer malais dont Penang recueillera le plus grand bénéfice,
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