Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1903-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 janvier 1903 01 janvier 1903
Description : 1903/01/01 (A6,N13)-1903/01/31. 1903/01/01 (A6,N13)-1903/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65373221
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
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- SOMMAIRE DU N° 13
- SOMMAIRE DU N° 14
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 136
- Renseignements:
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 146
- L'éclipse annulaire du soleil du 29 mars 1903
H. T. - Isobares du mois de janvier 1903
H. T. - Observations météorologiques de l'Indo-Chine pendant le mois de décembre 1902
H. T.
-50 -
PÉNINSULE MALAISE -
Le commerce des Établissements des Détroits avec la côle Est de la Péninsule
présente une légère avance. Mais en raison de la déplorable administration des
États Malais de Tringanu, Kelantan, Patani, Singora, que le royaume de Siam
est supposé protéger, les progrès de ce côté sont très lents. L'Etat fédéré de
Pahang passe pour être très riche en espérances ; mais il ne se développera
sérieusement que le jour où il sera relié à la côle Ouest par le réseau des chemins
de fer malais.
Les importations, presqu'exclusivement à Singapore, de la côle Est, se sont
élevées, en 1901, à 4.167.000 dollars, les exportations à 1.900.000 dollars.
Quant à la côte Ouest de la Péninsule, qui comprend les Etats de Johore,
des Negri-Sembilan, de Selangor et de Perak et aussi Kedah, protégé siamois,
la marche en avant est ininterrompue ; c'est ce que révèlent les statistiques des
cinq dernières années.
IMPORTATIONS EXPORTATIONS
1897. 32.000.000 dollars 16.700.000 dollars
1898. 36.000.000 — 18.800.000 —
1899. 52.000.000 — 20.000.000 —
1900. 59.000.000 — 24.000.000 -
1901. 65.000.000 — 24.300.000 -
Singapore et Penang se partagent le trafic des ports de Teluk, Anson (Perak)
Port Swettenham (Selangor) et Port Dickson (Negri-Sembilan).
Ces trois ports malais sont reliés avec les capitales des Etats nommés, par
chemins de fer. De création récente, ils offrent une activité grandissante.
Ils sont tous pourvus de wharves. Les marchandises sont directement
chargées sur les trains ou transbordées de ceux-ci sur les vapeurs. Ces derniers
y gagnent beaucoup d'argent, principalement ceux de la Straits Steamship Cy,
qui paye 12 0/0 de dividende. 1
Le Royaume de Siam et ses dépendances constituent un marché important
pour les Détroits. Durant ces trois dernières années le phénomène à constater
est un progrès constant des importations à Singapore.
Il y a également progrès des exportations, mais dans une proportion plus
faible.
IMPORTATIONS EXPORTATIONS
DANS LES DÉTROITS DES DÉTROITS
1897. 18.036.000 dollars 9.553.000 dollars
1898. 18.249.000 — 10.882.000 —
1899. 19.273.000 - 11.200.000 —
1900. 19.554.000 — 12.081.000 —
1901. 24.158.000 — 13.352.000 —
PÉNINSULE MALAISE -
Le commerce des Établissements des Détroits avec la côle Est de la Péninsule
présente une légère avance. Mais en raison de la déplorable administration des
États Malais de Tringanu, Kelantan, Patani, Singora, que le royaume de Siam
est supposé protéger, les progrès de ce côté sont très lents. L'Etat fédéré de
Pahang passe pour être très riche en espérances ; mais il ne se développera
sérieusement que le jour où il sera relié à la côle Ouest par le réseau des chemins
de fer malais.
Les importations, presqu'exclusivement à Singapore, de la côle Est, se sont
élevées, en 1901, à 4.167.000 dollars, les exportations à 1.900.000 dollars.
Quant à la côte Ouest de la Péninsule, qui comprend les Etats de Johore,
des Negri-Sembilan, de Selangor et de Perak et aussi Kedah, protégé siamois,
la marche en avant est ininterrompue ; c'est ce que révèlent les statistiques des
cinq dernières années.
IMPORTATIONS EXPORTATIONS
1897. 32.000.000 dollars 16.700.000 dollars
1898. 36.000.000 — 18.800.000 —
1899. 52.000.000 — 20.000.000 —
1900. 59.000.000 — 24.000.000 -
1901. 65.000.000 — 24.300.000 -
Singapore et Penang se partagent le trafic des ports de Teluk, Anson (Perak)
Port Swettenham (Selangor) et Port Dickson (Negri-Sembilan).
Ces trois ports malais sont reliés avec les capitales des Etats nommés, par
chemins de fer. De création récente, ils offrent une activité grandissante.
Ils sont tous pourvus de wharves. Les marchandises sont directement
chargées sur les trains ou transbordées de ceux-ci sur les vapeurs. Ces derniers
y gagnent beaucoup d'argent, principalement ceux de la Straits Steamship Cy,
qui paye 12 0/0 de dividende. 1
Le Royaume de Siam et ses dépendances constituent un marché important
pour les Détroits. Durant ces trois dernières années le phénomène à constater
est un progrès constant des importations à Singapore.
Il y a également progrès des exportations, mais dans une proportion plus
faible.
IMPORTATIONS EXPORTATIONS
DANS LES DÉTROITS DES DÉTROITS
1897. 18.036.000 dollars 9.553.000 dollars
1898. 18.249.000 — 10.882.000 —
1899. 19.273.000 - 11.200.000 —
1900. 19.554.000 — 12.081.000 —
1901. 24.158.000 — 13.352.000 —
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