Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1903-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 janvier 1903 01 janvier 1903
Description : 1903/01/01 (A6,N13)-1903/01/31. 1903/01/01 (A6,N13)-1903/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65373221
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE DU N° 13
- SOMMAIRE DU N° 14
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 136
- Renseignements:
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 146
- L'éclipse annulaire du soleil du 29 mars 1903
H. T. - Isobares du mois de janvier 1903
H. T. - Observations météorologiques de l'Indo-Chine pendant le mois de décembre 1902
H. T.
— 31 —
rendre directement dans la même voiture, de Singapore a Prye ; et de Prye a
Penang les trains seront transportés par « ferry boats », comme de Oakland à
San-Francisco.
L'ouverture du chemin de fer Malais a déjà apporté à Prye une nouvelle
industrie. En effet, la Straits Trading C°, propriétaire de la grande fonderie de
Poulo Brani (Singapore) vient de créer, dans des conditions luxueuses d'ins-
tallation, une fonderie succursale non loin du terminus de Prye, pour y
traiter les minerais d'étain, provenant de Perak, et aussi de Kedah, Etat Malais
protégé Siamois, limitrophe de la Province Wellesley. Nul doute que cette
localité de Prye soit destinée à un avenir industriel considérable. Elle possède
déjà un bassin de radoub dont la cale sèche est sans cesse occupée par quelque
vapeur avarié. Avec des wharves, des magasins généraux ou entrepôts, elle
offrira plus d'avantages que Penang à la navigation, à l'industrie et au
commerce. La décapitalisation de Penang pourrait bien n'être qu'une affaire de
quelques années. Prye sera le chef-lieu administratif et le grand centre d'affaires
de l'Établissement septentrional des Détroits.
Tel est, en quelque sorle, dans ses grandes lignes, le cadre géographique
de ce rapport. Pour le compléter, il faudrait passer en revue la région dont
Singapore et Penang sont les ports de distribution. Mais, pour ce faire, j'aurais
à sortir de ma circonscription.
Singapore contrôle, en effet, la Péninsule Malaise toute entière, à l'exception
de Pérak, Kedah et la Province Weslesley ;
Singapore se partage, avec Hong-kong et un peu Saïgon, le trafic du Siam.
Singapore est le principal marché pour les provenances et les approvision-
nements du Bornéo Anglais, de Labuan, de Sarawak, du Bornéo Hollandais,
(Sembas, Ponlianak. Banjermassim), du Sud-Est de Java (Soerabaya) , des Célèbes,
des Moluques, de la Nouvelle-Guinée, des archipels de la Sonde (Rhiow, Lingga
etc.), du Sud-Est de Sumatra (Padang, Palembang, Indragiri, Jambie, Syak).
Penang, en outre de son appoint d'affaires au Nord de la Péninsule Malaise
avec la Province Wellesley, Kedah, Perak, est le principal centre d'expédition
pour les tabacs et les cafés de Deli, Sumatra, et opère la plus grande partie
du trafic avec la région d'Atcheen.
Penang a des relations importantes et régulières, par les services de la
British India SS. C°, avec la Birmanie et la côte Est de l'Inde britannique,
aussi avec les Établissements français de l'Inde, Karikal principalement.
Penang est desservie par tous les grands services maritimes postaux, à
l'exception du service français. Pourquoi cette exception ? Je m'abstiens
d'émettre une appréciation. Les malles anglaises, allemandes, autrichiennes,
italiennes et japonaises y font escale.
Singapore détient la position d'avant-garde la plus avantageuse sur la
grande route d'Extrême-Orient, la navigation de son port bénéficiant de tous
les développements maritimes accomplis jusqu'en Chine et au Japon. C'est
ainsi que le volume total de son tonnage suit, depuis un demi-siècle, une
rendre directement dans la même voiture, de Singapore a Prye ; et de Prye a
Penang les trains seront transportés par « ferry boats », comme de Oakland à
San-Francisco.
L'ouverture du chemin de fer Malais a déjà apporté à Prye une nouvelle
industrie. En effet, la Straits Trading C°, propriétaire de la grande fonderie de
Poulo Brani (Singapore) vient de créer, dans des conditions luxueuses d'ins-
tallation, une fonderie succursale non loin du terminus de Prye, pour y
traiter les minerais d'étain, provenant de Perak, et aussi de Kedah, Etat Malais
protégé Siamois, limitrophe de la Province Wellesley. Nul doute que cette
localité de Prye soit destinée à un avenir industriel considérable. Elle possède
déjà un bassin de radoub dont la cale sèche est sans cesse occupée par quelque
vapeur avarié. Avec des wharves, des magasins généraux ou entrepôts, elle
offrira plus d'avantages que Penang à la navigation, à l'industrie et au
commerce. La décapitalisation de Penang pourrait bien n'être qu'une affaire de
quelques années. Prye sera le chef-lieu administratif et le grand centre d'affaires
de l'Établissement septentrional des Détroits.
Tel est, en quelque sorle, dans ses grandes lignes, le cadre géographique
de ce rapport. Pour le compléter, il faudrait passer en revue la région dont
Singapore et Penang sont les ports de distribution. Mais, pour ce faire, j'aurais
à sortir de ma circonscription.
Singapore contrôle, en effet, la Péninsule Malaise toute entière, à l'exception
de Pérak, Kedah et la Province Weslesley ;
Singapore se partage, avec Hong-kong et un peu Saïgon, le trafic du Siam.
Singapore est le principal marché pour les provenances et les approvision-
nements du Bornéo Anglais, de Labuan, de Sarawak, du Bornéo Hollandais,
(Sembas, Ponlianak. Banjermassim), du Sud-Est de Java (Soerabaya) , des Célèbes,
des Moluques, de la Nouvelle-Guinée, des archipels de la Sonde (Rhiow, Lingga
etc.), du Sud-Est de Sumatra (Padang, Palembang, Indragiri, Jambie, Syak).
Penang, en outre de son appoint d'affaires au Nord de la Péninsule Malaise
avec la Province Wellesley, Kedah, Perak, est le principal centre d'expédition
pour les tabacs et les cafés de Deli, Sumatra, et opère la plus grande partie
du trafic avec la région d'Atcheen.
Penang a des relations importantes et régulières, par les services de la
British India SS. C°, avec la Birmanie et la côte Est de l'Inde britannique,
aussi avec les Établissements français de l'Inde, Karikal principalement.
Penang est desservie par tous les grands services maritimes postaux, à
l'exception du service français. Pourquoi cette exception ? Je m'abstiens
d'émettre une appréciation. Les malles anglaises, allemandes, autrichiennes,
italiennes et japonaises y font escale.
Singapore détient la position d'avant-garde la plus avantageuse sur la
grande route d'Extrême-Orient, la navigation de son port bénéficiant de tous
les développements maritimes accomplis jusqu'en Chine et au Japon. C'est
ainsi que le volume total de son tonnage suit, depuis un demi-siècle, une
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Madagascar Madagascar /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Madagascar" or dc.contributor adj "Madagascar")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 45/174
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k65373221/f45.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k65373221/f45.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k65373221/f45.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k65373221
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k65373221