Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1903-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1903 01 janvier 1903
Description : 1903/01/01 (A6,N13)-1903/01/31. 1903/01/01 (A6,N13)-1903/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65373221
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
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- SOMMAIRE DU N° 13
- SOMMAIRE DU N° 14
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 136
- Renseignements:
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 146
- L'éclipse annulaire du soleil du 29 mars 1903
H. T. - Isobares du mois de janvier 1903
H. T. - Observations météorologiques de l'Indo-Chine pendant le mois de décembre 1902
H. T.
RAPPORT
sur le commerce des Établissements des Détroits et sur
la navigation, pour l'année 1901.
Les statistiques sont centralisées dans les trois ports de Singapore, de Penang
et de Malacca, par les Shipping offices (bureaux des ports). Comme il n'existe
pas de droits de douane, les simples déclarations des expéditeurs et des destina-
taires sont acceptées sans discussion ni contrôle., aussi les statistiques dans des
ports francs ne sauraient présenter l'exactitude et la précision de celles recueillies
en d'autres lieux, par les administrations douanières intéressées à la sincérité
des déclarations.
J'appellerai l'attention sur le même manque d'exactitude en ce qui concerne
les pays d'origine des marchandises importées dans les deux ports de Singapore
et de Penang, et les pays de destination des produits qui en sont exportés. Les
statistiques sont établies d'après les manifestes des navires. Importations et
exportations sont portées à l'actif des ports d'embarquement ou de débar-
quement, sans tenir compte des provenances originelles ou des destinations
définitives, les unes et les autres restant le secret des agents de réception ou
d'expédition. C'est ainsi que les ports de Londres, d'Anvers, de Hambourg et de
Gênes reçoivent et embarquent à destination des Détroits de nombreuses marchan-
dises françaises, qui figurent aux importations du Royaume-Uni, de la Belgique,
de l'Allemagne ou de l'Italie. Le même résultat se produit, au point de vue des
produits exportés des Détroits, lesquels sont comptés à l'actif des ports de
.destination en Europe.
Quant au port de Malacca, qui est d'ailleurs d'une faible importance, si on le
compare avec Singapore et Penang, il ne fait ses opérations qu'avec ces deux
derniers et n'a pas de rapports directs avec les ports de l'étranger.
Malacca présente cette autre particularité qu'il est exclusivement alimenté
par la consommation et la production de l'Etablissement dont il est le chef-lieu ;
tandis que Singapore et Penang sont avant tout des ports de transit, de réception
et de distribution. La consommation et la production locales, surtout en ce qui
concerne Singapore, ne représentent qu'un appoint minime du trafic général.
Comme industries productives, à Singapore, l'énumération comprend, par
ordre d'importance: les Docks, Wharves, Magasins généraux et ateliers de
sur le commerce des Établissements des Détroits et sur
la navigation, pour l'année 1901.
Les statistiques sont centralisées dans les trois ports de Singapore, de Penang
et de Malacca, par les Shipping offices (bureaux des ports). Comme il n'existe
pas de droits de douane, les simples déclarations des expéditeurs et des destina-
taires sont acceptées sans discussion ni contrôle., aussi les statistiques dans des
ports francs ne sauraient présenter l'exactitude et la précision de celles recueillies
en d'autres lieux, par les administrations douanières intéressées à la sincérité
des déclarations.
J'appellerai l'attention sur le même manque d'exactitude en ce qui concerne
les pays d'origine des marchandises importées dans les deux ports de Singapore
et de Penang, et les pays de destination des produits qui en sont exportés. Les
statistiques sont établies d'après les manifestes des navires. Importations et
exportations sont portées à l'actif des ports d'embarquement ou de débar-
quement, sans tenir compte des provenances originelles ou des destinations
définitives, les unes et les autres restant le secret des agents de réception ou
d'expédition. C'est ainsi que les ports de Londres, d'Anvers, de Hambourg et de
Gênes reçoivent et embarquent à destination des Détroits de nombreuses marchan-
dises françaises, qui figurent aux importations du Royaume-Uni, de la Belgique,
de l'Allemagne ou de l'Italie. Le même résultat se produit, au point de vue des
produits exportés des Détroits, lesquels sont comptés à l'actif des ports de
.destination en Europe.
Quant au port de Malacca, qui est d'ailleurs d'une faible importance, si on le
compare avec Singapore et Penang, il ne fait ses opérations qu'avec ces deux
derniers et n'a pas de rapports directs avec les ports de l'étranger.
Malacca présente cette autre particularité qu'il est exclusivement alimenté
par la consommation et la production de l'Etablissement dont il est le chef-lieu ;
tandis que Singapore et Penang sont avant tout des ports de transit, de réception
et de distribution. La consommation et la production locales, surtout en ce qui
concerne Singapore, ne représentent qu'un appoint minime du trafic général.
Comme industries productives, à Singapore, l'énumération comprend, par
ordre d'importance: les Docks, Wharves, Magasins généraux et ateliers de
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