Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1903-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 janvier 1903 01 janvier 1903
Description : 1903/01/01 (A6,N13)-1903/01/31. 1903/01/01 (A6,N13)-1903/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65373221
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
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- SOMMAIRE DU N° 13
- SOMMAIRE DU N° 14
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 136
- Renseignements:
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 146
- L'éclipse annulaire du soleil du 29 mars 1903
H. T. - Isobares du mois de janvier 1903
H. T. - Observations météorologiques de l'Indo-Chine pendant le mois de décembre 1902
H. T.
-86 -
Les nattes qu'on trouve chez les marchands du pays proviennent de Kao-tchéou et princi-
palement de Hoi-hao (Hai-nan).
Il existe dans la préfecture chinoise de Lei-tchéou, voisine des îles de Tan-hai et Nau-chau
(Quang-tchéou) une industrie similaire, très importante, de nature à intéresser les commerçants.
Dans toute la contrée qui avoisine Lei-tchéou croît en abondance un jonc plus grossier que
celui employé pour le tissage des nattes connues en Europe sous le nom de « nattes de Chine » :
c'est le Wong p'ou (fi. fjfj) (littéralement jonc jaune) dont les indigènes se servent pour
fabriquer des nattes de couchage communes, des sacs pour le transport des grains, du sel,
etc., et surtout des nattes de diverses dimensions utilisées pour la confection des voiles des
bateaux chinois.
Ce jonc pousse dans les terres basses et marécageuses. Il est cultivé dans la presqu'île de
Lei-tchéou, sur de vastes étendues de terrains. On ne fait généralement qu'une récolte an-
nuelle ; cependant dans quelques endroits, plus particulièrement propices à la culture de cette
plante, on fait deux coupes par an.
Les nattes de Lei-tchéou sont entièrement faites en joncs croisés et entrelacés et non pas
tissées comme les nattes dites de Chine. Le travail ne nécessite pas comme pour ces dernières
l'emploi d'un métier et est fait tout entier à la main.
Il n'existe aucune grande fabrique de ces articles. Les maisons de commerce de Lei-tchéou
qui en font le trafic achètent la matière première aux cultivateurs et la remettent aux ouvriers
et ouvrières des villages qui travaillent aux pièces chez eux. Le prix de la main-d'œuvre est
des plus minimes. Cette industrie qui occupe à la fois hommes, femmes et enfants constitue
néanmoins la principale ressource des habitants des villages de la région de Lei-tchéou. Géné-
ralement les joncs sont préparés, taillés à longueur convenable et fendus par les hommes ; le
tressage est exécuté par les femmes et les enfants.
Le ~Wong p'ou fjfj) était cultivé il y a quelques années dans certaines parties maréca-
geuses du Ha-xê de Tan-hai (Quang-tchéou). Le jonc n'était pas travaillé sur place et était
transporté à Lei-tchéou pour y être vendu. Cette culture a été abandonnée comme insuffisam-
ment rémunératrice.
L'industrie de la fabrication des nattes et des sacs de Lei-tchéou est des plus prospères et
fait l'objet d'un commerce relativement considérable.
Quelques maisons européennes ont à diverses reprises fait d'importants achats de sacs à
Lei-tchéou, mais ces opérations n'ont été qu'accidentelles et jusqu'à présent ce commerce est
entièrement entre les mains de quelques maisons chinoises.
Le portde Hoi-hao importe une certaine quantité de ces nattes, mais la presque totalité de
la production est dirigée sur Macao, au moyen d'énormes jonques jaugeant 8 à 9000 piculs
et qui se livrent presqu'exclusivement à ce genre de transport. Ces jonques font habituel-
lement cinq voyages par an chacune et chargent en moyenne, à chaque voyage, 300 ou
400.000 nattes ou sacs.
De Macao ces articles sont réexpédiés sur Hong-kong, Canton, etc.
Les jonques qui transportent les nattes de Lei-tchéou à Macao s'arrêtent généralement dans
l'île de Nau-chau, ce qui a permis de se rendre compte de l'importance de ce trafic.
D'après les déclarations faites par leurs patrons, les jonques qui ont fait escale à Nau-chau
auraient transporté pendant le 1er semestre de 1902 :
En Janvier „ 3.141 milliers de nattes et sacs.
Février. 1.100 —
Mars 2.234 —
Avril. 2.424 —
Mai 1.625 —
Juin. 3.024 -
Les nattes qu'on trouve chez les marchands du pays proviennent de Kao-tchéou et princi-
palement de Hoi-hao (Hai-nan).
Il existe dans la préfecture chinoise de Lei-tchéou, voisine des îles de Tan-hai et Nau-chau
(Quang-tchéou) une industrie similaire, très importante, de nature à intéresser les commerçants.
Dans toute la contrée qui avoisine Lei-tchéou croît en abondance un jonc plus grossier que
celui employé pour le tissage des nattes connues en Europe sous le nom de « nattes de Chine » :
c'est le Wong p'ou (fi. fjfj) (littéralement jonc jaune) dont les indigènes se servent pour
fabriquer des nattes de couchage communes, des sacs pour le transport des grains, du sel,
etc., et surtout des nattes de diverses dimensions utilisées pour la confection des voiles des
bateaux chinois.
Ce jonc pousse dans les terres basses et marécageuses. Il est cultivé dans la presqu'île de
Lei-tchéou, sur de vastes étendues de terrains. On ne fait généralement qu'une récolte an-
nuelle ; cependant dans quelques endroits, plus particulièrement propices à la culture de cette
plante, on fait deux coupes par an.
Les nattes de Lei-tchéou sont entièrement faites en joncs croisés et entrelacés et non pas
tissées comme les nattes dites de Chine. Le travail ne nécessite pas comme pour ces dernières
l'emploi d'un métier et est fait tout entier à la main.
Il n'existe aucune grande fabrique de ces articles. Les maisons de commerce de Lei-tchéou
qui en font le trafic achètent la matière première aux cultivateurs et la remettent aux ouvriers
et ouvrières des villages qui travaillent aux pièces chez eux. Le prix de la main-d'œuvre est
des plus minimes. Cette industrie qui occupe à la fois hommes, femmes et enfants constitue
néanmoins la principale ressource des habitants des villages de la région de Lei-tchéou. Géné-
ralement les joncs sont préparés, taillés à longueur convenable et fendus par les hommes ; le
tressage est exécuté par les femmes et les enfants.
Le ~Wong p'ou fjfj) était cultivé il y a quelques années dans certaines parties maréca-
geuses du Ha-xê de Tan-hai (Quang-tchéou). Le jonc n'était pas travaillé sur place et était
transporté à Lei-tchéou pour y être vendu. Cette culture a été abandonnée comme insuffisam-
ment rémunératrice.
L'industrie de la fabrication des nattes et des sacs de Lei-tchéou est des plus prospères et
fait l'objet d'un commerce relativement considérable.
Quelques maisons européennes ont à diverses reprises fait d'importants achats de sacs à
Lei-tchéou, mais ces opérations n'ont été qu'accidentelles et jusqu'à présent ce commerce est
entièrement entre les mains de quelques maisons chinoises.
Le portde Hoi-hao importe une certaine quantité de ces nattes, mais la presque totalité de
la production est dirigée sur Macao, au moyen d'énormes jonques jaugeant 8 à 9000 piculs
et qui se livrent presqu'exclusivement à ce genre de transport. Ces jonques font habituel-
lement cinq voyages par an chacune et chargent en moyenne, à chaque voyage, 300 ou
400.000 nattes ou sacs.
De Macao ces articles sont réexpédiés sur Hong-kong, Canton, etc.
Les jonques qui transportent les nattes de Lei-tchéou à Macao s'arrêtent généralement dans
l'île de Nau-chau, ce qui a permis de se rendre compte de l'importance de ce trafic.
D'après les déclarations faites par leurs patrons, les jonques qui ont fait escale à Nau-chau
auraient transporté pendant le 1er semestre de 1902 :
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Mai 1.625 —
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