Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1900-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1900 01 septembre 1900
Description : 1900/09/01 (A3,N27)-1900/09/30. 1900/09/01 (A3,N27)-1900/09/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65371386
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/06/2013
- 529 —
On voit par ces chiffres que la moyenne de jauge est assez faible (18 tonnes
environ par vapeur), on ne trouve en effet dans toute cette flotille que 5 navires
ayant plus de 100 tonnes dont :
3 anglais
1 américain
1 chinois.
Les neuf dixièmes de tous ces navires sont chinois et presque tous ont été
construits par les ateliers florissants de Honam, en face de Canton, qui sont
dirigés par des Chinois et où l'activité est telle qu'on y rencontre parfois jusqu'à
15 petits vapeurs, sur chantier.
Tous ces vapeurs, y compris ceux battant pavillon étranger, sont commandés et
montés par des Chinois.
Le remorquage des jonques à passagers est l'occupation principale de la
moitié de cette petite flotte, opération du reste qui est rémunératrice pour l'arma-
teur, attendu que le remorquage des jonques se paie de 875 à 1,500 francs par
mois, ien dehors des frais de charbon qui sont à la charge de la jonque. Les
propriétaires de navires à vapeur ont institué entre eux une sorte de syndicat,
ou plus exactement (car les litiges lui sont soumis) soir chambre de prud'hom-
mie dont le rôle est de veiller à l'exécution et au paiement des contrats de
remorquage. Toute question en litige entre lès armateurs et lès jonques est soumise
à ses délibérations. Le droit d'admission dans cette société est de 125 francs.
Tous les vapeurs faisant le petit cabotage paient chaque trimestre aux autorités
provinciales un droit de 2 fr. 50 par tonneau de jauge, indépendamment d'un
droit de patente de 80 francs environ.
Les vapeurs spécialement destinés au transport des passagers et suivant des
lignes bien déterminées paient un droit trimestriel de 375 francs.
Pendant les mois l'hiver où ils ne peuvent guère s'aventurer sur les rivières de
l'Est et du Nord, ni naviguer dans les basses eaux des bras du delta, leurs
frais augmentent par l'obligation de s'acquitter de ces droits, il paraît probable
au Commissaire des Douanes de Canton que le temps n'est pas éloigné où le
nombre des petits vapeurs pouvant faire des bénéfices suffisants dans les eaux
de la rivière de l'Ouest et du delta du fleuve des Perles ne pourra être augmenté:
+
* *
Les fabriques d'albumine de Hankéou. — Le Moniteur Officiel du
commerce (juin 1900) signale l'extension rapide prise à Hankéou par l'albumi-
nerie, industrie qui consiste à séparer le jaune du blanc d'œufs et de préparer -
l'un pour les tanneries, peausseries et fabriques de cuir en général, l'autre pour
tous les genres d'industrie qui ont besoin d'albumine.
Dans les albumineries de Chine, bien qu'on traite indifféremment toute espèce
d œufs, cependant les œufs de cane sont préférés comme étant plus riches en
matière alhumineuse.
Après avoir cassé les œufs, on sépare le jaune d'avec le blanc, puis le jaune
est versé dans un vaste récipient où des moulins en bois le mélangent en même
temps qu'on y ajoute une certaine quantité de sel pour empêcher la fermentation;
On voit par ces chiffres que la moyenne de jauge est assez faible (18 tonnes
environ par vapeur), on ne trouve en effet dans toute cette flotille que 5 navires
ayant plus de 100 tonnes dont :
3 anglais
1 américain
1 chinois.
Les neuf dixièmes de tous ces navires sont chinois et presque tous ont été
construits par les ateliers florissants de Honam, en face de Canton, qui sont
dirigés par des Chinois et où l'activité est telle qu'on y rencontre parfois jusqu'à
15 petits vapeurs, sur chantier.
Tous ces vapeurs, y compris ceux battant pavillon étranger, sont commandés et
montés par des Chinois.
Le remorquage des jonques à passagers est l'occupation principale de la
moitié de cette petite flotte, opération du reste qui est rémunératrice pour l'arma-
teur, attendu que le remorquage des jonques se paie de 875 à 1,500 francs par
mois, ien dehors des frais de charbon qui sont à la charge de la jonque. Les
propriétaires de navires à vapeur ont institué entre eux une sorte de syndicat,
ou plus exactement (car les litiges lui sont soumis) soir chambre de prud'hom-
mie dont le rôle est de veiller à l'exécution et au paiement des contrats de
remorquage. Toute question en litige entre lès armateurs et lès jonques est soumise
à ses délibérations. Le droit d'admission dans cette société est de 125 francs.
Tous les vapeurs faisant le petit cabotage paient chaque trimestre aux autorités
provinciales un droit de 2 fr. 50 par tonneau de jauge, indépendamment d'un
droit de patente de 80 francs environ.
Les vapeurs spécialement destinés au transport des passagers et suivant des
lignes bien déterminées paient un droit trimestriel de 375 francs.
Pendant les mois l'hiver où ils ne peuvent guère s'aventurer sur les rivières de
l'Est et du Nord, ni naviguer dans les basses eaux des bras du delta, leurs
frais augmentent par l'obligation de s'acquitter de ces droits, il paraît probable
au Commissaire des Douanes de Canton que le temps n'est pas éloigné où le
nombre des petits vapeurs pouvant faire des bénéfices suffisants dans les eaux
de la rivière de l'Ouest et du delta du fleuve des Perles ne pourra être augmenté:
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Les fabriques d'albumine de Hankéou. — Le Moniteur Officiel du
commerce (juin 1900) signale l'extension rapide prise à Hankéou par l'albumi-
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tous les genres d'industrie qui ont besoin d'albumine.
Dans les albumineries de Chine, bien qu'on traite indifféremment toute espèce
d œufs, cependant les œufs de cane sont préférés comme étant plus riches en
matière alhumineuse.
Après avoir cassé les œufs, on sépare le jaune d'avec le blanc, puis le jaune
est versé dans un vaste récipient où des moulins en bois le mélangent en même
temps qu'on y ajoute une certaine quantité de sel pour empêcher la fermentation;
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