Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1900-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1900 01 septembre 1900
Description : 1900/09/01 (A3,N27)-1900/09/30. 1900/09/01 (A3,N27)-1900/09/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65371386
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/06/2013
- 528 —
Voici, du reste, quelle est la répartition de ces dernières par ordre d'impor-
tance des marchandises transportées. -
1898 1899 Différence °/o
- - -
Paddy. , 50.490 fI'. 50.902 fr.
Bestiaux 2.258 » 13.119 » 481
Marchandises diverses 51.366 » '406.111 » 107 «/o
Matériel de chemin de fer 71.293 » 95.584 » .34 °/o
175.407 fr. 265.716 fr.
En ce qui concerne les résultats financiers de cette ligne, en 1899, comparés
à ceux de. 1898, le rapport signale une augmentation de 27 ° o dans les recettes
brutes, de 35 "/o dans les dépenses et de 17 ° o dans les bénéfices.
L'augmentation des dépenses est attribuée à la prise en charge par la Compa-
gnie des travaux d'entretien de la voie, qui avaient été jusqu'alors réglés, pen-
dant la construction de la ligne, par le département des chemins de fer.
Enfin le rendement kilométrique est évalué à 6,625 francs pour l'exercice 1899
contre 5,229 francs pour l'exercice 1898, ce qui équivaut à un accroissement
de 27
Rappelons que les sommes dépensées jusqu'à ce jour pour la construction de
la ligne Bangkok-Geng-Koi atteignent 12.300.000 francs. — Les bénéfices nets
résultant de son exploitation représentaient donc en 1899, 2,9 o o du capital
engagé.
l.
La navigation à vapeur sur * rivière de l'Ouest (Canton ) -
Nous extrayons du rappon du Commissaire des Douanes Impériales chinoises
à Canton paru dans les Returns of trade and Trade - reports de cette Ad-
ministration pour l'année 1899, les détails suivants concernant la navigation à
vapéur sur la rivière de l'Ouest..
Pendant l'année 4899, la navigation à vapeur dans les eaux territoriales s'est
développée d'une façon si intense qu'il n'existe actuellement pas de port dans le
delta du Kouang-toung qui ne soit desservi par un vapeur à l'aller ou au retour
de Canton.
Le nombre des navires s'est augmenté de près de 70 par rapport aux
chiffres de 1898 et on avait enregistré au 31 décembre 1899,168 vapeurs de
1 à 250 tonnes de jauge se répartissant de la façon suivante par nationalité :
Chinois. 140 vapeurs jaugeant ensemble 1,888 tonnes.
Anglais, , , ., 18 - - — 897 »
Allëmands. 5 - - 414 »
Américains 4 - - - 498 »
Franrais A - — ■ - -8 »
168 3,102 -
Voici, du reste, quelle est la répartition de ces dernières par ordre d'impor-
tance des marchandises transportées. -
1898 1899 Différence °/o
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Paddy. , 50.490 fI'. 50.902 fr.
Bestiaux 2.258 » 13.119 » 481
Marchandises diverses 51.366 » '406.111 » 107 «/o
Matériel de chemin de fer 71.293 » 95.584 » .34 °/o
175.407 fr. 265.716 fr.
En ce qui concerne les résultats financiers de cette ligne, en 1899, comparés
à ceux de. 1898, le rapport signale une augmentation de 27 ° o dans les recettes
brutes, de 35 "/o dans les dépenses et de 17 ° o dans les bénéfices.
L'augmentation des dépenses est attribuée à la prise en charge par la Compa-
gnie des travaux d'entretien de la voie, qui avaient été jusqu'alors réglés, pen-
dant la construction de la ligne, par le département des chemins de fer.
Enfin le rendement kilométrique est évalué à 6,625 francs pour l'exercice 1899
contre 5,229 francs pour l'exercice 1898, ce qui équivaut à un accroissement
de 27
Rappelons que les sommes dépensées jusqu'à ce jour pour la construction de
la ligne Bangkok-Geng-Koi atteignent 12.300.000 francs. — Les bénéfices nets
résultant de son exploitation représentaient donc en 1899, 2,9 o o du capital
engagé.
l.
La navigation à vapeur sur * rivière de l'Ouest (Canton ) -
Nous extrayons du rappon du Commissaire des Douanes Impériales chinoises
à Canton paru dans les Returns of trade and Trade - reports de cette Ad-
ministration pour l'année 1899, les détails suivants concernant la navigation à
vapéur sur la rivière de l'Ouest..
Pendant l'année 4899, la navigation à vapeur dans les eaux territoriales s'est
développée d'une façon si intense qu'il n'existe actuellement pas de port dans le
delta du Kouang-toung qui ne soit desservi par un vapeur à l'aller ou au retour
de Canton.
Le nombre des navires s'est augmenté de près de 70 par rapport aux
chiffres de 1898 et on avait enregistré au 31 décembre 1899,168 vapeurs de
1 à 250 tonnes de jauge se répartissant de la façon suivante par nationalité :
Chinois. 140 vapeurs jaugeant ensemble 1,888 tonnes.
Anglais, , , ., 18 - - — 897 »
Allëmands. 5 - - 414 »
Américains 4 - - - 498 »
Franrais A - — ■ - -8 »
168 3,102 -
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