Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1900-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1900 01 septembre 1900
Description : 1900/09/01 (A3,N27)-1900/09/30. 1900/09/01 (A3,N27)-1900/09/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65371386
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/06/2013
— 522 —
Le canal de Cau-an-ha (Cochinchine).— Le canal de Cau-an-ha, qui
relie les deux artères commerciales les plus importantes de la Cochinchine
orientale, la Rivière de Saigon et le grand Vaïco, est terminé et va être livré à la
navigation dans le courant du mois de septembre ; il n'y a plus qu'à enlever le
barrage du Don-Dat.
Les deux extrémités sont, l'une dans l'arrondissement de Giadinh, sur le terri-
toire du village de Tan-Thoi-Tu, et l'autre dans l'arrondissement de Cholon, près
du village de Huu-Tham. La première se soude au Rach Tra et la seconde au
Rach Son-Tra, également navigables.
La longueur totale du canal est de 30 kilomètres; sa largeur ordinaire de
26 mètres et son fond de 3 mètres 50 aux plus hautes mers, et de "2 mètres aux
plus basses mers. Il est donc praticable pour les jonques de fort tonnage,
Outre son importance comme voie commerciale, l'utilité de ce canal au point de
vue agricole est de premier ordre, puisqu'il assure le drainage de l'immense
plaine stérile qu'il traverse, et dont il porte le nom. La plaine de Cau-an-ha, dont la
surface très approximative est de 40.000 hectares (25 kil. de longueur sur 15 de
largeur) forme une vaste dépression marécageuse où les eaux s'amassent et crou-
pissent pendant la saison des pluies.
L'écoulement de ces eaux, assuré désormais par le canal, dont le courant est
très fort vers le Vaïco, - permettra le lavage de la terre et l'établissement
d'excellentes rizières, irrigables même pendant les années de sécheresse.
En supposant que 20.000 hectares seulement soient cultivés en riz, ce sera
une production de 40.000 tonnes de paddy qui, dans quelques années, viendra
s'ajouter à celle que d'autres canaux, dus à l'initiative de certains administrateurs,
permettront de réaliser très incessamment dans les régions de l'Ouest, en sus des
quantités récoltées jusqu'ici,
*
* *
Progrès de l'Exportation du caoutchouc de l'Indo-Chine en
1900. — Nous avons rappelé dans le numéro du mois d'août (n° 26 du Bulle-
tin Economique, la progrès de l'exportation du caoutchouc de l'Indo-Chine pour
les trois premiers mois de l'année courante qui dépassait déjà celle de 1899 :
79.158 kilos au 31 mars 1900, contre 51.000 pour toute l'année dernière.
L'augmentation depuis lors a suivi une progression constante. Au 30 juin der-
nier, les statistiques des Douanes accusaient 209.538 kilos de caoutchouc exporté.
Sur ces chiffres, 13.538 kilos reviennent à l'Annam et 196.000 kilos au Tonkin.
*
*
* *
Les fatines françaises en Indo-Chine. — Le premier semestre de
1900 a marqué pour l'importation des farines françaises en Indo-Chine un
accroissement des plus notables par rapport à la même période de 1899.
Elle se chiffrait par 345.379 kilos pendant le premier semestre de 1899 contre
1.807.344 kilos de farines étrangères sur une importation totale de 2.122.723
kilos.
Nous la voyons passer au 30 juin 1900 à 2.139.989 kilos contre 1.160.382
kilos de farines étrangères sur une importation générale à cette date de
3.480.371 kilogrammes.
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Le canal de Cau-an-ha (Cochinchine).— Le canal de Cau-an-ha, qui
relie les deux artères commerciales les plus importantes de la Cochinchine
orientale, la Rivière de Saigon et le grand Vaïco, est terminé et va être livré à la
navigation dans le courant du mois de septembre ; il n'y a plus qu'à enlever le
barrage du Don-Dat.
Les deux extrémités sont, l'une dans l'arrondissement de Giadinh, sur le terri-
toire du village de Tan-Thoi-Tu, et l'autre dans l'arrondissement de Cholon, près
du village de Huu-Tham. La première se soude au Rach Tra et la seconde au
Rach Son-Tra, également navigables.
La longueur totale du canal est de 30 kilomètres; sa largeur ordinaire de
26 mètres et son fond de 3 mètres 50 aux plus hautes mers, et de "2 mètres aux
plus basses mers. Il est donc praticable pour les jonques de fort tonnage,
Outre son importance comme voie commerciale, l'utilité de ce canal au point de
vue agricole est de premier ordre, puisqu'il assure le drainage de l'immense
plaine stérile qu'il traverse, et dont il porte le nom. La plaine de Cau-an-ha, dont la
surface très approximative est de 40.000 hectares (25 kil. de longueur sur 15 de
largeur) forme une vaste dépression marécageuse où les eaux s'amassent et crou-
pissent pendant la saison des pluies.
L'écoulement de ces eaux, assuré désormais par le canal, dont le courant est
très fort vers le Vaïco, - permettra le lavage de la terre et l'établissement
d'excellentes rizières, irrigables même pendant les années de sécheresse.
En supposant que 20.000 hectares seulement soient cultivés en riz, ce sera
une production de 40.000 tonnes de paddy qui, dans quelques années, viendra
s'ajouter à celle que d'autres canaux, dus à l'initiative de certains administrateurs,
permettront de réaliser très incessamment dans les régions de l'Ouest, en sus des
quantités récoltées jusqu'ici,
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Progrès de l'Exportation du caoutchouc de l'Indo-Chine en
1900. — Nous avons rappelé dans le numéro du mois d'août (n° 26 du Bulle-
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les trois premiers mois de l'année courante qui dépassait déjà celle de 1899 :
79.158 kilos au 31 mars 1900, contre 51.000 pour toute l'année dernière.
L'augmentation depuis lors a suivi une progression constante. Au 30 juin der-
nier, les statistiques des Douanes accusaient 209.538 kilos de caoutchouc exporté.
Sur ces chiffres, 13.538 kilos reviennent à l'Annam et 196.000 kilos au Tonkin.
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Les fatines françaises en Indo-Chine. — Le premier semestre de
1900 a marqué pour l'importation des farines françaises en Indo-Chine un
accroissement des plus notables par rapport à la même période de 1899.
Elle se chiffrait par 345.379 kilos pendant le premier semestre de 1899 contre
1.807.344 kilos de farines étrangères sur une importation totale de 2.122.723
kilos.
Nous la voyons passer au 30 juin 1900 à 2.139.989 kilos contre 1.160.382
kilos de farines étrangères sur une importation générale à cette date de
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