Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1934-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juillet 1934 01 juillet 1934
Description : 1934/07/01 (A37)-1934/08/31. 1934/07/01 (A37)-1934/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65368441
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
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- SOMMAIRE
- INDUSTRIE, COMMERCE, FINANCES, STATISTIQUES
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— 690 —
COMMERCE ET CONTROLE
A côté des défauts d'ordre technique que nous venons d'examiner
il en est d'autres d'ordre commercial qui viennent s'ajouter aux pre-
miers pour contribuer à la dévalorisation de nos maïs et dont le plus
grave est l'absence de toute garantie pour l'acheteur. En effet, les ache-
teurs métropolitains ne s'adressent que rarement au marché officiel
de Marseille, qui présente encore quelques faibles garanties, mais
ils traitent directement avec les exportateurs indochinois suivant les
conditions du C.. a. f. Leur seule garantie est un certificat signé par
deux exportateurs européens attestant que le maïs est de qualité loyale
et marchande, bonne moyenne de la saison. Personne ne doute que les
exportateurs ne montrent entre eux la plus grande sévérité pour la
délivrance de ces certificats ; toutefois, la garantie qu'ils offrent est
parfaitement illusoire. En effet, le maïs, affirmé loyal et marchand au
départ et présentant au moment de l'embarquement toute l'apparence
d'une marchandise saine, s'altère en route par suite de son excès d'hu-
midité ou est en partie dévoré par les charançons. A l'arrivée, l'ache- #
teur ne peut obtenir aucune bonification (le contrat C. a. f. étant d'ap-
plication stricte), à moins de démontrer qu'il y a eu fraude ou trom-
perie, ce qui est impossible et serait d'ailleurs inexact. D'où les nom-
breuses difficultés qui ont surgi et surgissent à chaque instant entre
les acheteurs de la Métropole et les exportateurs d'Indochine à ce sujet
et qui ont dévalorisé nos maïs, qu'on n'achète que contraint et forcé
en raison du contingentement des maïs étrangers, mais avec un rabais
sensible constituant une assurance contre les surprises fâcheuses.
Or, il n'est qu'un moyen de donner cette garantie aux acheteurs :
c'est d'établir un contrôle à l'exportation, comme l'ont fait peu à peu
tous les pays producteurs et toutes nos colonies pour tous leurs grands
produits d'exportation. Cette réglementation revient à substituer à la
garantie souvent, illusoire des certificats ou des marques privées celle
d'une marque officielle.
Son principe est le suivant.
Elle crée un certain nombre de catégories ou types commerciaux
moyens dans lesquels les maïs sont définis par un ou quelques-uns de
leurs caractères les plus importants et les plus faciles à reconnaître.
Chacune de ces catégories est divisée elle-même en :
un certain nombre de classes marchandes :
une classe inférieure ;
une classe de rebut.
t
COMMERCE ET CONTROLE
A côté des défauts d'ordre technique que nous venons d'examiner
il en est d'autres d'ordre commercial qui viennent s'ajouter aux pre-
miers pour contribuer à la dévalorisation de nos maïs et dont le plus
grave est l'absence de toute garantie pour l'acheteur. En effet, les ache-
teurs métropolitains ne s'adressent que rarement au marché officiel
de Marseille, qui présente encore quelques faibles garanties, mais
ils traitent directement avec les exportateurs indochinois suivant les
conditions du C.. a. f. Leur seule garantie est un certificat signé par
deux exportateurs européens attestant que le maïs est de qualité loyale
et marchande, bonne moyenne de la saison. Personne ne doute que les
exportateurs ne montrent entre eux la plus grande sévérité pour la
délivrance de ces certificats ; toutefois, la garantie qu'ils offrent est
parfaitement illusoire. En effet, le maïs, affirmé loyal et marchand au
départ et présentant au moment de l'embarquement toute l'apparence
d'une marchandise saine, s'altère en route par suite de son excès d'hu-
midité ou est en partie dévoré par les charançons. A l'arrivée, l'ache- #
teur ne peut obtenir aucune bonification (le contrat C. a. f. étant d'ap-
plication stricte), à moins de démontrer qu'il y a eu fraude ou trom-
perie, ce qui est impossible et serait d'ailleurs inexact. D'où les nom-
breuses difficultés qui ont surgi et surgissent à chaque instant entre
les acheteurs de la Métropole et les exportateurs d'Indochine à ce sujet
et qui ont dévalorisé nos maïs, qu'on n'achète que contraint et forcé
en raison du contingentement des maïs étrangers, mais avec un rabais
sensible constituant une assurance contre les surprises fâcheuses.
Or, il n'est qu'un moyen de donner cette garantie aux acheteurs :
c'est d'établir un contrôle à l'exportation, comme l'ont fait peu à peu
tous les pays producteurs et toutes nos colonies pour tous leurs grands
produits d'exportation. Cette réglementation revient à substituer à la
garantie souvent, illusoire des certificats ou des marques privées celle
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Son principe est le suivant.
Elle crée un certain nombre de catégories ou types commerciaux
moyens dans lesquels les maïs sont définis par un ou quelques-uns de
leurs caractères les plus importants et les plus faciles à reconnaître.
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un certain nombre de classes marchandes :
une classe inférieure ;
une classe de rebut.
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