Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1934-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juillet 1934 01 juillet 1934
Description : 1934/07/01 (A37)-1934/08/31. 1934/07/01 (A37)-1934/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65368441
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
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- SOMMAIRE
- INDUSTRIE, COMMERCE, FINANCES, STATISTIQUES
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dont les conclusions ont été confirmées par le succès des nombreuses
installations actuellement en marche.
Avant d'étudier les détails de ces installations, il faut insister sur le
fait que les silos peuvent jouer deux rôles différents :
1) le rôle d'un volant dans une installation de préparation et de
manutention des grains au port ; dans ce cas, leur capacité sera relati-
vement faible, puisqu'il s'agit simplement d'y stocker les grains pré-
parés en attendant leur embarquement ;
2) le rôle de magasins destinés à conserver les grains pendant des
périodes assez longues pour permettre l'échelonnement des ventes afin
de profiter des meilleurs cours et d'éviter la baisse qu'entraîne régu-
lièrement l'arrivée massive sur le marché de la récolte indochinoise.
Une installation peut d'ailleurs être prévue pour remplir à la fois
ces deux fonctions ; mais, d'une manière générale, il est plus avan-
tageux de prévoir deux installations côte à côte. C'est la solution qui
semblerait à préconiser pour les ports de Haiphong et de Saigon où
l'on pourrait monter tout d'abord un silo d'embarquement comprenant
les appareils de séchage, nettoyage et manutention mécanique, auquel
on adjoindrait plus tard une batterie de silos pour la conservation des
grains si la nécessité en était démontrée.
On trouvera dans les installations citées plus loin des exemples de
ces deux formes de silo.
Il y a, d'autre part, deux façons d'utiliser les silos :
1) les usagers peuvent rester maîtres des grains même qu'ils ont
livrés, ainsi que cela se passait dans les premiers silos algériens et se
passe encore en Allemagne, en Argentine ;
2) on peut procéder à un classement préalable de tous les grains
livrés et au mélange des grains de chaque classe dans les silos, procédé
utilisé dans les ports canadiens avec l'organisation à mandat absolu
pour la vente des céréales et dans les nouveaux silos algériens qui font
des ventes collectives ; dans ce système, chaque usager reçoit un récipissé
indiquant les quantités et la classe des grains qu'il remet au silo et, au
moment de l'expédition, il lui est livré un poids égal de grain de la
même classe.
Le premier procédé exige une plus grande complication des silos
(cellules plus nombreuses), mais il est mieux adapté aux usages com-
merciaux de l'Indochine et c'est celui que nous envisagerons ici.
dont les conclusions ont été confirmées par le succès des nombreuses
installations actuellement en marche.
Avant d'étudier les détails de ces installations, il faut insister sur le
fait que les silos peuvent jouer deux rôles différents :
1) le rôle d'un volant dans une installation de préparation et de
manutention des grains au port ; dans ce cas, leur capacité sera relati-
vement faible, puisqu'il s'agit simplement d'y stocker les grains pré-
parés en attendant leur embarquement ;
2) le rôle de magasins destinés à conserver les grains pendant des
périodes assez longues pour permettre l'échelonnement des ventes afin
de profiter des meilleurs cours et d'éviter la baisse qu'entraîne régu-
lièrement l'arrivée massive sur le marché de la récolte indochinoise.
Une installation peut d'ailleurs être prévue pour remplir à la fois
ces deux fonctions ; mais, d'une manière générale, il est plus avan-
tageux de prévoir deux installations côte à côte. C'est la solution qui
semblerait à préconiser pour les ports de Haiphong et de Saigon où
l'on pourrait monter tout d'abord un silo d'embarquement comprenant
les appareils de séchage, nettoyage et manutention mécanique, auquel
on adjoindrait plus tard une batterie de silos pour la conservation des
grains si la nécessité en était démontrée.
On trouvera dans les installations citées plus loin des exemples de
ces deux formes de silo.
Il y a, d'autre part, deux façons d'utiliser les silos :
1) les usagers peuvent rester maîtres des grains même qu'ils ont
livrés, ainsi que cela se passait dans les premiers silos algériens et se
passe encore en Allemagne, en Argentine ;
2) on peut procéder à un classement préalable de tous les grains
livrés et au mélange des grains de chaque classe dans les silos, procédé
utilisé dans les ports canadiens avec l'organisation à mandat absolu
pour la vente des céréales et dans les nouveaux silos algériens qui font
des ventes collectives ; dans ce système, chaque usager reçoit un récipissé
indiquant les quantités et la classe des grains qu'il remet au silo et, au
moment de l'expédition, il lui est livré un poids égal de grain de la
même classe.
Le premier procédé exige une plus grande complication des silos
(cellules plus nombreuses), mais il est mieux adapté aux usages com-
merciaux de l'Indochine et c'est celui que nous envisagerons ici.
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