Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1934-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 juillet 1934 01 juillet 1934
Description : 1934/07/01 (A37)-1934/08/31. 1934/07/01 (A37)-1934/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65368441
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
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- SOMMAIRE
- INDUSTRIE, COMMERCE, FINANCES, STATISTIQUES
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d'oiseaux disposées à l'aisselle de ses branchages. Au résumé, on ne connait
guère les origines de cette maladie pouvant être due aussi à la vieillesse qui,
peu à peu, transforme le bois intérieur du sujet en une matière n'ayant plus
aucune ressemblance avec un bois naturel et se présentant sous une forme
d'aspect rocailleux, avec des rides et des aspérités, et dont les parties exté-
rieures révèlent des taches grisàtres fondues se détachant sur le fond brun
des fragments. Ces dispositions des taches et leurs nuances donnent une
certaine apparence du plumage de l'aigle. C'est sans doute de cette similitude
d'apparence que lui vient la qualification de « bois d'aigle » ; mais il est des
échantillons qui ne marquent point de taches et demeurent d'un brun-marron
uniforme, comme il en est d'autres sur lesquels on relève des taches bleuâtres
assez foncées.
Les montagnards des plateaux qui observent des arbres malades campent
autour et y demeurent jusqu'à l'évolution complète de la modification de la
matière ligneuse, afin de s'assurer des profits qu'ils pourront réaliser par la
vente du bois kỳ nam.
Le kỳ nam atteint des prix fort élevés, en raison même de sa rareté et
des frais qu'il a occasionnés aux chercheurs ; ce prix varie aussi selon
les qualités dont on connaît bien une dizaine, mais dont la plus rare et,
par conséquent, la plus chère demeure celle qui révèle des taches ou sillons
bleus (I).
Le bois d'aigle, en brûlant, produit une petite flamme apparaissant d'ori-
gine résineuse et qui répand une odeur aromatique indéfinissable.
Les fumeurs d'opium mélangent parfois de la limaille de kỳ nam à leur
drogue. Dans la pharmacopée, cette matière vaut comme calmant dans les
coliques et dans la paralysie.
Des ouvriers sculpteurs de l'île de Hai-nam en façonnent des petites
divinités bouddhiques.
Il y aurait lieu de rapprocher notre espèce indochinoise de l'Aquilaria
Agallocha de l'Inde, produisant le bois d'agalloche.
AQUILARIA AGALLOCHA, Roxb. — Vulgo: Bois d'Agalloche, Agaru.
Nom chinois : ~Châm ~hiro-ng (M ~w).
Espèce de l'Inde. Arbre à feuilles alternes entières ; calice à cinq sépales ;
dix étamines insérées sur la gorge du réceptacle, alternant avec dix languet-
tes chargées de poils blanchâtres ; drupe peu charnue, accompagnée à sa
base par le périanthe et une partie de l'androcée, s'ouvrant en deux
panneaux.
(1) Il nous souvient d'avoir acheté à un indigène de Quang-yên (Tonkin) en 1890,
un couteau dont le manche était fait de ky nam bleu, objet fort rare de collectioD,
dont nous avons regretté maintes fois la perte.
d'oiseaux disposées à l'aisselle de ses branchages. Au résumé, on ne connait
guère les origines de cette maladie pouvant être due aussi à la vieillesse qui,
peu à peu, transforme le bois intérieur du sujet en une matière n'ayant plus
aucune ressemblance avec un bois naturel et se présentant sous une forme
d'aspect rocailleux, avec des rides et des aspérités, et dont les parties exté-
rieures révèlent des taches grisàtres fondues se détachant sur le fond brun
des fragments. Ces dispositions des taches et leurs nuances donnent une
certaine apparence du plumage de l'aigle. C'est sans doute de cette similitude
d'apparence que lui vient la qualification de « bois d'aigle » ; mais il est des
échantillons qui ne marquent point de taches et demeurent d'un brun-marron
uniforme, comme il en est d'autres sur lesquels on relève des taches bleuâtres
assez foncées.
Les montagnards des plateaux qui observent des arbres malades campent
autour et y demeurent jusqu'à l'évolution complète de la modification de la
matière ligneuse, afin de s'assurer des profits qu'ils pourront réaliser par la
vente du bois kỳ nam.
Le kỳ nam atteint des prix fort élevés, en raison même de sa rareté et
des frais qu'il a occasionnés aux chercheurs ; ce prix varie aussi selon
les qualités dont on connaît bien une dizaine, mais dont la plus rare et,
par conséquent, la plus chère demeure celle qui révèle des taches ou sillons
bleus (I).
Le bois d'aigle, en brûlant, produit une petite flamme apparaissant d'ori-
gine résineuse et qui répand une odeur aromatique indéfinissable.
Les fumeurs d'opium mélangent parfois de la limaille de kỳ nam à leur
drogue. Dans la pharmacopée, cette matière vaut comme calmant dans les
coliques et dans la paralysie.
Des ouvriers sculpteurs de l'île de Hai-nam en façonnent des petites
divinités bouddhiques.
Il y aurait lieu de rapprocher notre espèce indochinoise de l'Aquilaria
Agallocha de l'Inde, produisant le bois d'agalloche.
AQUILARIA AGALLOCHA, Roxb. — Vulgo: Bois d'Agalloche, Agaru.
Nom chinois : ~Châm ~hiro-ng (M ~w).
Espèce de l'Inde. Arbre à feuilles alternes entières ; calice à cinq sépales ;
dix étamines insérées sur la gorge du réceptacle, alternant avec dix languet-
tes chargées de poils blanchâtres ; drupe peu charnue, accompagnée à sa
base par le périanthe et une partie de l'androcée, s'ouvrant en deux
panneaux.
(1) Il nous souvient d'avoir acheté à un indigène de Quang-yên (Tonkin) en 1890,
un couteau dont le manche était fait de ky nam bleu, objet fort rare de collectioD,
dont nous avons regretté maintes fois la perte.
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