Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1934-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mars 1934 01 mars 1934
Description : 1934/03/01 (A37)-1934/04/30. 1934/03/01 (A37)-1934/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65368426
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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de l'alcool intéresse l'agriculteur au même titre que les autres auto-
mobilistes auxquels on pense ordinairement sans se rendre compte
que les exploitants du sol sont, au premier chef, des usagers de la route.
A ce titre, ils sont intéressés à la stabilité des carburants complexes
qu'on leur vend. Les plus simples, constitués par le mélange essence +
alcool (mélanges binaires), manquent parfois d'homogénéité, spéciale-
ment si la déshydratation de l'alcool n'est pas complète. On cherche
donc de plus en plus à s'orienter vers les mélanges ternaires, où la
stabilité est assurée par un carburant unisseur (benzol, éther, alcools
supérieurs comme les alcools propylique. butylique. amylique, etc.).
On cherche, dans ces mélanges ternaires, à combiner la stabilité à l'anti-
détonance, par suite de la tendance de plus en plus marquée à utiliser
des moteurs à taux de compression élevé.
En se plaçant au point de vue strictement agricole, on peut conclure
que l'emploi des carburants renfermant de l'alcool se généralise très
rapidement et qu'on tend à favoriser l'emploi de mélanges à proportion
élevée d'a lcool. Cette constatation est d'importance fondamentale pour
l'agriculture, parce qu'elle justifie le développement acquis depuis quel-
ques années, sous la pression des circonstances, par une des industries
agricoles les plus importantes : l'industrie de l'alcool.
de l'alcool intéresse l'agriculteur au même titre que les autres auto-
mobilistes auxquels on pense ordinairement sans se rendre compte
que les exploitants du sol sont, au premier chef, des usagers de la route.
A ce titre, ils sont intéressés à la stabilité des carburants complexes
qu'on leur vend. Les plus simples, constitués par le mélange essence +
alcool (mélanges binaires), manquent parfois d'homogénéité, spéciale-
ment si la déshydratation de l'alcool n'est pas complète. On cherche
donc de plus en plus à s'orienter vers les mélanges ternaires, où la
stabilité est assurée par un carburant unisseur (benzol, éther, alcools
supérieurs comme les alcools propylique. butylique. amylique, etc.).
On cherche, dans ces mélanges ternaires, à combiner la stabilité à l'anti-
détonance, par suite de la tendance de plus en plus marquée à utiliser
des moteurs à taux de compression élevé.
En se plaçant au point de vue strictement agricole, on peut conclure
que l'emploi des carburants renfermant de l'alcool se généralise très
rapidement et qu'on tend à favoriser l'emploi de mélanges à proportion
élevée d'a lcool. Cette constatation est d'importance fondamentale pour
l'agriculture, parce qu'elle justifie le développement acquis depuis quel-
ques années, sous la pression des circonstances, par une des industries
agricoles les plus importantes : l'industrie de l'alcool.
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