Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1934-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mars 1934 01 mars 1934
Description : 1934/03/01 (A37)-1934/04/30. 1934/03/01 (A37)-1934/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65368426
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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tjus : eu J9-{ 1, incorporation de 25 à 85 d'alcool à l'essence pour
poids lourds et faculté d'étendre par décret l'obligation d'addition
• alcool à toutes les essences pour automobiles ; le 22 mars 1988, auto-
sation de la vente, sous le nom d'essence de tourisme de mélanges
hydrocarbures + alcool, dans lesquels la proportion volumétrique d'al-
cool atteint 11 à 20 Le prix de cession de l'alcool aux raffineurs est
de 120 francs l'hectolitre, alors que le prix de revient représente 850 à
1.000 francs.
En Hongrie, on incorpore 20 ();, d'alcool à toutes les essences de densité
comprise entre 0.785 et 0.775. L'alcool est cédé à un prix représentant
10 du prix de l'essence. La perte est compensée par une surtaxe perçue
sur l'essence légère pure.
L'Italie oblige les importateurs d'essence à incorporer l'alcool à l'es-
sence dans la proportion de 1 à 4. Le prix d'achat de l'alcool à t'Etat
est de 125 lires et la différence avec le prix de revient réel, qui est
d'environ 245 lires, est comblée par le produit de l'impôt sur l'essence.
En Suède, où n'existe aucune obligation de mélange de l'alcool a
essence, on vend partout, sous le nom de « lettbentyl », un carburant
contenant 75 d'essence et 25 d'alcool de cellulose à très bon marché.
En Tchécoslovaquie, tous les carburants renferment obligatoirement
O d'alcool. Les conditions sont les mêmes en Yougoslavie.
Cette généralisation de l'emploi de l'alcool en mélange avec l'essence
apporte, dès maintenant, un secours important à l'agriculture, princi-
palement dans les pays à culture évoluée. Indépendamment de la masse
de matières premières mise en œuvre, on doit considérer que la distillerie
laisse souvent des résidus de valeur (pulpes, drèches, marcs, < l<\), uti-
lisables comme aliments du bétail. C'est le cas notamment pour la bette-
rave, la pomme de terre, les céréales. D'autre part, cette industrie de
l'alcool n'est pas obligatoirement concentrée dans de vastes usines auto-
nomes. Assez souvent, elle présente encore les caractères d'une industrie
agricole-type, fonctionnant dans le cadre même de l'exploitation agricole.
Enfin, l'industrie des boissons hygiéniques les plus répandues. — le
vin et le cidre, — apporte aussi sa contribution dans les années d'abon-
dance, l'excédent de production allant logiquement vers la colonne à
djtilIer, Toute la difficulté consiste à équilibrer d'une manière satis-
faisante el suivant les circonstances le débit des diverses sources utili-
sables d'alcool. C'est un problème d'ordre essentiellement économique.
ï;ue dernière considération doit être précisée avant de conclure. L'agri-
eultelJr eS1 produdellr de carburant (llcool. mais il est aussi consomma-
teur. Les tracteurs, camions, et autres véhicules automobiles, moteurs à
('x'plosian fixes ou mobiles actionnant les machines agricoles sont ali-
mentés en carburant. L'alcool ajouté obligatoirement à l'essence retourne
ainsi en partie à la ferme dont il provient. Si bien que le mode d'emploi
«
tjus : eu J9-{ 1, incorporation de 25 à 85 d'alcool à l'essence pour
poids lourds et faculté d'étendre par décret l'obligation d'addition
• alcool à toutes les essences pour automobiles ; le 22 mars 1988, auto-
sation de la vente, sous le nom d'essence de tourisme de mélanges
hydrocarbures + alcool, dans lesquels la proportion volumétrique d'al-
cool atteint 11 à 20 Le prix de cession de l'alcool aux raffineurs est
de 120 francs l'hectolitre, alors que le prix de revient représente 850 à
1.000 francs.
En Hongrie, on incorpore 20 ();, d'alcool à toutes les essences de densité
comprise entre 0.785 et 0.775. L'alcool est cédé à un prix représentant
10 du prix de l'essence. La perte est compensée par une surtaxe perçue
sur l'essence légère pure.
L'Italie oblige les importateurs d'essence à incorporer l'alcool à l'es-
sence dans la proportion de 1 à 4. Le prix d'achat de l'alcool à t'Etat
est de 125 lires et la différence avec le prix de revient réel, qui est
d'environ 245 lires, est comblée par le produit de l'impôt sur l'essence.
En Suède, où n'existe aucune obligation de mélange de l'alcool a
essence, on vend partout, sous le nom de « lettbentyl », un carburant
contenant 75 d'essence et 25 d'alcool de cellulose à très bon marché.
En Tchécoslovaquie, tous les carburants renferment obligatoirement
O d'alcool. Les conditions sont les mêmes en Yougoslavie.
Cette généralisation de l'emploi de l'alcool en mélange avec l'essence
apporte, dès maintenant, un secours important à l'agriculture, princi-
palement dans les pays à culture évoluée. Indépendamment de la masse
de matières premières mise en œuvre, on doit considérer que la distillerie
laisse souvent des résidus de valeur (pulpes, drèches, marcs, < l<\), uti-
lisables comme aliments du bétail. C'est le cas notamment pour la bette-
rave, la pomme de terre, les céréales. D'autre part, cette industrie de
l'alcool n'est pas obligatoirement concentrée dans de vastes usines auto-
nomes. Assez souvent, elle présente encore les caractères d'une industrie
agricole-type, fonctionnant dans le cadre même de l'exploitation agricole.
Enfin, l'industrie des boissons hygiéniques les plus répandues. — le
vin et le cidre, — apporte aussi sa contribution dans les années d'abon-
dance, l'excédent de production allant logiquement vers la colonne à
djtilIer, Toute la difficulté consiste à équilibrer d'une manière satis-
faisante el suivant les circonstances le débit des diverses sources utili-
sables d'alcool. C'est un problème d'ordre essentiellement économique.
ï;ue dernière considération doit être précisée avant de conclure. L'agri-
eultelJr eS1 produdellr de carburant (llcool. mais il est aussi consomma-
teur. Les tracteurs, camions, et autres véhicules automobiles, moteurs à
('x'plosian fixes ou mobiles actionnant les machines agricoles sont ali-
mentés en carburant. L'alcool ajouté obligatoirement à l'essence retourne
ainsi en partie à la ferme dont il provient. Si bien que le mode d'emploi
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