Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1934-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mars 1934 01 mars 1934
Description : 1934/03/01 (A37)-1934/04/30. 1934/03/01 (A37)-1934/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65368426
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
L'ALCOOL CARBURANT
G. R vv (Bulletin mensuel de llenseignements techniques de l'Institut
International d'Agriculture, an. XXV, n° 1, pp. 1-3, janvier 1934).
L'emploi de l'alcool comme carburant s'est imposé p'j-u à peu dans
un grand nombre de pays. Soucieux de l'état de leurs finances, les Gou-
vernements importateurs de pétrole ont reconnu à l'emploi de l'alcool
comme carburant un triple avantage réduction des achats de pétrole
à l'étranger, augmentation des recettes d'ordre fiscal constituées par le
produit des taxes sur l'alcool, satisfaction donnée à l'agriculture en
période de surproduction, l'alcool provenant toujours de la transforma
tion industrielle de matières premières agricoles sucrées, amylacées ou
cellulosique- (betteraves, raisins, pommes, pommes de terre, maïs, riz.
bois. etc.).
Les modalités d'application ont naturellement varié beaucoup suivant
les conditions de production, d'achat, de stockage de l'alcool et le choix
des mélanges à imposer pour la vente au public d'un carburant mixte.
Ce problème d'économie dirigée s'est compliqué dans presque tous les
pays producteurs d'alcool par ce fait facile à prévoir que la distillerie,
dont le matériel et les méthodes se sont remarquablement perfectionnés,
s'est adaptée très rapidement à la situation privilégiée qui lui était offerte
et que la production d'alcool a dépassé fortement les besoins de la con-
sommation
Sans entrer dans le détail des textes essentiellement changeants qui
fixent les conditions d'emploi de l'alcool-moteur dans les divers pays,
l'auteur donne, par quelques exemples, une idée de la variété des solu-
tions adoptées.
En Allemagne, tout producteur de carburant doit acheter à l'Etat une
quantité d'alcool représentant 10 de sa production, au prix de 50 marks
l'hectolitre. La rétrocession de l'alcool non mélangé à l'essence est
possible, mais avec une perte de 42,5 marks à l'hectolitre.
En Espagne, le monopole de l'essence est confié à une société, qui est
tenue d'acheter une quantité d'alcool représentant 4 de l'essence
importée. Pratiquement, cette société se contente de verser aux produc-
teurs d'alcool une indemnité calculée sur ses revenus.
Aux Etats-Unis, il n'y a aucune obligation d'achat d'alcool par les
marchands d'essence ou de mélange d'alcool à l'essence.
En France, à partir de 1923, les importateurs d'essence ont été obligés
d'acheter une quantité d'alcool représentant le dixième de leurs impor-
tations. en vue de fabriquer le mélange alcool + essence à parties égales
dit « carburant national H. Ce régime a subi de nombreuses ITlodifica-
G. R vv (Bulletin mensuel de llenseignements techniques de l'Institut
International d'Agriculture, an. XXV, n° 1, pp. 1-3, janvier 1934).
L'emploi de l'alcool comme carburant s'est imposé p'j-u à peu dans
un grand nombre de pays. Soucieux de l'état de leurs finances, les Gou-
vernements importateurs de pétrole ont reconnu à l'emploi de l'alcool
comme carburant un triple avantage réduction des achats de pétrole
à l'étranger, augmentation des recettes d'ordre fiscal constituées par le
produit des taxes sur l'alcool, satisfaction donnée à l'agriculture en
période de surproduction, l'alcool provenant toujours de la transforma
tion industrielle de matières premières agricoles sucrées, amylacées ou
cellulosique- (betteraves, raisins, pommes, pommes de terre, maïs, riz.
bois. etc.).
Les modalités d'application ont naturellement varié beaucoup suivant
les conditions de production, d'achat, de stockage de l'alcool et le choix
des mélanges à imposer pour la vente au public d'un carburant mixte.
Ce problème d'économie dirigée s'est compliqué dans presque tous les
pays producteurs d'alcool par ce fait facile à prévoir que la distillerie,
dont le matériel et les méthodes se sont remarquablement perfectionnés,
s'est adaptée très rapidement à la situation privilégiée qui lui était offerte
et que la production d'alcool a dépassé fortement les besoins de la con-
sommation
Sans entrer dans le détail des textes essentiellement changeants qui
fixent les conditions d'emploi de l'alcool-moteur dans les divers pays,
l'auteur donne, par quelques exemples, une idée de la variété des solu-
tions adoptées.
En Allemagne, tout producteur de carburant doit acheter à l'Etat une
quantité d'alcool représentant 10 de sa production, au prix de 50 marks
l'hectolitre. La rétrocession de l'alcool non mélangé à l'essence est
possible, mais avec une perte de 42,5 marks à l'hectolitre.
En Espagne, le monopole de l'essence est confié à une société, qui est
tenue d'acheter une quantité d'alcool représentant 4 de l'essence
importée. Pratiquement, cette société se contente de verser aux produc-
teurs d'alcool une indemnité calculée sur ses revenus.
Aux Etats-Unis, il n'y a aucune obligation d'achat d'alcool par les
marchands d'essence ou de mélange d'alcool à l'essence.
En France, à partir de 1923, les importateurs d'essence ont été obligés
d'acheter une quantité d'alcool représentant le dixième de leurs impor-
tations. en vue de fabriquer le mélange alcool + essence à parties égales
dit « carburant national H. Ce régime a subi de nombreuses ITlodifica-
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Indochine française Indochine française /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Indochine française" or dc.contributor adj "Indochine française")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 231/303
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k65368426/f231.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k65368426/f231.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k65368426/f231.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k65368426
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k65368426