Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1935-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 novembre 1935 01 novembre 1935
Description : 1935/11/01 (A38)-1935/12/31. 1935/11/01 (A38)-1935/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65368337
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
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- SOMMAIRE
- AGRICULTURE, ÉLEVAGE, FORÊTS
- Chronique météorologique.
- Pages
- .......... Page(s) .......... 953
- Renseignements techniques d'Indochine.
- Renseignements extérieurs intéressant l'Indochine.
- INDUSTRIE, COMMERCE, FINANCES, STATISTIQUES
— 1050 -
Nous voyons alors que :
1° — La perte 1 due au choc n'existe pour ainsi dire plus, puisque
la palette entre dans l'eau tangentiellement au cercle C et que la vitesse
est deux fois moindre ;
2° — La perte 2 n'existe plus, grâce à l'ergot ED qui empêche l'eau
montée de redescendre ;
30 — La perte 3 a disparu aussi, puisque la palette étant inclinée et
la vitesse moindre, c'est sans vitesse que l'eau s'écoule de l'intervalle
compris, entre les palettes, ou tout au plus avec une vitesse très faible et
dirigée dans le sens de l'écoulement de l'eau et non de bas en haut.
Nous avons construit une roue sur ce principe et la pratique est
venue confirmer la théorie. Sur cette noria UN SEUL COOLIE élève de
30 à 32 cm de hauteur 25 à 30 litres/sec. Elle élève donc l'eau à une hau-
teur légèrement supérieure à celle de la roue indigène, donne un débit
sensiblement supérieur et ne réclame qu'un coolie au lieu de deux.
D'un coup, le rendement mécanique est plus que doublé. Et un coolie
avec cette machine améliorée élève un peu plus haut, plus d'eau que
deux coolies avec l'ancienne.
Ce résultat permet de diminuer la dépense de mise en œuvre de plus
de moitié. Soit 100 d'amélioration.
Les caractéristiques de la roue élévatoire améliorée que nous avons
construite et essayée à la Station Rizicole de Can-tho sont les suivantes :
Nombre de palettes : 8.
Diamètre : 0 m. 80.
Hauteur d'élévation d'eau : 0 m. 28 à
0 m. 32.
Force motrice : 1 COOLIE.
Vitesse de rotation : La roue tourne de
1/8 de tour à chaque pas de coolie
puisque il y a 8 palettes et un pas sur
chaque palette.
Débit : 28 à 30 litres/ sec.
Nous voyons alors que :
1° — La perte 1 due au choc n'existe pour ainsi dire plus, puisque
la palette entre dans l'eau tangentiellement au cercle C et que la vitesse
est deux fois moindre ;
2° — La perte 2 n'existe plus, grâce à l'ergot ED qui empêche l'eau
montée de redescendre ;
30 — La perte 3 a disparu aussi, puisque la palette étant inclinée et
la vitesse moindre, c'est sans vitesse que l'eau s'écoule de l'intervalle
compris, entre les palettes, ou tout au plus avec une vitesse très faible et
dirigée dans le sens de l'écoulement de l'eau et non de bas en haut.
Nous avons construit une roue sur ce principe et la pratique est
venue confirmer la théorie. Sur cette noria UN SEUL COOLIE élève de
30 à 32 cm de hauteur 25 à 30 litres/sec. Elle élève donc l'eau à une hau-
teur légèrement supérieure à celle de la roue indigène, donne un débit
sensiblement supérieur et ne réclame qu'un coolie au lieu de deux.
D'un coup, le rendement mécanique est plus que doublé. Et un coolie
avec cette machine améliorée élève un peu plus haut, plus d'eau que
deux coolies avec l'ancienne.
Ce résultat permet de diminuer la dépense de mise en œuvre de plus
de moitié. Soit 100 d'amélioration.
Les caractéristiques de la roue élévatoire améliorée que nous avons
construite et essayée à la Station Rizicole de Can-tho sont les suivantes :
Nombre de palettes : 8.
Diamètre : 0 m. 80.
Hauteur d'élévation d'eau : 0 m. 28 à
0 m. 32.
Force motrice : 1 COOLIE.
Vitesse de rotation : La roue tourne de
1/8 de tour à chaque pas de coolie
puisque il y a 8 palettes et un pas sur
chaque palette.
Débit : 28 à 30 litres/ sec.
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