Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1935-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 novembre 1935 01 novembre 1935
Description : 1935/11/01 (A38)-1935/12/31. 1935/11/01 (A38)-1935/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65368337
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
- Aller à la page de la table des matières951
- SOMMAIRE
- AGRICULTURE, ÉLEVAGE, FORÊTS
- Chronique météorologique.
- Pages
- .......... Page(s) .......... 953
- Renseignements techniques d'Indochine.
- Renseignements extérieurs intéressant l'Indochine.
- INDUSTRIE, COMMERCE, FINANCES, STATISTIQUES
— 1034 -
Les manutentions seraient réduites au minimum. Les pertes de mar-
chandises seraient minimes. La rotation, du trafic étant beaucoup plus
rapide, le capital nécessaire pour amorcer un commerce de ces légumes
serait beaucoup moins élevé. L'arrivée à 2 heures du matin assurerait
la possibilité de réexpédition le jour même; vers tous les centres de
l'intérieur, jusqu'à et y compris Phnom-penh, par les trains ou autocars
quittant Saigon le matin avant 6 heures.
Poussant plus avant l'examen des possibilités, nous n'hésitons pas à
déclarer que par une organisation adéquate des conditions de transport
maritime, le légume de Dalat doit pouvoir atteindre le grand marché
de Singapour complètement démuni du légume « de France ». Le
wagon isotherme à + 8° serait prolongé par un transport en cale iso-
therme + 8° ou par un « Container » de même température.
Voici, schématiquement présentées, les améliorations qu'il y aurait
lieu d'apporter à ce commerce avec comme bases de recherches : « faire
arriver les légumes de Dalat toujours plus frais chez le consommateur »
et, par une diminution maximum de frais généraux, « le vendre au
meilleur prix ».
Mais il importe, pour juger pleinement des résultats de cette organi-
sation, de mettre en même temps en œuvre tous Jes éléments :
A. — Constitution de l'Office du « Légume de Dalat » ou du Syndi-
cat. Il demeure entendu que celui-ci ne devrait à aucun moment faire
œuvre commerciale, mais simplement faire œuvre de contrôle, donnant
le cachet de garantie des conditions d'origine et de culture.
B. — Aménagement de wagons réfrigérés.
C. — Mise en marche du train quotidien Messageries-Halles.
D..— Contrôle à la vente.
Nous avons la conviction que, par cette organisation judicieusement
mise sur pied, le légume de Dalat ou du Haut-Donnaï, comme il plai-
rait de l'appeler, tout en laissant un prix rénumérateur au producteur,
verrait sa vente se développer, arrivant sur nos marchés, toujours plus
, frais et à meilleur prix.
Docteur Vétérinaire LEBON,
Vétérinaire de la Région Saigon-Cholon.
Les manutentions seraient réduites au minimum. Les pertes de mar-
chandises seraient minimes. La rotation, du trafic étant beaucoup plus
rapide, le capital nécessaire pour amorcer un commerce de ces légumes
serait beaucoup moins élevé. L'arrivée à 2 heures du matin assurerait
la possibilité de réexpédition le jour même; vers tous les centres de
l'intérieur, jusqu'à et y compris Phnom-penh, par les trains ou autocars
quittant Saigon le matin avant 6 heures.
Poussant plus avant l'examen des possibilités, nous n'hésitons pas à
déclarer que par une organisation adéquate des conditions de transport
maritime, le légume de Dalat doit pouvoir atteindre le grand marché
de Singapour complètement démuni du légume « de France ». Le
wagon isotherme à + 8° serait prolongé par un transport en cale iso-
therme + 8° ou par un « Container » de même température.
Voici, schématiquement présentées, les améliorations qu'il y aurait
lieu d'apporter à ce commerce avec comme bases de recherches : « faire
arriver les légumes de Dalat toujours plus frais chez le consommateur »
et, par une diminution maximum de frais généraux, « le vendre au
meilleur prix ».
Mais il importe, pour juger pleinement des résultats de cette organi-
sation, de mettre en même temps en œuvre tous Jes éléments :
A. — Constitution de l'Office du « Légume de Dalat » ou du Syndi-
cat. Il demeure entendu que celui-ci ne devrait à aucun moment faire
œuvre commerciale, mais simplement faire œuvre de contrôle, donnant
le cachet de garantie des conditions d'origine et de culture.
B. — Aménagement de wagons réfrigérés.
C. — Mise en marche du train quotidien Messageries-Halles.
D..— Contrôle à la vente.
Nous avons la conviction que, par cette organisation judicieusement
mise sur pied, le légume de Dalat ou du Haut-Donnaï, comme il plai-
rait de l'appeler, tout en laissant un prix rénumérateur au producteur,
verrait sa vente se développer, arrivant sur nos marchés, toujours plus
, frais et à meilleur prix.
Docteur Vétérinaire LEBON,
Vétérinaire de la Région Saigon-Cholon.
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