Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1935-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juillet 1935 01 juillet 1935
Description : 1935/07/01 (A38)-1935/10/31. 1935/07/01 (A38)-1935/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6536832t
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
- Aller à la page de la table des matières631
- SOMMAIRE
- AGRICULTURE, ÉLEVAGE, FORÊTS
- INDUSTRIE, COMMERCE, FINANCES, STATISTIQUES
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- 753 —
Les peuplements faisant partie des houtvesterijen étaient étudiés avec
beaucoup de soin, en ce qui concerne leur composition, le sol, l'hydro-
graphie ; ils étaient levés en détail, bornés, pourvus de voies de vidange
conçues et réalisées dès cette époque pour satisfaire à la production inten-
sive que l'on se proposait d'atteindre, puis aménagés en vue de la
régénération artificielle.
A cette époque, le seul mode de vidange pratique paraissant être la
voie ferrée, c'est à elle qu'on eut recours presque constamment. Ces
voies ferrées ont été établies d'une façon définitive, avec ballast, tran-
chées, remblais très importants, ponts métalliques, etc. On a choisi
la voie standard à écartement de 1 mètre, mais avec rails très légers.
La propulsion est en général assurée par des coolies. A Tjepoe (le plus
gros centre de production de bois de teck, province de Samarang) la trac-
tion se fait cependant par locomotives. Le développement de ces voies
ferrées, assez considérable, représente pour tout Java un total de 1.800
kilomètres. Dans le district de Saradan que nous avons visité, pour une
surface totale de 40.000 hectares il y en a 200 kilomètres.
En outre, des maisons forestières, garderies, postes d'observation,
lignes pare-feu, bornes limites, sentiers de surveillance, voies charre-
tières, complètent l'outillage de ces forêts.
Il semble maintenant que, lors de l'aménagement, on a un peu anti-
cipé sur l'avenir, et engagé des sommes trop élevées dans la construc-
tion préalable, pour chaque forêt, de ces voies ferrées, prévues pour
l'époque où toutes les parcelles seront en plein rendement.
La crise a montré que souvent des charrettes à bœufs circulant sur
des pistes sommairement établies, étaient presque aussi économiques,
pour les transports à courte distance, que la voie ferrée.
Enfin, le développement de l'automobile et l'utilisation de camions
à moteur Diesel, appelés à se répandre de plus en plus d'ici quelques
années, permettent de prévoir dans un délai prochain, l'abandon du sys-
tème de vidange actuel. Il est vrai que la plate-forme des voies pourra
facilement être transformée en routes. Mais il n'en reste pas moins que
les routes ainsi construites auront coûté très cher, surtout si l'on con-
sidère le capital représenté par les anciens peuplements jusqu'à ces
dernières années seuls exploitables.
Dès maintenant d'ailleurs, la création de pistes et de routes, destinées
surtout à la surveillance, est prévue et commencée dans plusieurs dis-
tricts.
Les peuplements faisant partie des houtvesterijen étaient étudiés avec
beaucoup de soin, en ce qui concerne leur composition, le sol, l'hydro-
graphie ; ils étaient levés en détail, bornés, pourvus de voies de vidange
conçues et réalisées dès cette époque pour satisfaire à la production inten-
sive que l'on se proposait d'atteindre, puis aménagés en vue de la
régénération artificielle.
A cette époque, le seul mode de vidange pratique paraissant être la
voie ferrée, c'est à elle qu'on eut recours presque constamment. Ces
voies ferrées ont été établies d'une façon définitive, avec ballast, tran-
chées, remblais très importants, ponts métalliques, etc. On a choisi
la voie standard à écartement de 1 mètre, mais avec rails très légers.
La propulsion est en général assurée par des coolies. A Tjepoe (le plus
gros centre de production de bois de teck, province de Samarang) la trac-
tion se fait cependant par locomotives. Le développement de ces voies
ferrées, assez considérable, représente pour tout Java un total de 1.800
kilomètres. Dans le district de Saradan que nous avons visité, pour une
surface totale de 40.000 hectares il y en a 200 kilomètres.
En outre, des maisons forestières, garderies, postes d'observation,
lignes pare-feu, bornes limites, sentiers de surveillance, voies charre-
tières, complètent l'outillage de ces forêts.
Il semble maintenant que, lors de l'aménagement, on a un peu anti-
cipé sur l'avenir, et engagé des sommes trop élevées dans la construc-
tion préalable, pour chaque forêt, de ces voies ferrées, prévues pour
l'époque où toutes les parcelles seront en plein rendement.
La crise a montré que souvent des charrettes à bœufs circulant sur
des pistes sommairement établies, étaient presque aussi économiques,
pour les transports à courte distance, que la voie ferrée.
Enfin, le développement de l'automobile et l'utilisation de camions
à moteur Diesel, appelés à se répandre de plus en plus d'ici quelques
années, permettent de prévoir dans un délai prochain, l'abandon du sys-
tème de vidange actuel. Il est vrai que la plate-forme des voies pourra
facilement être transformée en routes. Mais il n'en reste pas moins que
les routes ainsi construites auront coûté très cher, surtout si l'on con-
sidère le capital représenté par les anciens peuplements jusqu'à ces
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Dès maintenant d'ailleurs, la création de pistes et de routes, destinées
surtout à la surveillance, est prévue et commencée dans plusieurs dis-
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