Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1935-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mars 1935 01 mars 1935
Description : 1935/03/01 (A38)-1935/04/30. 1935/03/01 (A38)-1935/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65368300
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- INDUSTRIE, COMMERCE, FINANCES, STATISTIQUES
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- 359 -
3°) Les cercles qui les relient sont de même diamètre et parallèles l'un
à l'autre On les assemble par des traverses sur lesquelles les ouvriers
marchent pour faire tourner la roue. Ces traverses disposées horizon-
talement ont 0 m 55 à 0 m 60 de long. Elles dépassent les cercles de
0 m 10 de chaque côté, c'est-à-dire suffisamment pour permettre de poser
les pieds. Dans une roue de 4 mètres de haut, on compte 25 à 28 tra-
verses celles-ci étant espacées les unes des autres de 0 m 50 environ ;
4°) L'essieu repose sur des cuvettes pratiquées dans deux madriers de
bois suspendus à un échafaudage en bambou ;
5°) Cet échafaudage consiste en deux séries de bambous de 6 à 7 mètres
plantées verticalement dans la fosse à 1 m 30 l'une de l'autre. Des bam-
bous transversaux les relient et les consolident, Une toiture en arc de
cercle protège les ouvriers qui pédalent assis sur trois ou quatre bâtons
disposés en des étages différents.
6°) L'essieu n'est pas horizontal. Il est un peu plus bas du côté où les
tubes déversent l'eau ; cette inclinaison a pour but de faciliter l'écou-
lement de l'eau en élevant l'extrémité fermée du tube ce qui est réalisé
par l'inégalité des rayons dans les roues à buffle.
Différence de fonctionnement :
Dans une roue à buffle, les tubes d'eau commencent à se vider plus lot
que dans une roue à homme. On peut représenter celte différence par la
figure suivante :
i havaiIj de la roue homme
Pour mettre en marche cette roue, il faut quatre à huit coolies suivant
le nombre de tubes de la roue, les dimensions de celle-ci et la force des
3°) Les cercles qui les relient sont de même diamètre et parallèles l'un
à l'autre On les assemble par des traverses sur lesquelles les ouvriers
marchent pour faire tourner la roue. Ces traverses disposées horizon-
talement ont 0 m 55 à 0 m 60 de long. Elles dépassent les cercles de
0 m 10 de chaque côté, c'est-à-dire suffisamment pour permettre de poser
les pieds. Dans une roue de 4 mètres de haut, on compte 25 à 28 tra-
verses celles-ci étant espacées les unes des autres de 0 m 50 environ ;
4°) L'essieu repose sur des cuvettes pratiquées dans deux madriers de
bois suspendus à un échafaudage en bambou ;
5°) Cet échafaudage consiste en deux séries de bambous de 6 à 7 mètres
plantées verticalement dans la fosse à 1 m 30 l'une de l'autre. Des bam-
bous transversaux les relient et les consolident, Une toiture en arc de
cercle protège les ouvriers qui pédalent assis sur trois ou quatre bâtons
disposés en des étages différents.
6°) L'essieu n'est pas horizontal. Il est un peu plus bas du côté où les
tubes déversent l'eau ; cette inclinaison a pour but de faciliter l'écou-
lement de l'eau en élevant l'extrémité fermée du tube ce qui est réalisé
par l'inégalité des rayons dans les roues à buffle.
Différence de fonctionnement :
Dans une roue à buffle, les tubes d'eau commencent à se vider plus lot
que dans une roue à homme. On peut représenter celte différence par la
figure suivante :
i havaiIj de la roue homme
Pour mettre en marche cette roue, il faut quatre à huit coolies suivant
le nombre de tubes de la roue, les dimensions de celle-ci et la force des
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