Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1935-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 janvier 1935 01 janvier 1935
Description : 1935/01/01 (A38)-1935/02/28. 1935/01/01 (A38)-1935/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6536829b
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- AGRICULTURE, ÉLEVAGE, FORÊTS
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 93
- Sur les variations des recettes forestières effectuées en Indochine de 1927 à 1933 par CUNG-DINH-QUY.......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 115
- BIBLIOGRAPHIE
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 156
- INDUSTRIE, COMMERCE, FINANCES, STATISTIQUES
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 204
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Au Sông Thu-bôn, par contre, des sondages poussés à 40 mètres de
profondeur ne permirent pas de découvrir le terrain solide. La question
était d'importance, pour un ouvrage de 500 mètres de longueur. On
essaya de tourner la difficulté en cherchant un autre point de passage ;
on ne trouva rien de nettement meilleur, ni plus en aval, ni plus en
amont. Le tracé fut maintenu. On dut recourir à des procédés techniques
très spéciaux pour résoudre le problème posé ; et les résultats se sont
montrés favorables.
On peut passer rapidement sur les caractéristiques démographiques et
économiques des pays traversés : car, du point de vue du chemin de
fer, le tronçon de Tourane à Quang-ngai ne se juge vraiment que dans
son cadre : celui du Transindochinois. Il suffit de rappeler que le chemin
de fer dessert, un peu à l'amont de leur partie la plus riche, les pro-
vinces de Quang-nam et .de Quang-ngai, peuplées l'une de 700.000,
l'autre de 400.000 habitants ; ces provinces produisent, en période cou-
rante à peu près le riz dont elles ont besoin ; le Quang-nam produit
beaucoup de tabac ; toutes deux, mais surtout le Quang-ngai, ont une
intéressante production de sucre et de maïs. L'arrière-pays donne du
bois en petite quantité, et des produits indigènes appréciés (cannelle —
rotins — espèces médicinales chinoises) pour l'exportation sur Hong-
kong, où va également une bonne partie du sucre fabriqué.
Ce même arrière-pays produit, dans la région de Tam-ky, du thé de
plantations sélectionné, et du thé indigène ; la production se développe.
L'industrie minière y est représentée par les mines d'or de Bông-miêu.
Elle l'a été également, et pourra sans doute le redevenir, par les mines
de charbon de Nong-son et de Ha-nhai (ou Vinh-phuoc).
La ligne ouverte à l'Exploitation comporte 31 gares, stations ou
haltes. Les plus importantes sont Hoa-vang, qui dessert le centré indi-
gène de Tourane, — Ky-lam, au bord du Sông Thu-bôn (kilomètre 819),
Xuân-dai, au centre des riches alluvions du Sông Thu-bôn et du Sông
Ba-ren, — Tam-ky, avec son port, ses plantations de tabac et surtout
son arrière-pays aux productions variées (Duc-phu, Bong-miêu, Tra-
my), — Phuoc-thuân, qui dessert la vallée du Sông Tra-bông, — enfin
Tho-lôc et Quang-ngai, dans le delta du Sông Tra-khuc.
Caractéristiques de construction :
La voie, comme toutes celles de l'Indochine, est une voie métrique,
c'est-à-dire qu'elle laisse une largeur libre d'un mètre entre les bords
intérieurs des rails.
Le tracé, entre Tourane et Quang-ngai, est étudié avec des rampes et
pentes maximum de 6 0/00 et des courbes de rayon minimum 300.
Au Sông Thu-bôn, par contre, des sondages poussés à 40 mètres de
profondeur ne permirent pas de découvrir le terrain solide. La question
était d'importance, pour un ouvrage de 500 mètres de longueur. On
essaya de tourner la difficulté en cherchant un autre point de passage ;
on ne trouva rien de nettement meilleur, ni plus en aval, ni plus en
amont. Le tracé fut maintenu. On dut recourir à des procédés techniques
très spéciaux pour résoudre le problème posé ; et les résultats se sont
montrés favorables.
On peut passer rapidement sur les caractéristiques démographiques et
économiques des pays traversés : car, du point de vue du chemin de
fer, le tronçon de Tourane à Quang-ngai ne se juge vraiment que dans
son cadre : celui du Transindochinois. Il suffit de rappeler que le chemin
de fer dessert, un peu à l'amont de leur partie la plus riche, les pro-
vinces de Quang-nam et .de Quang-ngai, peuplées l'une de 700.000,
l'autre de 400.000 habitants ; ces provinces produisent, en période cou-
rante à peu près le riz dont elles ont besoin ; le Quang-nam produit
beaucoup de tabac ; toutes deux, mais surtout le Quang-ngai, ont une
intéressante production de sucre et de maïs. L'arrière-pays donne du
bois en petite quantité, et des produits indigènes appréciés (cannelle —
rotins — espèces médicinales chinoises) pour l'exportation sur Hong-
kong, où va également une bonne partie du sucre fabriqué.
Ce même arrière-pays produit, dans la région de Tam-ky, du thé de
plantations sélectionné, et du thé indigène ; la production se développe.
L'industrie minière y est représentée par les mines d'or de Bông-miêu.
Elle l'a été également, et pourra sans doute le redevenir, par les mines
de charbon de Nong-son et de Ha-nhai (ou Vinh-phuoc).
La ligne ouverte à l'Exploitation comporte 31 gares, stations ou
haltes. Les plus importantes sont Hoa-vang, qui dessert le centré indi-
gène de Tourane, — Ky-lam, au bord du Sông Thu-bôn (kilomètre 819),
Xuân-dai, au centre des riches alluvions du Sông Thu-bôn et du Sông
Ba-ren, — Tam-ky, avec son port, ses plantations de tabac et surtout
son arrière-pays aux productions variées (Duc-phu, Bong-miêu, Tra-
my), — Phuoc-thuân, qui dessert la vallée du Sông Tra-bông, — enfin
Tho-lôc et Quang-ngai, dans le delta du Sông Tra-khuc.
Caractéristiques de construction :
La voie, comme toutes celles de l'Indochine, est une voie métrique,
c'est-à-dire qu'elle laisse une largeur libre d'un mètre entre les bords
intérieurs des rails.
Le tracé, entre Tourane et Quang-ngai, est étudié avec des rampes et
pentes maximum de 6 0/00 et des courbes de rayon minimum 300.
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