Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1935-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 janvier 1935 01 janvier 1935
Description : 1935/01/01 (A38)-1935/02/28. 1935/01/01 (A38)-1935/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6536829b
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- AGRICULTURE, ÉLEVAGE, FORÊTS
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 93
- Sur les variations des recettes forestières effectuées en Indochine de 1927 à 1933 par CUNG-DINH-QUY.......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 115
- BIBLIOGRAPHIE
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 156
- INDUSTRIE, COMMERCE, FINANCES, STATISTIQUES
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 204
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- .......... Page(s) .......... 205
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- .......... Page(s) .......... 206
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- .......... Page(s) .......... 207
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- 171 -
Deux années furent consacrées à ces études de détail.
Lorsqu'elles furent terminées, les circonstances conduisirent à l'aban-
don de la formule générale du contrat-type, qui nécessitait de longues
formalités préalables et se prêtait mal aux nécessités du moment.
Il apparaissait en effet opportun de distribuer au plus tôt le travail à
exécuter dans le Quang-nam et le Quang-ngai — et bientôt après dans
le Nord du Binh-dinh — régions où la propagande communiste tra-
vaillait les populations, et où des troubles s'étaient produits.
C'est sous l'empire de cette préoccupation que le projet fut remanié,
pour revenir à l'exécution par les procédés ordinaires, et qu'en avril
1931 furent présentés les dossiers d'adjudication des cinq lots d'in-
frastructure du Tourane-Quang-ngai et le dossier du concours pour les
grands ouvrages de la même région.
Les résultats des adjudications, et le marché de gré à gré passé après
concours pour les grands ouvrages, furent approuvés respectivement
le 12 novembre 1931 pour l'infrastructure et le 2 mars 1932 pour les
grands ouvrages.
La ligne était lancée. Mais avant d'examiner les conditions de l'exé-
cution, il est nécessaire de préciser ce que l'on voulait obtenir et sur
quel terrain il fallait l'obtenir.
Description du tracé de la ligne :
Au départ de la gare de Tourane-Central, la ligne de Tourane à Nha-
trang s'infléchit rapidement vers le Sud ; elle traverse une zone à très
faibles terrassements au milieu des villages qui entourent Tourane ;
elle laisse à sa droite le camp d'aviation, traverse à niveau la route colo-
niale n° 1 (kilomètre 797) et aborde, à la gare de Phong-lè (kilomètre
799), les mamelons qui bordent le Sông Cam-lê, toujours sans grands
terrassements ni ouvrages. Le Sông Cam-lê, rivière de Tourane, est tra-
versé au kilomètre 801 par un pont à 4 travées de 50 mètres.
(A noter que la ligne entière de Hanoi à Saigon sera kilométrée de
façon uniforme depuis Hanoi, kilomètre zéro, jusqu'à Saigon, kilomètre
1735 environ, en passant par Tourane-Central, kilomètre 792. Cette
mesure, en même temps qu'elle affirme l'unité de l'œuvre, simplifiera
considérablement les conditions d'exploitation, et en particulier les indi-
cateurs, les tarifs, etc.).
Après le Sông Cam-lê, la ligne reste sur trois kilomètres dans la zone
des inondations de cette rivière, formée par de nombreux ruisseaux qui
descendent soit de la montagne de Ba-na (le Sông Tuy-Ioan), soit des
montagnes qui se trouvent plus au Sud (le Sông Yên par exemple sur
lequel se trouve le barrage d'An-trach), mais dont le gros débit, lors des
Deux années furent consacrées à ces études de détail.
Lorsqu'elles furent terminées, les circonstances conduisirent à l'aban-
don de la formule générale du contrat-type, qui nécessitait de longues
formalités préalables et se prêtait mal aux nécessités du moment.
Il apparaissait en effet opportun de distribuer au plus tôt le travail à
exécuter dans le Quang-nam et le Quang-ngai — et bientôt après dans
le Nord du Binh-dinh — régions où la propagande communiste tra-
vaillait les populations, et où des troubles s'étaient produits.
C'est sous l'empire de cette préoccupation que le projet fut remanié,
pour revenir à l'exécution par les procédés ordinaires, et qu'en avril
1931 furent présentés les dossiers d'adjudication des cinq lots d'in-
frastructure du Tourane-Quang-ngai et le dossier du concours pour les
grands ouvrages de la même région.
Les résultats des adjudications, et le marché de gré à gré passé après
concours pour les grands ouvrages, furent approuvés respectivement
le 12 novembre 1931 pour l'infrastructure et le 2 mars 1932 pour les
grands ouvrages.
La ligne était lancée. Mais avant d'examiner les conditions de l'exé-
cution, il est nécessaire de préciser ce que l'on voulait obtenir et sur
quel terrain il fallait l'obtenir.
Description du tracé de la ligne :
Au départ de la gare de Tourane-Central, la ligne de Tourane à Nha-
trang s'infléchit rapidement vers le Sud ; elle traverse une zone à très
faibles terrassements au milieu des villages qui entourent Tourane ;
elle laisse à sa droite le camp d'aviation, traverse à niveau la route colo-
niale n° 1 (kilomètre 797) et aborde, à la gare de Phong-lè (kilomètre
799), les mamelons qui bordent le Sông Cam-lê, toujours sans grands
terrassements ni ouvrages. Le Sông Cam-lê, rivière de Tourane, est tra-
versé au kilomètre 801 par un pont à 4 travées de 50 mètres.
(A noter que la ligne entière de Hanoi à Saigon sera kilométrée de
façon uniforme depuis Hanoi, kilomètre zéro, jusqu'à Saigon, kilomètre
1735 environ, en passant par Tourane-Central, kilomètre 792. Cette
mesure, en même temps qu'elle affirme l'unité de l'œuvre, simplifiera
considérablement les conditions d'exploitation, et en particulier les indi-
cateurs, les tarifs, etc.).
Après le Sông Cam-lê, la ligne reste sur trois kilomètres dans la zone
des inondations de cette rivière, formée par de nombreux ruisseaux qui
descendent soit de la montagne de Ba-na (le Sông Tuy-Ioan), soit des
montagnes qui se trouvent plus au Sud (le Sông Yên par exemple sur
lequel se trouve le barrage d'An-trach), mais dont le gros débit, lors des
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