Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1935-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1935 01 janvier 1935
Description : 1935/01/01 (A38)-1935/02/28. 1935/01/01 (A38)-1935/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6536829b
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
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- SOMMAIRE
- AGRICULTURE, ÉLEVAGE, FORÊTS
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 25
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- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 93
- Sur les variations des recettes forestières effectuées en Indochine de 1927 à 1933 par CUNG-DINH-QUY.......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 115
- BIBLIOGRAPHIE
- .......... Page(s) .......... 147
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- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 156
- INDUSTRIE, COMMERCE, FINANCES, STATISTIQUES
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 203
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- .......... Page(s) .......... 204
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— 162 —
Le but poursuivi par cette Société est d'améliorer le sort des chevaux de trait,
en rendant leur travail moins pénible et plus efficace. On a donc fait une active
propagande en faveur de l'emploi des bandages de caoutchouc pour les roues des
voitures, et des roulements à rouleaux pour les moyeux, ce qui réduit de moitié
l'effort à fournir par le cheval, si bien qu'il suffit d'atteler un animal là où il
fallait auparavant en employer deux. Notons en passant qu'il est agréable de
concilier ainsi les avantages d'une économie bien comprise avec les principes de
la charité évangélique envers nos frères inférieurs.
Mais le côté le plus intéressant des démonstrations faites à Vienne au cours de
l'été, sur la « Türkenschanzplatz » et dans les rues voisines, se rapporte au rem-
placement des fers classiques par des sabots de caoutchouc, qu'on fixe par des
clous aux sabots de corne des chevaux. Les terme de ferrure peut sans inconvé-
nient être conservé, car ces sabots de caoutchouc durci, pourvus d'incrustations
en fer, sont posés par les maréchaux-ferrants sans préjudice pour les membres
de cette intéressantes corporation. Les jours de verglas, on arme les sabots de
caoutchouc de crampons tranchants et pointus qui sont simplement vissés.
Les avantages des sabots de caoutchouc sont nombreux, et de nature à retenir
l'attention des agriculteurs, des commerçants et industriels utilisant les chevaux,
des commandants de troupes de cavalerie, et des municipalités soucieuses de la
tranquillité des citadins.
En premier lieu, du fait que les sabots de caoutchouc présentent une forte
adhérence sur les sols les plus unis et sont antidérapants, ils épargnent la force
musculaire de l'animal et diminuent considérablement la fatigue. Le sort du
cheval de trait a été rendu très pénible depuis que les exigences des automobilistes
ont conduit les Etats à faire des routes à surface unie, dure et dangereusement
glissante.
L'emploi des sabots de caoutchouc évite le risque si fréquent des blessures pro-
duites par le choc du pied ferré ou par les chutes résultant des glissades sur le
sol et des ooincements dans les rails de tramways ou dè voies de chemins de fer.
En outre, les sabots de caoutchouc jouent le rôle d amortisseurs de chocs, d'où
confort plus grand pour l'animal, diminution du bruit dans les rues des villes, et
réduction des frais de réfection des chaussées abimées par les pieds des chevaux
ferrés suivant le système ordinaire
Comme les sabots de caoutchouc ne coûtent pas plus cher d'achat et de pose
que les fers, et que leur durée est plus grande en raison de leur résistance remar-
quable à l'usure, on peut dire que l'intérêt et la raison devraient conduire très
rapidement à l'abandon complet du vieux système de ferrure, aussi bien dans les
villes qu'à la campagne.
Il est donc très désirable que la question soit étudiée sans retard dans les divers
pays. Les industriels qui fabriquent des produits en caoutchouc ne sauraient se
désintéresser d'un débouché nouveau pour leurs usines, d'autant plus qu'il s'agit
d'un article dont la fabrication est facile et qui n'oblige à mettre en œuvre qu'un
matériel très simple.
La sylviculture de la Malaisie Britannique — Revue internationale d'Agri-
culture de l'Institut International d'Agriculture, XXVe an., n° 11, p. 551-562-T,
Rome, nov. 1934.
Des trois parties de la Malaisie, les Etats Fédérés Malais sont les plus impor-
tants au point de vue forestier. C'est seulement là qu'il y a un département
forestier spécial, le « Forestry Department ». Mais ce département influe aussi indi-
Le but poursuivi par cette Société est d'améliorer le sort des chevaux de trait,
en rendant leur travail moins pénible et plus efficace. On a donc fait une active
propagande en faveur de l'emploi des bandages de caoutchouc pour les roues des
voitures, et des roulements à rouleaux pour les moyeux, ce qui réduit de moitié
l'effort à fournir par le cheval, si bien qu'il suffit d'atteler un animal là où il
fallait auparavant en employer deux. Notons en passant qu'il est agréable de
concilier ainsi les avantages d'une économie bien comprise avec les principes de
la charité évangélique envers nos frères inférieurs.
Mais le côté le plus intéressant des démonstrations faites à Vienne au cours de
l'été, sur la « Türkenschanzplatz » et dans les rues voisines, se rapporte au rem-
placement des fers classiques par des sabots de caoutchouc, qu'on fixe par des
clous aux sabots de corne des chevaux. Les terme de ferrure peut sans inconvé-
nient être conservé, car ces sabots de caoutchouc durci, pourvus d'incrustations
en fer, sont posés par les maréchaux-ferrants sans préjudice pour les membres
de cette intéressantes corporation. Les jours de verglas, on arme les sabots de
caoutchouc de crampons tranchants et pointus qui sont simplement vissés.
Les avantages des sabots de caoutchouc sont nombreux, et de nature à retenir
l'attention des agriculteurs, des commerçants et industriels utilisant les chevaux,
des commandants de troupes de cavalerie, et des municipalités soucieuses de la
tranquillité des citadins.
En premier lieu, du fait que les sabots de caoutchouc présentent une forte
adhérence sur les sols les plus unis et sont antidérapants, ils épargnent la force
musculaire de l'animal et diminuent considérablement la fatigue. Le sort du
cheval de trait a été rendu très pénible depuis que les exigences des automobilistes
ont conduit les Etats à faire des routes à surface unie, dure et dangereusement
glissante.
L'emploi des sabots de caoutchouc évite le risque si fréquent des blessures pro-
duites par le choc du pied ferré ou par les chutes résultant des glissades sur le
sol et des ooincements dans les rails de tramways ou dè voies de chemins de fer.
En outre, les sabots de caoutchouc jouent le rôle d amortisseurs de chocs, d'où
confort plus grand pour l'animal, diminution du bruit dans les rues des villes, et
réduction des frais de réfection des chaussées abimées par les pieds des chevaux
ferrés suivant le système ordinaire
Comme les sabots de caoutchouc ne coûtent pas plus cher d'achat et de pose
que les fers, et que leur durée est plus grande en raison de leur résistance remar-
quable à l'usure, on peut dire que l'intérêt et la raison devraient conduire très
rapidement à l'abandon complet du vieux système de ferrure, aussi bien dans les
villes qu'à la campagne.
Il est donc très désirable que la question soit étudiée sans retard dans les divers
pays. Les industriels qui fabriquent des produits en caoutchouc ne sauraient se
désintéresser d'un débouché nouveau pour leurs usines, d'autant plus qu'il s'agit
d'un article dont la fabrication est facile et qui n'oblige à mettre en œuvre qu'un
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La sylviculture de la Malaisie Britannique — Revue internationale d'Agri-
culture de l'Institut International d'Agriculture, XXVe an., n° 11, p. 551-562-T,
Rome, nov. 1934.
Des trois parties de la Malaisie, les Etats Fédérés Malais sont les plus impor-
tants au point de vue forestier. C'est seulement là qu'il y a un département
forestier spécial, le « Forestry Department ». Mais ce département influe aussi indi-
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