Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1901-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 octobre 1901 01 octobre 1901
Description : 1901/10/01 (A4,N40). 1901/10/01 (A4,N40).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65367950
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/10/2013
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- SOMMAIRE DU N° 40
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- Renseignements:
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- Observations météorologiques de la station de Quang-tchéou-wan (Chine) pendant le 2e semestre 1901.
- Observations météorologiques de l'Indo-Chine pendant le mois d'août 1901.
- 855 —
La balance du commerce n'est pas à notre avantage.
Au point de vue des exportations, la Grande-Bretagne occupe
le premier rang, les Etats-Unis le second, la France le troisième,
en tète des pays de l'Europe continentale. Pour les importations, elle
ne vient qu'au septième rang, après la Hollande. En l'état de sa
Production manufacturière, elle pourrait, par un effort soutenu,
arriver à des résultats meilleurs. Singapore et Penang offrent le
grand avantage d'être ports-francs, sans douanes d'aucune sorte. La
vaste région, dont ces ports sont les centres de distribution, a une
population croissante et qui fait d'incessants progrès dans la voie du
bien-être.
Les statistiques des exportations des Détroits sont loin d'être ri-
goureusement exactes. Lorsqu'un navire est expédié à destination
d'Europe, le manifeste de son chargement porte généralement trois
ou quatre lieux de destination, par exemple : Gênes, Marseille,
Anvers, Hambourg. Dans ce cas, l'ensemble des marchandises est
porté au crédit du premier port mentionne. Tout ce qui est destiné
aux ports subséquents sur le manifeste ne figure pas à l'actif de
la destination vraie.
Voici, pour les cinq dernières années, le tableau des exportations
a destination de la France, de l'Indo-Chine et de l'Inde française :
DESTINATIONS 1896 197 1898 1899 1900
tfa dî> ift
- $ $ $ w $
j^ance 10.340.547 8 779.923 9.883.836 14.076 469 10 - 118 -
O(hinehine-C:Imbodgp. 2.983.437 2.737.203 3.174.188 2.334.603 2.853307
pnam-Tonkin 251.331 429.549 358.514 217.791 255 379
Inde française,. ,. 244.324 294.658 , 366.359 355.700 421.896
totaux des exportations
a destination des pays
français. j3.819.639 12.241.333 13.782.897 16.984.563,13.648.655
FRANCE
La diminution de près de 4 millions de dollars, soit près de
-10 millions de francs, sur les exportations en France de 1899,
La balance du commerce n'est pas à notre avantage.
Au point de vue des exportations, la Grande-Bretagne occupe
le premier rang, les Etats-Unis le second, la France le troisième,
en tète des pays de l'Europe continentale. Pour les importations, elle
ne vient qu'au septième rang, après la Hollande. En l'état de sa
Production manufacturière, elle pourrait, par un effort soutenu,
arriver à des résultats meilleurs. Singapore et Penang offrent le
grand avantage d'être ports-francs, sans douanes d'aucune sorte. La
vaste région, dont ces ports sont les centres de distribution, a une
population croissante et qui fait d'incessants progrès dans la voie du
bien-être.
Les statistiques des exportations des Détroits sont loin d'être ri-
goureusement exactes. Lorsqu'un navire est expédié à destination
d'Europe, le manifeste de son chargement porte généralement trois
ou quatre lieux de destination, par exemple : Gênes, Marseille,
Anvers, Hambourg. Dans ce cas, l'ensemble des marchandises est
porté au crédit du premier port mentionne. Tout ce qui est destiné
aux ports subséquents sur le manifeste ne figure pas à l'actif de
la destination vraie.
Voici, pour les cinq dernières années, le tableau des exportations
a destination de la France, de l'Indo-Chine et de l'Inde française :
DESTINATIONS 1896 197 1898 1899 1900
tfa dî> ift
- $ $ $ w $
j^ance 10.340.547 8 779.923 9.883.836 14.076 469 10 - 118 -
O(hinehine-C:Imbodgp. 2.983.437 2.737.203 3.174.188 2.334.603 2.853307
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Inde française,. ,. 244.324 294.658 , 366.359 355.700 421.896
totaux des exportations
a destination des pays
français. j3.819.639 12.241.333 13.782.897 16.984.563,13.648.655
FRANCE
La diminution de près de 4 millions de dollars, soit près de
-10 millions de francs, sur les exportations en France de 1899,
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