Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1901-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 avril 1901 01 avril 1901
Description : 1901/04/01 (A4,N34). 1901/04/01 (A4,N34).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65367898
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/10/2013
- 322 -
11° Dépenses relatives à la récolte du café. — Pour celte seconde
catégorie de dépenses, le compte de culture que nous avons sous les
yeux distingue suivant que leur paiement a lieu en Hollande ou à
Java même. Nous ne parlerons que du second.
Les éléments en sont complexes ; certains sont tout à fait spécialisés
à la plantation passée en revue (dépenses de transport par exemple).
Nous les donnons cependant tels quels :
Par picul
francs
Cueillette. 9.55
Préparation du café (y compris l'emballage). 2 35
Rémunération de l'agent 0 125
Transport (parchemin de fer) de la plantation à Sœrabaja. 2 225
Frais à Sœrabaja (droit d'exportation 1 fr. 26 par pi-
cul), manutentions, frais de courtage, etc 2 33
Frais d'assortiment à Sœrabaja. -.. 5 20
Frais de transport de Sœrabaja en Hollande (y compris 10 54
assurance, frais de chargement, déchargement, fret,
pesage,.. Couirtage, commission, droits d'entrepôt,
etc., etc.)
Total. 31 fr. 35
En ajoutant ce chiffre aux 42 francs de la première série de dé-
penses, le prix de revient du picul de café, rendu en Hollande,
serait de 32, 35 + 42 = 74 fr. 35 — soit 121 fr. 80 les 100 kilos
—: ce qui, au prix actuel de 1 fr. 36 le kilo, ne représente qu'un
bénéfice insignifiant. (Voir aux Renseignements, p. 361, la diminu-
tion de la production du café à Java). On peut se demander cepen-
dant si certains facteurs, notamment le triage du café et les frais de
transport, ne pourraient pas être réduits.
N. D. L. D.
11° Dépenses relatives à la récolte du café. — Pour celte seconde
catégorie de dépenses, le compte de culture que nous avons sous les
yeux distingue suivant que leur paiement a lieu en Hollande ou à
Java même. Nous ne parlerons que du second.
Les éléments en sont complexes ; certains sont tout à fait spécialisés
à la plantation passée en revue (dépenses de transport par exemple).
Nous les donnons cependant tels quels :
Par picul
francs
Cueillette. 9.55
Préparation du café (y compris l'emballage). 2 35
Rémunération de l'agent 0 125
Transport (parchemin de fer) de la plantation à Sœrabaja. 2 225
Frais à Sœrabaja (droit d'exportation 1 fr. 26 par pi-
cul), manutentions, frais de courtage, etc 2 33
Frais d'assortiment à Sœrabaja. -.. 5 20
Frais de transport de Sœrabaja en Hollande (y compris 10 54
assurance, frais de chargement, déchargement, fret,
pesage,.. Couirtage, commission, droits d'entrepôt,
etc., etc.)
Total. 31 fr. 35
En ajoutant ce chiffre aux 42 francs de la première série de dé-
penses, le prix de revient du picul de café, rendu en Hollande,
serait de 32, 35 + 42 = 74 fr. 35 — soit 121 fr. 80 les 100 kilos
—: ce qui, au prix actuel de 1 fr. 36 le kilo, ne représente qu'un
bénéfice insignifiant. (Voir aux Renseignements, p. 361, la diminu-
tion de la production du café à Java). On peut se demander cepen-
dant si certains facteurs, notamment le triage du café et les frais de
transport, ne pourraient pas être réduits.
N. D. L. D.
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