Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1901-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 janvier 1901 01 janvier 1901
Description : 1901/01/01 (A4,N31). 1901/01/01 (A4,N31).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65367861
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/10/2013
— 77 —
nous ne nous expliquons pas cette différence. ( Voir Bulletin Economique de
l'Indo-Chine, no 23, p. 243.)
La France a réexporté, en 1899, 1,233 tonnes de thé, dont 286 tonnes à des-
tination de la Turquie, 266 à destination de la Russie, 176 à destination de la
Suisse, etc.
*
Les passes de Kemmarat (Laos) et la navigation à vapeur. —
Nous empruntons à un rapport de M. le Résident supérieur du Laos la. nouvelle
suivante qui a son intérêt.
« La petite chaloupe de la Résidence supérieure, le Ham- Luong, vient de
franchir sans accident les passes de Kemmarat et flotte actuellement dans le -
bief de Vien-Tiane.
« On se rappelle qu'à l'époque où les canonnières Massie et Lagrandière af-
frontèrent ces mêmes rapides, le Ham-Luong fut considéré comme ne possé-
dant pas les qualités requises pour tenter la même expérience. La machine
paraissait trop faible et les formes mêmes du bâtiment calant 1 m 30 semblaient
le rendre impropre à cette navigation difficile et dangereuse. Le Ham-Luong
a accompli cette traversée sous la direction du mécanicien Jeanneau, avec un
équipage de quatre Annamites et trois Laotiens et la collaboration de pilotes du
pays. Les résultats obtenus font à tous le plus grand honneur, au mécanicien
Jeanneau surtout, qui a su communiquer à son entourage la confiance et le sang
froid dont il était animé.
« La chaudière et la machine auxquelles il a dû demander un travail anormal
se sont parfaitement comportées ; elles sortent des ateliers des Messageries
Fluviales qui ont construit ce bâtiment en 1887 pour le compte de l'Adminis-
tration de la Cochinchine.
« La question de la navigation pratique dans la région de Kemmarat n'en est
- d'ailleurs pas résolue pour cela; mais il est permis de tirer de cet exemple un
renseignement et une indication pour l'avenir. Les chaloupes des Messageries
Fluviales s'arrêtent actuellement, aux hautes eaux, à Pakmoun pour ne reprendre
leur marche en amont qu'à Houeun Hine, laissant aux convois de pirogues le
soin d'assurer les communications sur un parcours de plus de 150 kilomètres.
Or, il est maintenant hors de douté que le service des vapeurs peut être étendu
à une notable partie de cette région pendant la durée des hautes et moyennes
eaux, et il y a lieu d'espérer que, l'année prochaine, la Compagnie des Messa-
geries Fluviales ne manquera pas de mettre à profit, au bénéfice de la circulation,
Ifes résultats obtenus par le Ham-Luong. »
*
* *
Crédits prévus aux divers budgets de l'Indo-Chine pour les
travaux publics en 1901. — Le chapitre XV du budget général prévoit,
pour l'année 1901 : 2,693,000 $ à affecter aux travaux neufs. La construction
ou. le parachèvement des grands ponts métalliques entrent dans ce chiffre pour
764,000 $; les travaux de dragage des rivières et canaux, les travaux de déro-
chement et de balisage du haut Mékong et la continuation des études qui se
nous ne nous expliquons pas cette différence. ( Voir Bulletin Economique de
l'Indo-Chine, no 23, p. 243.)
La France a réexporté, en 1899, 1,233 tonnes de thé, dont 286 tonnes à des-
tination de la Turquie, 266 à destination de la Russie, 176 à destination de la
Suisse, etc.
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Les passes de Kemmarat (Laos) et la navigation à vapeur. —
Nous empruntons à un rapport de M. le Résident supérieur du Laos la. nouvelle
suivante qui a son intérêt.
« La petite chaloupe de la Résidence supérieure, le Ham- Luong, vient de
franchir sans accident les passes de Kemmarat et flotte actuellement dans le -
bief de Vien-Tiane.
« On se rappelle qu'à l'époque où les canonnières Massie et Lagrandière af-
frontèrent ces mêmes rapides, le Ham-Luong fut considéré comme ne possé-
dant pas les qualités requises pour tenter la même expérience. La machine
paraissait trop faible et les formes mêmes du bâtiment calant 1 m 30 semblaient
le rendre impropre à cette navigation difficile et dangereuse. Le Ham-Luong
a accompli cette traversée sous la direction du mécanicien Jeanneau, avec un
équipage de quatre Annamites et trois Laotiens et la collaboration de pilotes du
pays. Les résultats obtenus font à tous le plus grand honneur, au mécanicien
Jeanneau surtout, qui a su communiquer à son entourage la confiance et le sang
froid dont il était animé.
« La chaudière et la machine auxquelles il a dû demander un travail anormal
se sont parfaitement comportées ; elles sortent des ateliers des Messageries
Fluviales qui ont construit ce bâtiment en 1887 pour le compte de l'Adminis-
tration de la Cochinchine.
« La question de la navigation pratique dans la région de Kemmarat n'en est
- d'ailleurs pas résolue pour cela; mais il est permis de tirer de cet exemple un
renseignement et une indication pour l'avenir. Les chaloupes des Messageries
Fluviales s'arrêtent actuellement, aux hautes eaux, à Pakmoun pour ne reprendre
leur marche en amont qu'à Houeun Hine, laissant aux convois de pirogues le
soin d'assurer les communications sur un parcours de plus de 150 kilomètres.
Or, il est maintenant hors de douté que le service des vapeurs peut être étendu
à une notable partie de cette région pendant la durée des hautes et moyennes
eaux, et il y a lieu d'espérer que, l'année prochaine, la Compagnie des Messa-
geries Fluviales ne manquera pas de mettre à profit, au bénéfice de la circulation,
Ifes résultats obtenus par le Ham-Luong. »
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Crédits prévus aux divers budgets de l'Indo-Chine pour les
travaux publics en 1901. — Le chapitre XV du budget général prévoit,
pour l'année 1901 : 2,693,000 $ à affecter aux travaux neufs. La construction
ou. le parachèvement des grands ponts métalliques entrent dans ce chiffre pour
764,000 $; les travaux de dragage des rivières et canaux, les travaux de déro-
chement et de balisage du haut Mékong et la continuation des études qui se
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