Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1901-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 janvier 1901 01 janvier 1901
Description : 1901/01/01 (A4,N31). 1901/01/01 (A4,N31).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65367861
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/10/2013
— 76 —
3° Des voies ferrées établies sur le devant et en arrière des magasins pour la
manipulation des marchandises. Ce système de ligne sera soudé, au-delà des
docks, à une même ligne qui traversera l'arroyo Chinois sur un pont métallique
à construire à 900 mètres en amont du pont des Messageries.
Le tablier de ce pont sera établi de telle sorte que la circulation des trains
pourra s'effectuer sans interruption, ainsi que la navigation fluviale.
La ligne pourra s'embrancher à une distance de 860 mètres du pont sur la
ligne Saigon-Mytho, à proximité d'une gare de triage à construire à l'embran-
chement des lignes de l'Ouest et de l'Est.
Le programme comporte, d'autre part, la création d'un embranchement au
point kilométrique 9 k. 150 déjà ligne Saigon-Mytho, embranchement qui lui-
même sera dédoublé en deux tronçons destinés à desservir respectivement les
rizières de la rive droite et de la rive gauche de l'arroyo Chinois;
40 Des postes d'amarrage avec corps morts, semblables à ceux existant déjà sur
la rive droite de la rivière de Saigon, seront établis sur la rive gauche au
nombre de 20, à partir du point situé en face de l'embouchure de l'arroyo
Chinois. Les postes d'amarrage devront laisser libre le chenal central de la rivière
et ils seront placés dans ce but à 50 mètres de la rive gauche et, par suite, à
200 mètres du front du quai de la rive droite ;
5° Un pont à niveau construit en prolongement de la rue d'Adran et relié du
côté de Khanh-hoi aux terrains du Port de commerce projeté par une voie recti-
ligne longeant la façade postérieure des installations des Messageries maritimes.
L'adjudication des travaux du quai à établir sur la rive droite de la rivière de
Saigon, entre l'usine Kiam-fat-Seng et le fort du Sud, est déjà fixée au 1er juillet
1901. Le montant des crédits prévus au budget général de 1901 pour l'améliora-
tion du port de Saigon s'élève à 210,000 piasues (576,000 IV.)
La dépense totale est estimée, d'après le projet adopté, à 10,394,100 francs.
*
* *
Les progrès de la consommation du thé en France. — Le com-
merce général du thé en France a accusé, en 1899, une importation totale de
1,992 tonnes, évaluées 0,170,000 fr. La consommation a été de moins de 50 0
de l'importation, soit 839 tonnes, en progrès sur celle de 1897 : 774 tonnes, et
de 1898 : 828 tonnes,
C'est la Chine qui a fourni les quantités les plus importantes : 952 tonnes. Les
provenances de Belgique (139 tonnes) doivent représenter également surtout du
thé chinois. Les Indes anglaises ont fourni 318 tonnes ; l'Angleterre, 450 tonnes,
comprenant à la fois du thé indien et du thé chinois. Les autres pays étrangers :
10 tonnes.
Il y a discordance entre le chiffre accusé par les statistiques métropolitaines
en 1899 pour les importations en provenance de l'indo-Chine (thé de l'Annam)
soit S4 tonnes, et le chiffre des sorties à destination de France, tel qu'il figure
aux statistiques des Douanes de l'Indo-Chine, soit 137 tonnes, Bien que les sta-
tistiques chevauchent naturellement l'une sur l'autre, à cause des distances,
3° Des voies ferrées établies sur le devant et en arrière des magasins pour la
manipulation des marchandises. Ce système de ligne sera soudé, au-delà des
docks, à une même ligne qui traversera l'arroyo Chinois sur un pont métallique
à construire à 900 mètres en amont du pont des Messageries.
Le tablier de ce pont sera établi de telle sorte que la circulation des trains
pourra s'effectuer sans interruption, ainsi que la navigation fluviale.
La ligne pourra s'embrancher à une distance de 860 mètres du pont sur la
ligne Saigon-Mytho, à proximité d'une gare de triage à construire à l'embran-
chement des lignes de l'Ouest et de l'Est.
Le programme comporte, d'autre part, la création d'un embranchement au
point kilométrique 9 k. 150 déjà ligne Saigon-Mytho, embranchement qui lui-
même sera dédoublé en deux tronçons destinés à desservir respectivement les
rizières de la rive droite et de la rive gauche de l'arroyo Chinois;
40 Des postes d'amarrage avec corps morts, semblables à ceux existant déjà sur
la rive droite de la rivière de Saigon, seront établis sur la rive gauche au
nombre de 20, à partir du point situé en face de l'embouchure de l'arroyo
Chinois. Les postes d'amarrage devront laisser libre le chenal central de la rivière
et ils seront placés dans ce but à 50 mètres de la rive gauche et, par suite, à
200 mètres du front du quai de la rive droite ;
5° Un pont à niveau construit en prolongement de la rue d'Adran et relié du
côté de Khanh-hoi aux terrains du Port de commerce projeté par une voie recti-
ligne longeant la façade postérieure des installations des Messageries maritimes.
L'adjudication des travaux du quai à établir sur la rive droite de la rivière de
Saigon, entre l'usine Kiam-fat-Seng et le fort du Sud, est déjà fixée au 1er juillet
1901. Le montant des crédits prévus au budget général de 1901 pour l'améliora-
tion du port de Saigon s'élève à 210,000 piasues (576,000 IV.)
La dépense totale est estimée, d'après le projet adopté, à 10,394,100 francs.
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Les progrès de la consommation du thé en France. — Le com-
merce général du thé en France a accusé, en 1899, une importation totale de
1,992 tonnes, évaluées 0,170,000 fr. La consommation a été de moins de 50 0
de l'importation, soit 839 tonnes, en progrès sur celle de 1897 : 774 tonnes, et
de 1898 : 828 tonnes,
C'est la Chine qui a fourni les quantités les plus importantes : 952 tonnes. Les
provenances de Belgique (139 tonnes) doivent représenter également surtout du
thé chinois. Les Indes anglaises ont fourni 318 tonnes ; l'Angleterre, 450 tonnes,
comprenant à la fois du thé indien et du thé chinois. Les autres pays étrangers :
10 tonnes.
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en 1899 pour les importations en provenance de l'indo-Chine (thé de l'Annam)
soit S4 tonnes, et le chiffre des sorties à destination de France, tel qu'il figure
aux statistiques des Douanes de l'Indo-Chine, soit 137 tonnes, Bien que les sta-
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