Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1901-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1901 01 janvier 1901
Description : 1901/01/01 (A4,N31). 1901/01/01 (A4,N31).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65367861
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/10/2013
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voyait ses exportations de charbon passer de 388,000 tonnes en
1894, à 788,000 tonnes en 1898,
Dans le Nord de l'Empire, l'île de Yeso écoule ses produits
miniers par le port de Muroran, mais en moindre proportion.
Admirablement servi par sa situation géographique pour
trouver des débouchés faciles et nombreux à ses houilles, le
Japon est destiné à rester, jusqu'au développement des mines chi-
noises, le principal fournisseur de combustible de l'Extrême-Orient.
La distance qui sépare ses mines ou ses dépôts de charbon des
centres de consommation, lui procure un avantage appréciable
sur ses concurrents européens ou américains au point de vue des
frais de transport.
Les évènements qui se déroulent en Chine, ont dû contribuer,
en 1900, dans une large mesure, à l'augmentation de ses expor-
tations, à en juger par le nombre de navires qui, après avoir
transporté des troupes ou du matériel dans le Nord, regagnent
leur port d'attache avec un frêt de charbon pris au Japon.
Pour l'industrie naissante du pays, la richesse de son sous-sol
lui permet d'envisager la possibilité de lutter dans de bonnes
conditions contre la concurrence étrangère, surtout au point de vue
métallurgique et maritime.
L'avenir que semble réserver au Japon l'exploitation méthodique
de ses mines paraît prospère à première vue. Toutefois, il serait inté-
ressant de connaître, d'une façon exacte, l'importance des capitaux
qui y ont été investis.
Dans toutes les entreprises qui ont eu pour but et pour résultat
si rapide la transformation économique de l'Empire japonais, l'épar-
gne nationale a fourni seule jusqu'ici les capitaux employés.
Mais il y a lieu de constater que, depuis trois ans environ, ces
progrès subissent un temps d'arrêt. L'argent semble devenir plus
rare ; et il est permis de se demander si, pour maintenir au niveau
sa prospérité actuelle, le Japon ne va pas se trouver dans la néces-
sité de laisser s'infiltrer chez lui des capitaux étrangers.
R. B.
voyait ses exportations de charbon passer de 388,000 tonnes en
1894, à 788,000 tonnes en 1898,
Dans le Nord de l'Empire, l'île de Yeso écoule ses produits
miniers par le port de Muroran, mais en moindre proportion.
Admirablement servi par sa situation géographique pour
trouver des débouchés faciles et nombreux à ses houilles, le
Japon est destiné à rester, jusqu'au développement des mines chi-
noises, le principal fournisseur de combustible de l'Extrême-Orient.
La distance qui sépare ses mines ou ses dépôts de charbon des
centres de consommation, lui procure un avantage appréciable
sur ses concurrents européens ou américains au point de vue des
frais de transport.
Les évènements qui se déroulent en Chine, ont dû contribuer,
en 1900, dans une large mesure, à l'augmentation de ses expor-
tations, à en juger par le nombre de navires qui, après avoir
transporté des troupes ou du matériel dans le Nord, regagnent
leur port d'attache avec un frêt de charbon pris au Japon.
Pour l'industrie naissante du pays, la richesse de son sous-sol
lui permet d'envisager la possibilité de lutter dans de bonnes
conditions contre la concurrence étrangère, surtout au point de vue
métallurgique et maritime.
L'avenir que semble réserver au Japon l'exploitation méthodique
de ses mines paraît prospère à première vue. Toutefois, il serait inté-
ressant de connaître, d'une façon exacte, l'importance des capitaux
qui y ont été investis.
Dans toutes les entreprises qui ont eu pour but et pour résultat
si rapide la transformation économique de l'Empire japonais, l'épar-
gne nationale a fourni seule jusqu'ici les capitaux employés.
Mais il y a lieu de constater que, depuis trois ans environ, ces
progrès subissent un temps d'arrêt. L'argent semble devenir plus
rare ; et il est permis de se demander si, pour maintenir au niveau
sa prospérité actuelle, le Japon ne va pas se trouver dans la néces-
sité de laisser s'infiltrer chez lui des capitaux étrangers.
R. B.
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