Titre : Bulletin économique : publié... par le Gouvernement général : colonisation, agriculture, commerce, industrie, élevage... / Colonie de Madagascar et dépendances
Auteur : Madagascar. Auteur du texte
Éditeur : Imprimerie officielle (Tananarive)
Date d'édition : 1922-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344252808
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 26415 Nombre total de vues : 26415
Description : 01 juillet 1922 01 juillet 1922
Description : 1922/07/01 (A19,N3)-1922/12/31 (A19,N4). 1922/07/01 (A19,N3)-1922/12/31 (A19,N4).
Description : Collection numérique : BIPFPIG976 Collection numérique : BIPFPIG976
Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse... Collection numérique : Bibliographie de la presse française politique et d'information générale
Description : Collection numérique : Publications officielles... Collection numérique : Publications officielles étrangères ou intergouvernementales
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : Zone géographique :... Collection numérique : Zone géographique : Afrique centrale et océan indien
Description : Collection numérique : Océan indien Collection numérique : Océan indien
Description : Collection numérique : Thème : L'histoire partagée Collection numérique : Thème : L'histoire partagée
Description : Collection numérique : Sciences sociales Collection numérique : Sciences sociales
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6536750d
Source : CIRAD, 2013-107900
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/08/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- Etudes diverses
- Notes et renseignements
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 255
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 267
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 283
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 291
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 303
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 325
- Documentation de fin d'année
- .......... Page(s) .......... 363
- Carte de la province de Tananarive.
Chemin de fer du Betsileo à la Côte Est
RAPPORT D'ENSEMBLE PAR LE CAPITAINE DU GÉNIE FORGEOT
(Suite)
CHAPITRE IV
Description du tracé de la voie ferrée
La description des 65 premiers kilomètres en partant de Fianarantsoa est
empruntée au rapport de M. l'ingénieur Pain.
lra SECTION (Fianaranisoa-Ambodivariona : 36 km. 255 m. 75)
l La situation de la ville de Fianarantsoa sur la montagne isolée qui s'élève entre
les deux rivières Mandranofotsy et Tsiandanitra interdit l'arrivée de la locomotive
U centre de l'agglomération. Mais depuis le lotissement du plateau de Tsianolon-
roa sur lequel s'est bâtie la ville européenne et surtout depuis la construction des
Outes de Tananarive, de Mananjary et d'Ambalavao, la ville commerçante tend à
descendre vers Isaha et Ampasambazaha. C'est de ce côté que se sont portées les
cherches pour choisir l'emplacement de la gare. Une vallée très étroite qui' a son
rlgine au pied de la résidence et qui sert actuellement de collecteur aux eaux du
ersant est de la ville a paru propice à l'installation projetée. Une voie d'accès pro-
'longeant le boulevard Besson, ayant son point de départ au marché et aboutissant à
route de Tananarive vers le chemin de l'hôpital, desservira facilement la gare en
rnêrne temps qu'elle améliorera les communications entre Tsianolondroa et Ampa-
ambazaha.
]' Cette vallée de la gare est séparée de la plaine où coule le Tsiandanitra par une
tgn de collines qui la domine de 60 mètres, si bien que presque à son origine, le
tra doit franchir cette crête par un souterrain de 464 mètres. La traversée des
rj, 8res Tsiandanitra nécessite un remblai de 12 mètres de hauteur et un pont de
20 mètres d'ouverture sur la rivière.
Irr a direction générale sud-est du tracé oblige à remonter le cours de la rivière
Irr 10rina' affluent de droite du Tsiandanitra, pour franchir la crête de Mitongoa et
(]eRendre dans la vallée de la Matsiatra.
80 Entre le Tsiandanitra et l'Andranjato, le tracé, à l'étude définitive, devra être
So 1 vers les rizières pour diminuer les déblais et les compenser avec les remblais.
rablAu pied de la montagne d'Andranjato la vallée d'Imerina se rétrécit considé-
"Iblernent. La rivière coule en cascades pendant 200 mètres dans une gorge rocheuse.
Pour arrl' à implanter le tracé au-dessus des plus hautes eaux du bief supérieur,
gaU, fallu User de la rampe maxima de 15 millimètres dès la sortie du tunnel de la
gar e> ce qui n'a pas permis dé diminuer la hauteur du remblai de Tsiandanitra.
s SaHs gros terrassements et sans ouvrage d'art important.
en Le col de Mitongoa est franchi à la côte 1289,06 par un souterrain entièrement
en r r de 400 mètres. Ce tunnel pourra être tracé en alignement droit, lors de
"établissement du projet définitif.
p 11" franchir le Mitongoa à une côte moins élevée, il aurait fallu allonger
des erablement le souterrain, car les formes du terrain s'adoucissent pour former
des rlid-s de vallée plats aux deux têtes du tunnel.
RAPPORT D'ENSEMBLE PAR LE CAPITAINE DU GÉNIE FORGEOT
(Suite)
CHAPITRE IV
Description du tracé de la voie ferrée
La description des 65 premiers kilomètres en partant de Fianarantsoa est
empruntée au rapport de M. l'ingénieur Pain.
lra SECTION (Fianaranisoa-Ambodivariona : 36 km. 255 m. 75)
l La situation de la ville de Fianarantsoa sur la montagne isolée qui s'élève entre
les deux rivières Mandranofotsy et Tsiandanitra interdit l'arrivée de la locomotive
U centre de l'agglomération. Mais depuis le lotissement du plateau de Tsianolon-
roa sur lequel s'est bâtie la ville européenne et surtout depuis la construction des
Outes de Tananarive, de Mananjary et d'Ambalavao, la ville commerçante tend à
descendre vers Isaha et Ampasambazaha. C'est de ce côté que se sont portées les
cherches pour choisir l'emplacement de la gare. Une vallée très étroite qui' a son
rlgine au pied de la résidence et qui sert actuellement de collecteur aux eaux du
ersant est de la ville a paru propice à l'installation projetée. Une voie d'accès pro-
'longeant le boulevard Besson, ayant son point de départ au marché et aboutissant à
route de Tananarive vers le chemin de l'hôpital, desservira facilement la gare en
rnêrne temps qu'elle améliorera les communications entre Tsianolondroa et Ampa-
ambazaha.
]' Cette vallée de la gare est séparée de la plaine où coule le Tsiandanitra par une
tgn de collines qui la domine de 60 mètres, si bien que presque à son origine, le
tra doit franchir cette crête par un souterrain de 464 mètres. La traversée des
rj, 8res Tsiandanitra nécessite un remblai de 12 mètres de hauteur et un pont de
20 mètres d'ouverture sur la rivière.
Irr a direction générale sud-est du tracé oblige à remonter le cours de la rivière
Irr 10rina' affluent de droite du Tsiandanitra, pour franchir la crête de Mitongoa et
(]eRendre dans la vallée de la Matsiatra.
80 Entre le Tsiandanitra et l'Andranjato, le tracé, à l'étude définitive, devra être
So 1 vers les rizières pour diminuer les déblais et les compenser avec les remblais.
rablAu pied de la montagne d'Andranjato la vallée d'Imerina se rétrécit considé-
"Iblernent. La rivière coule en cascades pendant 200 mètres dans une gorge rocheuse.
Pour arrl' à implanter le tracé au-dessus des plus hautes eaux du bief supérieur,
gaU, fallu User de la rampe maxima de 15 millimètres dès la sortie du tunnel de la
gar e> ce qui n'a pas permis dé diminuer la hauteur du remblai de Tsiandanitra.
s
en Le col de Mitongoa est franchi à la côte 1289,06 par un souterrain entièrement
en r r de 400 mètres. Ce tunnel pourra être tracé en alignement droit, lors de
"établissement du projet définitif.
p 11" franchir le Mitongoa à une côte moins élevée, il aurait fallu allonger
des erablement le souterrain, car les formes du terrain s'adoucissent pour former
des rlid-s de vallée plats aux deux têtes du tunnel.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Madagascar Madagascar /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Madagascar" or dc.contributor adj "Madagascar")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 5/476
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6536750d/f5.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6536750d/f5.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6536750d/f5.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6536750d
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6536750d
Facebook
Twitter