Titre : Bulletin économique : publié... par le Gouvernement général : colonisation, agriculture, commerce, industrie, élevage... / Colonie de Madagascar et dépendances
Auteur : Madagascar. Auteur du texte
Éditeur : Imprimerie officielle (Tananarive)
Date d'édition : 1922-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344252808
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 26415 Nombre total de vues : 26415
Description : 01 juillet 1922 01 juillet 1922
Description : 1922/07/01 (A19,N3)-1922/12/31 (A19,N4). 1922/07/01 (A19,N3)-1922/12/31 (A19,N4).
Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse... Collection numérique : Bibliographie de la presse française politique et d'information générale
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Description : Collection numérique : BIPFPIG976 Collection numérique : BIPFPIG976
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Publications officielles... Collection numérique : Publications officielles étrangères ou intergouvernementales
Description : Collection numérique : Thème : Sciences sociales Collection numérique : Thème : Sciences sociales
Description : Collection numérique : Zone géographique : Océan... Collection numérique : Zone géographique : Océan indien
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Zone géographique :... Collection numérique : Zone géographique : Afrique centrale
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6536750d
Source : CIRAD, 2013-107900
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/08/2013
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- SOMMAIRE
- Etudes diverses
- Notes et renseignements
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 255
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 267
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 283
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 291
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 303
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 325
- Documentation de fin d'année
- .......... Page(s) .......... 363
- Carte de la province de Tananarive.
Monographie de Nossi-Bé
par J. NOULENS
Administrateur-adjoint des colonies
(Suite et fin)
CHAPITRE VI
Ethnographie. — Coutumes
Les fady. - Tout le monde connaît cette curieuse coutume du « Tabou »
Pratiquée par toutes les peuplades de l'Océanie comme elle l'était jadis, par certaines
tribus indiennes de l'Amérique du Sud. On sait qu'elle consiste à rendre sacrés,
ternporairement ou définitivement, soit d'une manière générale, soit seulement
Pour une famille ou un individu, des lieux, des personnes, des animaux ou des
choses dont l'accès, l'approche, l'usage ou le toucher sont soumis à des pratiques
Quelles, sinon même interdits.
Nulle part, autant qu'à Madagascar, elle ne subsiste aussi vivace, uniformément
observée par tous les peuples malgaches (et les Sakalava particulièrement), par qui,
Sont déclarés fady, êtres et choses qui en sont l'objet.
Elle fait en quelque,sorte le fond de leur religion primitive.
L'observance de ces pratiques est assurée par la crainte supertitieuse des esprits
alus qui les ont provoquées, mânes d'ancêtres ou de manjaka dont il faut s'attirer
a bienveillance et craindre le mauvais vouloir.
Les fady sont infiniment variables ; chaque tribu, chaque famille, chaque
Individu a les siens : — ■
l Un père en mourant interdit telle nourriture à ses descendants : quel qu'en soit
le P^oti- f la défense sera respectée et transmise de génération à génération. Celui
qU i croirait pouvoir s'en libérer serait immanquablement puni par l'esprit du mort
I. continue à errer pendant l'éternité et s'intéresse aux actes des vivants qu'il
site et conseille pendant leur sommeil s'il ne leur transmet ses ordres par
lntermédiaire des ombiasy, devins et sorciers, grands-prêtrés de cette religion.
Po Telle famille ne mange pas de volaille ; telle autre du cochon, Le requin est fady
rcertains ; l'anguille, la sole, pour d'autres. La capture d'un dauphin est suivie
4, e Prières et de chants. -
Les Sakalava Bemazava ont, relativement à un de ces fady, une tradition
ngulière. *
Pl Le fils d'une de leurs mpanjaka, par ses crimes et son mépris des choses les
s Sacrées soulevait à un tel point la réprobation générale que sa mère faisant
sser son devoir * avant son affection se vit contrainte de décréter sa mort.
-^ignant de supporter plus tard les conséquences d'une décision trop hâtive,
les ministres chargés d'exécuter la sentence immolèrent un cabri à la place de leur
ie e chef dont ils rapportèrent les vêtements tachés de sang. -,
1-11 reine trop fortement éprouvée dans sa lutte contre ses sentiments maternels
des a bientôt malade, et, voyant le moment venu, les ministres, par l'intermédiaire
&on bIasy, avouèrent leur supercherie. La mère, heureuse de retrouver vivant
&QH fi ® que le péril couru avait fait s'amender, décida, en souvenir du chevreau
iflé, que tous les animaux de cette race seraient comme ses propres enfants et
par J. NOULENS
Administrateur-adjoint des colonies
(Suite et fin)
CHAPITRE VI
Ethnographie. — Coutumes
Les fady. - Tout le monde connaît cette curieuse coutume du « Tabou »
Pratiquée par toutes les peuplades de l'Océanie comme elle l'était jadis, par certaines
tribus indiennes de l'Amérique du Sud. On sait qu'elle consiste à rendre sacrés,
ternporairement ou définitivement, soit d'une manière générale, soit seulement
Pour une famille ou un individu, des lieux, des personnes, des animaux ou des
choses dont l'accès, l'approche, l'usage ou le toucher sont soumis à des pratiques
Quelles, sinon même interdits.
Nulle part, autant qu'à Madagascar, elle ne subsiste aussi vivace, uniformément
observée par tous les peuples malgaches (et les Sakalava particulièrement), par qui,
Sont déclarés fady, êtres et choses qui en sont l'objet.
Elle fait en quelque,sorte le fond de leur religion primitive.
L'observance de ces pratiques est assurée par la crainte supertitieuse des esprits
alus qui les ont provoquées, mânes d'ancêtres ou de manjaka dont il faut s'attirer
a bienveillance et craindre le mauvais vouloir.
Les fady sont infiniment variables ; chaque tribu, chaque famille, chaque
Individu a les siens : — ■
l Un père en mourant interdit telle nourriture à ses descendants : quel qu'en soit
le P^oti- f la défense sera respectée et transmise de génération à génération. Celui
qU i croirait pouvoir s'en libérer serait immanquablement puni par l'esprit du mort
I. continue à errer pendant l'éternité et s'intéresse aux actes des vivants qu'il
site et conseille pendant leur sommeil s'il ne leur transmet ses ordres par
lntermédiaire des ombiasy, devins et sorciers, grands-prêtrés de cette religion.
Po Telle famille ne mange pas de volaille ; telle autre du cochon, Le requin est fady
rcertains ; l'anguille, la sole, pour d'autres. La capture d'un dauphin est suivie
4, e Prières et de chants. -
Les Sakalava Bemazava ont, relativement à un de ces fady, une tradition
ngulière. *
Pl Le fils d'une de leurs mpanjaka, par ses crimes et son mépris des choses les
s Sacrées soulevait à un tel point la réprobation générale que sa mère faisant
sser son devoir * avant son affection se vit contrainte de décréter sa mort.
-^ignant de supporter plus tard les conséquences d'une décision trop hâtive,
les ministres chargés d'exécuter la sentence immolèrent un cabri à la place de leur
ie e chef dont ils rapportèrent les vêtements tachés de sang. -,
1-11 reine trop fortement éprouvée dans sa lutte contre ses sentiments maternels
des a bientôt malade, et, voyant le moment venu, les ministres, par l'intermédiaire
&on bIasy, avouèrent leur supercherie. La mère, heureuse de retrouver vivant
&QH fi ® que le péril couru avait fait s'amender, décida, en souvenir du chevreau
iflé, que tous les animaux de cette race seraient comme ses propres enfants et
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