Titre : Bulletin économique : publié... par le Gouvernement général : colonisation, agriculture, commerce, industrie, élevage... / Colonie de Madagascar et dépendances
Auteur : Madagascar. Auteur du texte
Éditeur : Imprimerie officielle (Tananarive)
Date d'édition : 1922-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344252808
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 26415 Nombre total de vues : 26415
Description : 01 juillet 1922 01 juillet 1922
Description : 1922/07/01 (A19,N3)-1922/12/31 (A19,N4). 1922/07/01 (A19,N3)-1922/12/31 (A19,N4).
Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse... Collection numérique : Bibliographie de la presse française politique et d'information générale
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Description : Collection numérique : BIPFPIG976 Collection numérique : BIPFPIG976
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Publications officielles... Collection numérique : Publications officielles étrangères ou intergouvernementales
Description : Collection numérique : Thème : Sciences sociales Collection numérique : Thème : Sciences sociales
Description : Collection numérique : Zone géographique : Océan... Collection numérique : Zone géographique : Océan indien
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Zone géographique :... Collection numérique : Zone géographique : Afrique centrale
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6536750d
Source : CIRAD, 2013-107900
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/08/2013
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- SOMMAIRE
- Etudes diverses
- Notes et renseignements
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 255
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 267
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 283
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 291
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 303
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 325
- Documentation de fin d'année
- .......... Page(s) .......... 363
- Carte de la province de Tananarive.
CHEMIN DE FER DU BETSILEO A LA CÔTE EST 11
F Il est d'ailleurs difficile, dans toute cette partie, depuis l'éperon du village de
enerivo, d'établir un tracé, le terrain étant, jusqu'au bord immédiat du fleuve et
Sur une grande largeur, couvert d'une épaisse forêt de grands bambous presque
JOIntifs.
Il sera nécessaire de procéder dans cette partie à un large débroussaillement
Pour y voir plus clair. La rive reste très boisée jusqu'aux chutes du Faraony.
l Au kilomètre 17,700 de la 3e section, le tracé côtoie la première chute du Faraony.
Le fleuve à cet endroit tombe verticalement d'une vingtaine de mètres, et vient
s .engoUffrer dans une faille à parois verticales où ses eaux tourbillonnent à grande
esse. La dénivelée totale dépasse 30 mètres et il nous est apparu, après une étude
wimaire (sans que nous ayions mesuré exactement le débit du fleuve) qu'on pour-
alt trouver là la force nécessaire à l'électrification de 73 kilomètres de voie (du haut
0 la falaise à la présente chute).
d A l'amont de la chute, la plateforme se trouve juste à la hauteur voulue au
esus des hautes eaux ; elle n'arrive ensuite à se rapprocher de la côte du fleuve
qu en arrivant près de Sahasinaka, après avoir descendu à la pente limite de 0,015
SUr 8 km. 431,30.
Depuis la première chute jusqu'à Sahasinaka, sur un parcours de 5 kilomètres
ement, le Faraony descend de 100 mètres par une succession de rapides et deux
h ts (la plus en aval est à peu près de l'importance de la première dont nous avons
1 arlé plus haut).
s Le tracé, qui côtoie la première de ces chutes, suit ensuite le flanc de la vallée
dllS grandes difficultés en s'appuyant sur une succession de mamelons arrondis et
enudés.
II comporte des remblais trop importants mais il pourra être sensiblement amé-
d e, dans cette partie où le terrain est dénudé, par des déviations locales faciles à
erïïiiner après lever des profils en travers.
au kIl n'y a pas, dans cette partie, d'ouvrages d'art importants, seulement un viaduc
au tt1- 15,500, deux viaducs entre les kilomètres 14 et 15, un viaduc au kilomètre 12,
dePoXiité du Faraony. A cet endroit, ainsi que le montre le plan des environs
le Sahasinaka faisant partie du dossier, le tracé a dû s'éloigner du Faraony dans la
Vaij8, e d'un petit affluent, pour éviter le viaduc d'importance exagérée qu'aurait
exi - le tracé franchissant directement ce cours d'eau.
Da la voie ferrée se rapproche ensuite du Faraony qu'elle rejoint au kilomètre 9,600.
balls,ette boucle, les ouvrages importants sont un tunnel de 110 mètres et deux
a Ues.
Po tOn arrive ainsi à la traversée de la Tsimanimanina, affluent du Faraony, par un
11 t de 80 mètres dont les supports seront établis sur le rocher compact.
la Après avoir traversé la Tsimanimanina, le tracé côtoie le Faraony, de même que
hloute actuellement existante de Fort-Carnot à Sahasinaka, puis traverse par un
à 1. nel de 50 mètres l'éperon sur lequel est situé le poste administratif, pour arriver
à la gare de Sahasinaka, où la plateforme est à la côte 26. L'emplacement choisi pour
serae la'p. est le seul qui convienne dans toute la région qui est très accidentée. Il
Diro facile de construire un appontement pour le chargement ou le déchargement des
gUes ou chalands.
sur Le Faraony, dont les eaux à l'étiage sont à la côte 10, coule presque sans courant
Par PIes de 50 kilomètres jusqu'à son embouchure. Il est navigable sur tout ce
p~
L'adduction d'eau à la gare se fera très facilement par la gravité.
A partir de la gare de Sahasinaka, le tracé monte à la rampe de 0,015 sur
2 km 894,43 jusqu'à la sortie d'un tunnel de 630 mètres d'ailleurs tout entier dans le
F Il est d'ailleurs difficile, dans toute cette partie, depuis l'éperon du village de
enerivo, d'établir un tracé, le terrain étant, jusqu'au bord immédiat du fleuve et
Sur une grande largeur, couvert d'une épaisse forêt de grands bambous presque
JOIntifs.
Il sera nécessaire de procéder dans cette partie à un large débroussaillement
Pour y voir plus clair. La rive reste très boisée jusqu'aux chutes du Faraony.
l Au kilomètre 17,700 de la 3e section, le tracé côtoie la première chute du Faraony.
Le fleuve à cet endroit tombe verticalement d'une vingtaine de mètres, et vient
s .engoUffrer dans une faille à parois verticales où ses eaux tourbillonnent à grande
esse. La dénivelée totale dépasse 30 mètres et il nous est apparu, après une étude
wimaire (sans que nous ayions mesuré exactement le débit du fleuve) qu'on pour-
alt trouver là la force nécessaire à l'électrification de 73 kilomètres de voie (du haut
0 la falaise à la présente chute).
d A l'amont de la chute, la plateforme se trouve juste à la hauteur voulue au
esus des hautes eaux ; elle n'arrive ensuite à se rapprocher de la côte du fleuve
qu en arrivant près de Sahasinaka, après avoir descendu à la pente limite de 0,015
SUr 8 km. 431,30.
Depuis la première chute jusqu'à Sahasinaka, sur un parcours de 5 kilomètres
ement, le Faraony descend de 100 mètres par une succession de rapides et deux
h ts (la plus en aval est à peu près de l'importance de la première dont nous avons
1 arlé plus haut).
s Le tracé, qui côtoie la première de ces chutes, suit ensuite le flanc de la vallée
dllS grandes difficultés en s'appuyant sur une succession de mamelons arrondis et
enudés.
II comporte des remblais trop importants mais il pourra être sensiblement amé-
d e, dans cette partie où le terrain est dénudé, par des déviations locales faciles à
erïïiiner après lever des profils en travers.
au kIl n'y a pas, dans cette partie, d'ouvrages d'art importants, seulement un viaduc
au tt1- 15,500, deux viaducs entre les kilomètres 14 et 15, un viaduc au kilomètre 12,
dePoXiité du Faraony. A cet endroit, ainsi que le montre le plan des environs
le Sahasinaka faisant partie du dossier, le tracé a dû s'éloigner du Faraony dans la
Vaij8, e d'un petit affluent, pour éviter le viaduc d'importance exagérée qu'aurait
exi - le tracé franchissant directement ce cours d'eau.
Da la voie ferrée se rapproche ensuite du Faraony qu'elle rejoint au kilomètre 9,600.
balls,ette boucle, les ouvrages importants sont un tunnel de 110 mètres et deux
a Ues.
Po tOn arrive ainsi à la traversée de la Tsimanimanina, affluent du Faraony, par un
11 t de 80 mètres dont les supports seront établis sur le rocher compact.
la Après avoir traversé la Tsimanimanina, le tracé côtoie le Faraony, de même que
hloute actuellement existante de Fort-Carnot à Sahasinaka, puis traverse par un
à 1. nel de 50 mètres l'éperon sur lequel est situé le poste administratif, pour arriver
à la gare de Sahasinaka, où la plateforme est à la côte 26. L'emplacement choisi pour
serae la'p. est le seul qui convienne dans toute la région qui est très accidentée. Il
Diro facile de construire un appontement pour le chargement ou le déchargement des
gUes ou chalands.
sur Le Faraony, dont les eaux à l'étiage sont à la côte 10, coule presque sans courant
Par PIes de 50 kilomètres jusqu'à son embouchure. Il est navigable sur tout ce
p~
L'adduction d'eau à la gare se fera très facilement par la gravité.
A partir de la gare de Sahasinaka, le tracé monte à la rampe de 0,015 sur
2 km 894,43 jusqu'à la sortie d'un tunnel de 630 mètres d'ailleurs tout entier dans le
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