Titre : Bulletin économique : publié... par le Gouvernement général : colonisation, agriculture, commerce, industrie, élevage... / Colonie de Madagascar et dépendances
Auteur : Madagascar. Auteur du texte
Éditeur : Imprimerie officielle (Tananarive)
Date d'édition : 1922-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344252808
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 26415 Nombre total de vues : 26415
Description : 01 janvier 1922 01 janvier 1922
Description : 1922/01/01 (A19,N1)-1922/03/31. 1922/01/01 (A19,N1)-1922/03/31.
Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse... Collection numérique : Bibliographie de la presse française politique et d'information générale
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Description : Collection numérique : BIPFPIG976 Collection numérique : BIPFPIG976
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Publications officielles... Collection numérique : Publications officielles étrangères ou intergouvernementales
Description : Collection numérique : Thème : Sciences sociales Collection numérique : Thème : Sciences sociales
Description : Collection numérique : Zone géographique : Océan... Collection numérique : Zone géographique : Océan indien
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Zone géographique :... Collection numérique : Zone géographique : Afrique centrale
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6536748b
Source : CIRAD, 2013-107900
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/08/2013
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- Etudes diverses
- Notes et renseignements
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 102
- Importations de Madagascar à la Réunion en 1921. Graphiques (hors texte).
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 211
- Madagascar: 1922, carte minière (hors texte).
- .......... Page(s) .......... 213
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 219
MAYOTTE ET DÉPENDANCES
PAR M. POIRIER,
Administrateur en chef des colonies (1)
(Suite)
Documentation sociale et religieuse
La religion musulmane n'a pas de clergé: tous les croyants sont égaux devant
m.
Les imams à Mayotte sont choisis par les qadhi ou par les habitués de la
mosquée qui doivent rendre compte de leur choix au quadhi, chef responsable de la
religion et des mosquées de son canton.
A Mohéli, le choix des imams n'est plus réservé qu'au qhadi. « Depuis fin 1914,
qadhi, en même temps officier de l'état civil, nomme, de préférence, imams les
elitfs de village ou les sous-chefs, parfois un membre du Ouatou-Akouba que ses
connaissances en matière religieuse font désigner à cet effet. Cette mesure,
conseillée par le chef de district, a pour but d'éviter le plus possible'les mariages
clandestins et d'assurer l'inscription de tous les actes de mariage sur les registres
de l'état civil. Interdiction est faite aux imams de célébrer un mariage sans que
l'époux soit muni d'une attestation du qadhi que l'inscription sur les registres de
l'état civil a été faite. Il n'existe qu'un imam par village. -
Cette désignation des imams par les qadhi est à généraliser le plus possible car,
lSeIléralement adoptée, elle éviterait des omissions à l'état civil et, surtout, rendrait
possible le contrôle des mosquées.
A Anjouan et à la Grande-Comore les imams sont recrutés par l'ensemble des
deles de la mosquée parmi les pratiquants les plus méritants par leur instruction
et leurs vertus ; dans les mosquées importantes, la caste de l'imam guide le choix
des croyants.
Le nombre des imams peut être de deux ou de trois au maximum dans les
grandes. mosquées ; ils prennent rang d'après leur ancienneté et leur assiduité, le
deuxième et le troisième imam ne dirigeant la prière qu'en l'absence de celui ou de
cellX qui le précèdent dans l'ordre du tableau.
t Le « khatibou » ou prédicateur, choisi parmi les fakihi (jurisconsultes), les chei
les oulemas (lettrés ou savants) — pluriel de alim — préside la prière méridienne
(lll Vendredi et prononce les deux sermons d'usage. Il était autrefois désigné, à la
Grande-Comore, par le sultan et choisi parmi les membres de la famille « Iniama-
khatibou » ou des orateurs, famille qui jouissait de ce privilège. Aujourd'hui, les
latibou de la Grande-Comore sont choisis par les notables parmi les lettrés les
8 éloquents du village.
à Due exception existe en faveur des khatibou de M'Roni et d'Iconi qui continuent
appartenir aux descendants des khatibou désignés jadis par le sultan Thibe.
Les fonctions d'imam et de muezzin, sont purement honorifiques, aucune
ce l'lbution fixe ne leur est allouée ; toutefois les muezzins reçoivent un morceau de
co 11 lorsqu'on abat des bœufs à l'occasion des cérémonies familiales telles que le
(l' ) V*" oi* r note parue au Bulletin Economique. 3e trimestre 1921, p. %S3.
PAR M. POIRIER,
Administrateur en chef des colonies (1)
(Suite)
Documentation sociale et religieuse
La religion musulmane n'a pas de clergé: tous les croyants sont égaux devant
m.
Les imams à Mayotte sont choisis par les qadhi ou par les habitués de la
mosquée qui doivent rendre compte de leur choix au quadhi, chef responsable de la
religion et des mosquées de son canton.
A Mohéli, le choix des imams n'est plus réservé qu'au qhadi. « Depuis fin 1914,
qadhi, en même temps officier de l'état civil, nomme, de préférence, imams les
elitfs de village ou les sous-chefs, parfois un membre du Ouatou-Akouba que ses
connaissances en matière religieuse font désigner à cet effet. Cette mesure,
conseillée par le chef de district, a pour but d'éviter le plus possible'les mariages
clandestins et d'assurer l'inscription de tous les actes de mariage sur les registres
de l'état civil. Interdiction est faite aux imams de célébrer un mariage sans que
l'époux soit muni d'une attestation du qadhi que l'inscription sur les registres de
l'état civil a été faite. Il n'existe qu'un imam par village. -
Cette désignation des imams par les qadhi est à généraliser le plus possible car,
lSeIléralement adoptée, elle éviterait des omissions à l'état civil et, surtout, rendrait
possible le contrôle des mosquées.
A Anjouan et à la Grande-Comore les imams sont recrutés par l'ensemble des
deles de la mosquée parmi les pratiquants les plus méritants par leur instruction
et leurs vertus ; dans les mosquées importantes, la caste de l'imam guide le choix
des croyants.
Le nombre des imams peut être de deux ou de trois au maximum dans les
grandes. mosquées ; ils prennent rang d'après leur ancienneté et leur assiduité, le
deuxième et le troisième imam ne dirigeant la prière qu'en l'absence de celui ou de
cellX qui le précèdent dans l'ordre du tableau.
t Le « khatibou » ou prédicateur, choisi parmi les fakihi (jurisconsultes), les chei
les oulemas (lettrés ou savants) — pluriel de alim — préside la prière méridienne
(lll Vendredi et prononce les deux sermons d'usage. Il était autrefois désigné, à la
Grande-Comore, par le sultan et choisi parmi les membres de la famille « Iniama-
khatibou » ou des orateurs, famille qui jouissait de ce privilège. Aujourd'hui, les
latibou de la Grande-Comore sont choisis par les notables parmi les lettrés les
8 éloquents du village.
à Due exception existe en faveur des khatibou de M'Roni et d'Iconi qui continuent
appartenir aux descendants des khatibou désignés jadis par le sultan Thibe.
Les fonctions d'imam et de muezzin, sont purement honorifiques, aucune
ce l'lbution fixe ne leur est allouée ; toutefois les muezzins reçoivent un morceau de
co 11 lorsqu'on abat des bœufs à l'occasion des cérémonies familiales telles que le
(l' ) V*" oi* r note parue au Bulletin Economique. 3e trimestre 1921, p. %S3.
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