Les grands ports japonais
L'étude précédente des relations maritimes existant entre le Japon
et les pays étrangers appelle quelques développements sur l'activité
des grands ports de l'Empire qui jouent un rôle prépondérant dans ces
c anges internationaux.
L'activité des ports japonais a été à peu près la même en 1926 qu'en
1925 : toutefois, sur l'ensemble des exportations .et des importations de
ce Pays, on constate une diminution de 450 millions de yen par rap-
port à celle de 1925.
L'année 1927, sans apporter de modification sensible à cette situation,
perInet, cependant, d'observer encore un nouveau fléchissement, se tra-
duisant par une perte de 250 millions de yen sur l'année 1926, pour le
total des transactions.
Les trois grands ports de Yokohama, Kobé et Osaka se partagent tou-
Jours la prsque totalité du trafic maritime japonais ; Kobé tenant la
tète avec 39,2 %, Yokohama venant ensuite avec 31,7 et Osaka avec
10,8
Y Si l'on établit une comparaison entre ces trois ports, on constate que
0 ama et Osaka marquent un progrès sensible et que Kobé,. tout en
restant le grand port d'importation du Japon, ne conserve la première
ce que, grâce à la proximité d'Osaka, dont il accapare une grosse
le des transactions. Cependant, si l'on considère qu'Osaka ne fut
ouvert au -commerce étranger que' bien après Yokohama et Kobé, sa con-
tribution actuelle au total des transactions maritimes de l'Empire lui
met un avenir prospère et une place prépondérante comme port
d'exportation.
, L montant des importations et des exportations japonaises s'étant
élevé, respectivement, à yen : 2.179.153.858 et yen : 192.317.163, pen-
aIlt l'année 1927, contre yen : 2.377.484.493, et yen : 2.044.727.891,
ehndant l'année 1926, le tableau ci-après montre la part prise dans ces
echanges par chacun des trois grands ports :
L'étude précédente des relations maritimes existant entre le Japon
et les pays étrangers appelle quelques développements sur l'activité
des grands ports de l'Empire qui jouent un rôle prépondérant dans ces
c anges internationaux.
L'activité des ports japonais a été à peu près la même en 1926 qu'en
1925 : toutefois, sur l'ensemble des exportations .et des importations de
ce Pays, on constate une diminution de 450 millions de yen par rap-
port à celle de 1925.
L'année 1927, sans apporter de modification sensible à cette situation,
perInet, cependant, d'observer encore un nouveau fléchissement, se tra-
duisant par une perte de 250 millions de yen sur l'année 1926, pour le
total des transactions.
Les trois grands ports de Yokohama, Kobé et Osaka se partagent tou-
Jours la prsque totalité du trafic maritime japonais ; Kobé tenant la
tète avec 39,2 %, Yokohama venant ensuite avec 31,7 et Osaka avec
10,8
Y Si l'on établit une comparaison entre ces trois ports, on constate que
0 ama et Osaka marquent un progrès sensible et que Kobé,. tout en
restant le grand port d'importation du Japon, ne conserve la première
ce que, grâce à la proximité d'Osaka, dont il accapare une grosse
le des transactions. Cependant, si l'on considère qu'Osaka ne fut
ouvert au -commerce étranger que' bien après Yokohama et Kobé, sa con-
tribution actuelle au total des transactions maritimes de l'Empire lui
met un avenir prospère et une place prépondérante comme port
d'exportation.
, L montant des importations et des exportations japonaises s'étant
élevé, respectivement, à yen : 2.179.153.858 et yen : 192.317.163, pen-
aIlt l'année 1927, contre yen : 2.377.484.493, et yen : 2.044.727.891,
ehndant l'année 1926, le tableau ci-après montre la part prise dans ces
echanges par chacun des trois grands ports :
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