Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1916-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mars 1916 01 mars 1916
Description : 1916/03/01 (A19,N118)-1916/04/30. 1916/03/01 (A19,N118)-1916/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65362602
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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—2H1 —
Le transbordement des marchandises G. V., dont le poids par colis ne dépassait pas 40
kilogrammes, a été effectué par nous. - Il en a été de même, moyennant la perception
d'une taxe supplémentaire de 0 $ 30 par colis (Autorisation du Gouverneur général en date
du 11 septembre), des colis de détail P. V. d'articles d'alimentation dont le poids par colis ne
dépassait pas 40 kilogrammes.
Le transbordement s'est effectué sans responsabilité de la Compagnie pour les pertes ou
avaries de toute nature qui pouvaient en résulter.
Le transbordement des marchandises autres que celles prévues ci-dessus s'est effectué par
les soins des destinataires et à leurs frais risques et périls.
Les articles 19 (G. V.) et 20 (P. V.) des Conditions générales d'application des tarifs
spéciaux ont été applicables à ces gares provisoires.
L'ancien chemin de service étant insuffisant pour assurer l'écoulement de toutes les mar-
chandises devaot transborder, on a utilisé au début, concurremment avec lui, le chemin établi
au-dessus de l'éboulement du 106 + 800. — Puis, lorsque les travaux effectués ont rendu
cette mesure possible sans danger, les commerçants ont transbordé les marchandises en
franchissant la coupure sur la plateforme elle-même aux heures de fermeture du chantier,
et surtout la nuit. — L'entrepreneur qui assurait moyennant un prix moyen de 3 $ 30 à
> $ 50 par tonne le transbordement de la plus grande partie des marchandises, avait installé
dans ce but un éclairage à l'acétylène assez sérieux, de sorte que l'opération se faisait sans
difficulté. — Cette manière de procéder permettait de gagner beaucoup de temps.
Il a été transbordé au total 980 wagons, renfermant 7.700 tonnes de marchandises
plus 90 wagons de chevaux achetés au Yunnan par le Gouvernement de l'Indochine
et destinés à la colonne du Laos.
A partir du 5 novembre, nous avons accepté de transborder les expéditions de détail
P. V., de toute nature, dont le poids par colis ne dépassait pas 40 kilogrammes, moyennant
la perception au départ d'une taxe supplémentaire de 0 $ 50 par colis.
Transbordement dans la plaine de Houi-Tou-Ti km. 187 (Yunnan). — A partir de
mi-août et jusqu'au 17 novembre, plusieurs négociants, et en particulier la maison Sun-Tching
de Mongtseu ont assuré, dans la plaine de Houi-Tou-Ti, inondée, le transbordement de leurs
marchandises expédiées par wagons complets, au moyen de barques pouvant porter chacune
près de 5 tonnes. — Nous amenions les wagons chargés, de chaque côté, à la limite de
l'inondation.
Ces transbordements s'effectuaient aux frais, risques et périls des dits négociants (Ils
revenaient à 7$5o par wagon).
Il a été transbordé ainsi 450 wagons renfermant 3.700 tonnes de marchandises. —
La Compagnie a transbordé elle-même les messageries et les colis P. V. de toute nature
expédiés au détail dont le poids par colis ne dépassait pas 40 kilogrammes, sans responsa-
bilité pour les pertes ou avaries de toute nature qui pouvaient survenir au cours du trans-
bordement.
Transbordement au km. 251 (Yunnan). — A la suite de l'interruption du kilomètre
'51 + 200, à partir de fin août et jusqu'au 20 septembre, des quantités notables de marchan-
dises (en particulier des grains) ont été expédiées par wagons complets jusqu'à Siun-Kien-
Ssen. — Elles continuaient comme bagages de 4e classe de Siun-Kien-Sseu à Siao-Long-T'an
avec transbordement par dessus l'éboulement do kilomètre 251 + 200 ; puis de Siao-Long-
T'an elles étaient de nouveau expédiées en P. V. par wagons complets sur leur destination
définitive (Ta-Tchouang ou Mongtseu-Pichetchai).
Transbordement au km. 329. — Au kilomètre 02g + 100, le 17 septembre, à la suite
d'une nouvelle érosion, les expéditions de marchandises P. V. par wagons complets qui
avaient pu jusqu'à ce jour passer sans transbordement ont été suspendues. — Seul, le
Le transbordement des marchandises G. V., dont le poids par colis ne dépassait pas 40
kilogrammes, a été effectué par nous. - Il en a été de même, moyennant la perception
d'une taxe supplémentaire de 0 $ 30 par colis (Autorisation du Gouverneur général en date
du 11 septembre), des colis de détail P. V. d'articles d'alimentation dont le poids par colis ne
dépassait pas 40 kilogrammes.
Le transbordement s'est effectué sans responsabilité de la Compagnie pour les pertes ou
avaries de toute nature qui pouvaient en résulter.
Le transbordement des marchandises autres que celles prévues ci-dessus s'est effectué par
les soins des destinataires et à leurs frais risques et périls.
Les articles 19 (G. V.) et 20 (P. V.) des Conditions générales d'application des tarifs
spéciaux ont été applicables à ces gares provisoires.
L'ancien chemin de service étant insuffisant pour assurer l'écoulement de toutes les mar-
chandises devaot transborder, on a utilisé au début, concurremment avec lui, le chemin établi
au-dessus de l'éboulement du 106 + 800. — Puis, lorsque les travaux effectués ont rendu
cette mesure possible sans danger, les commerçants ont transbordé les marchandises en
franchissant la coupure sur la plateforme elle-même aux heures de fermeture du chantier,
et surtout la nuit. — L'entrepreneur qui assurait moyennant un prix moyen de 3 $ 30 à
> $ 50 par tonne le transbordement de la plus grande partie des marchandises, avait installé
dans ce but un éclairage à l'acétylène assez sérieux, de sorte que l'opération se faisait sans
difficulté. — Cette manière de procéder permettait de gagner beaucoup de temps.
Il a été transbordé au total 980 wagons, renfermant 7.700 tonnes de marchandises
plus 90 wagons de chevaux achetés au Yunnan par le Gouvernement de l'Indochine
et destinés à la colonne du Laos.
A partir du 5 novembre, nous avons accepté de transborder les expéditions de détail
P. V., de toute nature, dont le poids par colis ne dépassait pas 40 kilogrammes, moyennant
la perception au départ d'une taxe supplémentaire de 0 $ 50 par colis.
Transbordement dans la plaine de Houi-Tou-Ti km. 187 (Yunnan). — A partir de
mi-août et jusqu'au 17 novembre, plusieurs négociants, et en particulier la maison Sun-Tching
de Mongtseu ont assuré, dans la plaine de Houi-Tou-Ti, inondée, le transbordement de leurs
marchandises expédiées par wagons complets, au moyen de barques pouvant porter chacune
près de 5 tonnes. — Nous amenions les wagons chargés, de chaque côté, à la limite de
l'inondation.
Ces transbordements s'effectuaient aux frais, risques et périls des dits négociants (Ils
revenaient à 7$5o par wagon).
Il a été transbordé ainsi 450 wagons renfermant 3.700 tonnes de marchandises. —
La Compagnie a transbordé elle-même les messageries et les colis P. V. de toute nature
expédiés au détail dont le poids par colis ne dépassait pas 40 kilogrammes, sans responsa-
bilité pour les pertes ou avaries de toute nature qui pouvaient survenir au cours du trans-
bordement.
Transbordement au km. 251 (Yunnan). — A la suite de l'interruption du kilomètre
'51 + 200, à partir de fin août et jusqu'au 20 septembre, des quantités notables de marchan-
dises (en particulier des grains) ont été expédiées par wagons complets jusqu'à Siun-Kien-
Ssen. — Elles continuaient comme bagages de 4e classe de Siun-Kien-Sseu à Siao-Long-T'an
avec transbordement par dessus l'éboulement do kilomètre 251 + 200 ; puis de Siao-Long-
T'an elles étaient de nouveau expédiées en P. V. par wagons complets sur leur destination
définitive (Ta-Tchouang ou Mongtseu-Pichetchai).
Transbordement au km. 329. — Au kilomètre 02g + 100, le 17 septembre, à la suite
d'une nouvelle érosion, les expéditions de marchandises P. V. par wagons complets qui
avaient pu jusqu'à ce jour passer sans transbordement ont été suspendues. — Seul, le
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