Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1916-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mars 1916 01 mars 1916
Description : 1916/03/01 (A19,N118)-1916/04/30. 1916/03/01 (A19,N118)-1916/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65362602
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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Mouvement des sorties.
Nous avons vu, au mouvement commercial, qu'il avait été embarqué, dans notre port, une
moyenne de J92.049 T. (1)
pendant la période «907-1914, contre. 413.682 T. en 1914
et 489.550 T. en Igl5 (1)
Il y a lieu de remarquer que les sorties de 1915 (489.550 T.) dépassent de 46.116 tonnes
les meilleurs résultats obtenus jusqu'ici (1912 : 445-434 T.) bien qu'elles ne comprennent pas,
comme les années précédentes, le tonnage en calcaire à ciment (2) qui figure en 1915 pour
74.075 T. contre 120,500 T. en 1914.
Comme l'année dernière, ce résultat nous paraît particulièrement satisfaisant si l'on tient
compte du trouble que l'état de guerre a apporté dans la navigation et dans les demandes
des pays acheteurs.
Le tonnage exporté sur l'Europe a subi une baisse sensible : 70.357 T. en 1915, contre
93.,),10 T. en 1914, et 105.234 T. pendant la période 1907-1914. Nous observerons qu'il
existait en stock, au 01 décembre 1915, dans les seuls Docks de la Chambre de Commerce
11.523 tonnes se répartissant comme suit :
Minerais 8.920 tonnes
Grains 2.498 »
Diver's. , 102 »
Qui n'ont pu être acheminés sur les pays acheteurs en raison de la cherté du fret et du
manque de disponibilité sur les vapeurs des Messageries Maritimes et des Chargeurs Réunis
réquisitionnés par le Gouvernement. D'autre part, si on tenait compte des sorties de mine-
rais de zinc sur le Japon et les Etats-Unis, se chiflrant par 15.427 T. que l'on n'a pas pu
exporter sur la Belgique et le nord de la France envahis, on arriverait ainsi à dépasser les
résultats de 1914 et on atteindrait, à 7.000 T. près, la moyenne de la période 1907-1914.
A destination de Hongkong, les différents pavillons ont chargé 389.640 T. contre 296.179T.
en 11) 14 et 264.99a T. moyenne 1907-1914. Les Anglais arrivent en tête avec 191.486 T.
soit environ la moitié; puis viennent les Japonais avec 86.668 T. soit à peu près le quart;
les Français au 3e rang ont enlevé 66.075 T. ou le 1 /5e ; enfin, par ordre d'importance, les
Norvégiens et les Russes qui ont embarqué respectivement 22.226 T. et 15.994 T. Il s'agit ici
uniquement des navires manifestés au départ de Haiphong.
A Hongay, les Japonais ont fait preuve d'une grande activité au détriment du pavillon
anglais, avec 92 navires et 297.608 T. contre 34 anglais et 84.818 T. L'ensemble des sorties
de ce port en 1915 est de 157 navires, jaugeant net 235.208 tonneaux, qui ont enlevé
435.385 T. de houille.
(1) Rappelons que, dans ces totaux, ne figure pas le tonnage de la houille sortie en avitail-
lement des navires et qui s'élève à 46.757 T. en 1914 et 45 465 T. en 1915.
(2) En 1915, l'usine à ciment de Hongkong « Green Island » s'est approvisionnée de
matière première dans les carrières de l'ile de la Cac-Ba, à proximité d'une anse appelée
Port Parseval. Les manifestes au départ ont été visés par le poste de douane de la Cac-Ba
même.
Mouvement des sorties.
Nous avons vu, au mouvement commercial, qu'il avait été embarqué, dans notre port, une
moyenne de J92.049 T. (1)
pendant la période «907-1914, contre. 413.682 T. en 1914
et 489.550 T. en Igl5 (1)
Il y a lieu de remarquer que les sorties de 1915 (489.550 T.) dépassent de 46.116 tonnes
les meilleurs résultats obtenus jusqu'ici (1912 : 445-434 T.) bien qu'elles ne comprennent pas,
comme les années précédentes, le tonnage en calcaire à ciment (2) qui figure en 1915 pour
74.075 T. contre 120,500 T. en 1914.
Comme l'année dernière, ce résultat nous paraît particulièrement satisfaisant si l'on tient
compte du trouble que l'état de guerre a apporté dans la navigation et dans les demandes
des pays acheteurs.
Le tonnage exporté sur l'Europe a subi une baisse sensible : 70.357 T. en 1915, contre
93.,),10 T. en 1914, et 105.234 T. pendant la période 1907-1914. Nous observerons qu'il
existait en stock, au 01 décembre 1915, dans les seuls Docks de la Chambre de Commerce
11.523 tonnes se répartissant comme suit :
Minerais 8.920 tonnes
Grains 2.498 »
Diver's. , 102 »
Qui n'ont pu être acheminés sur les pays acheteurs en raison de la cherté du fret et du
manque de disponibilité sur les vapeurs des Messageries Maritimes et des Chargeurs Réunis
réquisitionnés par le Gouvernement. D'autre part, si on tenait compte des sorties de mine-
rais de zinc sur le Japon et les Etats-Unis, se chiflrant par 15.427 T. que l'on n'a pas pu
exporter sur la Belgique et le nord de la France envahis, on arriverait ainsi à dépasser les
résultats de 1914 et on atteindrait, à 7.000 T. près, la moyenne de la période 1907-1914.
A destination de Hongkong, les différents pavillons ont chargé 389.640 T. contre 296.179T.
en 11) 14 et 264.99a T. moyenne 1907-1914. Les Anglais arrivent en tête avec 191.486 T.
soit environ la moitié; puis viennent les Japonais avec 86.668 T. soit à peu près le quart;
les Français au 3e rang ont enlevé 66.075 T. ou le 1 /5e ; enfin, par ordre d'importance, les
Norvégiens et les Russes qui ont embarqué respectivement 22.226 T. et 15.994 T. Il s'agit ici
uniquement des navires manifestés au départ de Haiphong.
A Hongay, les Japonais ont fait preuve d'une grande activité au détriment du pavillon
anglais, avec 92 navires et 297.608 T. contre 34 anglais et 84.818 T. L'ensemble des sorties
de ce port en 1915 est de 157 navires, jaugeant net 235.208 tonneaux, qui ont enlevé
435.385 T. de houille.
(1) Rappelons que, dans ces totaux, ne figure pas le tonnage de la houille sortie en avitail-
lement des navires et qui s'élève à 46.757 T. en 1914 et 45 465 T. en 1915.
(2) En 1915, l'usine à ciment de Hongkong « Green Island » s'est approvisionnée de
matière première dans les carrières de l'ile de la Cac-Ba, à proximité d'une anse appelée
Port Parseval. Les manifestes au départ ont été visés par le poste de douane de la Cac-Ba
même.
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