Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1916-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mars 1916 01 mars 1916
Description : 1916/03/01 (A19,N118)-1916/04/30. 1916/03/01 (A19,N118)-1916/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65362602
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES
Dans son ensemble, le trafic local P. V. au Yunnan présente une légère augmentation
(3.730 tonnes— 9,3 o/o) par rapport à l'année précé lente. — Mais cette augmentation
n'est qu'apparente.
Pendant la période des pluies, en raison des nombreuses coupures, des quantités relative-
ment importantes de marchandises ont été expédiées en P. V. le plus loin possible, trans-
portées comme bagages de la 4e classe sur les parcours comportant des transbordements,
puis réexpédiées à nouveau en P. V. sur la destination réelle. *
Nous avons vu que le tonnage des bagages de 4 3 classe au Yunnan est en augmentation de
684 tonnes par rapport à l'année précédente, alors qu'au contraire le nombre des voyageurs
de la 4e classe est très notablement inférieur. — Il ne paraît pas douteux, dans ces condi-
tions, que l'accroissement du tonnage des bagages de la 4e classe est dû aux transports
indiqués ci-dessus et qui, normalement, auraient dû se faire en P. V. — Il est difficile d'en
donner le chiffre exact ; mais, sans grande erreur, on peut l'évaluer à 800 ou goo tonnes.
En outre, en raison des coupures dans le Nam-Ti, alors qu'il était difficile de prévoir l'épo-
que à laquelle les marchandises pourraient passer, un certain nombre d'expéditions ont été
faites de Haiphong-Docks et du Tonkin sur Ho-K'eou, dans le but, vraisemblablement, de
transporter de ce point sur l'intérieur par caravanes, les marchandises qui consistaient prin-
cipalement en coton filé. — Le passage ayant été donné à temps, cette mesure n'a pas été
prise et les marchandises ont été réexpédiées de Ho-K'eou par voie ferrée sur leur destination
réelle. — Un certain nombre d'expéditions ont même été faites sur Pouo-Tou-Ts'ing avant
l'organisation complète des transbordements et réexpédiées ensuite sur leur destination réelle.
Le total de ces réexpéditions, tant au départ d'Ho-K'eou qu'au départ de Pouo-Tou-Ts'ing
s'élève, en chiffres ronds, à 800 tonnes.
On voit donc, en définitive, que dans l'ensemble, le tonnage P. V. local au Yunnan a été
sensiblement le même en 1915 qu'en 1914. — Mais cela n'est dû qu'aux transports de grains
(riz, blé, maïs, fèves, pois), dont le tonnage total dépasse 17.000 tonnes, alors qu'en 1914,
il n'avait atteint que 7.700 tonnes, de sorte que, pour les autres marchandises, le trafic est
en baisse sérieuse : sel, 5.900 tonnes au lieu de 8.000 tonnes ; combustibles minéraux, 7.070
tonnes au lieu de 7.600 tonnes; bois, 5.300 tonnes au lieu de 8.800 tonnes.
Il est intéressant de noter que cette baisse du trafic (céréales et légumineuses déduits) se
constate uniquement pendant les premiers mois de l'année, alors que rien ne gênait les
communications. — Il est difficile de donner de cette particularité une explication quelcon-
que. — Peut-être peut-on attribuer ce malaise à la crise subie à Ko-Kieou en 1914.
Il convient de remarquer également qne, néanmoins, les recettes sont en hausse de 25
par rapport à l'année précédente, les transports de grains se faisant sur des distances rela-
tivement longues.
CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES
Dans son ensemble, le trafic local P. V. au Yunnan présente une légère augmentation
(3.730 tonnes— 9,3 o/o) par rapport à l'année précé lente. — Mais cette augmentation
n'est qu'apparente.
Pendant la période des pluies, en raison des nombreuses coupures, des quantités relative-
ment importantes de marchandises ont été expédiées en P. V. le plus loin possible, trans-
portées comme bagages de la 4e classe sur les parcours comportant des transbordements,
puis réexpédiées à nouveau en P. V. sur la destination réelle. *
Nous avons vu que le tonnage des bagages de 4 3 classe au Yunnan est en augmentation de
684 tonnes par rapport à l'année précédente, alors qu'au contraire le nombre des voyageurs
de la 4e classe est très notablement inférieur. — Il ne paraît pas douteux, dans ces condi-
tions, que l'accroissement du tonnage des bagages de la 4e classe est dû aux transports
indiqués ci-dessus et qui, normalement, auraient dû se faire en P. V. — Il est difficile d'en
donner le chiffre exact ; mais, sans grande erreur, on peut l'évaluer à 800 ou goo tonnes.
En outre, en raison des coupures dans le Nam-Ti, alors qu'il était difficile de prévoir l'épo-
que à laquelle les marchandises pourraient passer, un certain nombre d'expéditions ont été
faites de Haiphong-Docks et du Tonkin sur Ho-K'eou, dans le but, vraisemblablement, de
transporter de ce point sur l'intérieur par caravanes, les marchandises qui consistaient prin-
cipalement en coton filé. — Le passage ayant été donné à temps, cette mesure n'a pas été
prise et les marchandises ont été réexpédiées de Ho-K'eou par voie ferrée sur leur destination
réelle. — Un certain nombre d'expéditions ont même été faites sur Pouo-Tou-Ts'ing avant
l'organisation complète des transbordements et réexpédiées ensuite sur leur destination réelle.
Le total de ces réexpéditions, tant au départ d'Ho-K'eou qu'au départ de Pouo-Tou-Ts'ing
s'élève, en chiffres ronds, à 800 tonnes.
On voit donc, en définitive, que dans l'ensemble, le tonnage P. V. local au Yunnan a été
sensiblement le même en 1915 qu'en 1914. — Mais cela n'est dû qu'aux transports de grains
(riz, blé, maïs, fèves, pois), dont le tonnage total dépasse 17.000 tonnes, alors qu'en 1914,
il n'avait atteint que 7.700 tonnes, de sorte que, pour les autres marchandises, le trafic est
en baisse sérieuse : sel, 5.900 tonnes au lieu de 8.000 tonnes ; combustibles minéraux, 7.070
tonnes au lieu de 7.600 tonnes; bois, 5.300 tonnes au lieu de 8.800 tonnes.
Il est intéressant de noter que cette baisse du trafic (céréales et légumineuses déduits) se
constate uniquement pendant les premiers mois de l'année, alors que rien ne gênait les
communications. — Il est difficile de donner de cette particularité une explication quelcon-
que. — Peut-être peut-on attribuer ce malaise à la crise subie à Ko-Kieou en 1914.
Il convient de remarquer également qne, néanmoins, les recettes sont en hausse de 25
par rapport à l'année précédente, les transports de grains se faisant sur des distances rela-
tivement longues.
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