Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1916-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mars 1916 01 mars 1916
Description : 1916/03/01 (A19,N118)-1916/04/30. 1916/03/01 (A19,N118)-1916/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65362602
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
Pages- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 199
- Renseignements:
- .......... Page(s) .......... 254
- .......... Page(s) .......... 258
- .......... Page(s) .......... 287
- .......... Page(s) .......... 288
- .......... Page(s) .......... 290
- .......... Page(s) .......... 294
- .......... Page(s) .......... 295
- .......... Page(s) .......... 295
- 236 -
Tabac et cigarettes. — Le tonnage du tabac (y compris les cigarettes) transporté en
transit sur le Yunnan est très sensiblement le même que l'année dernière.
Sucre raffiné. — Cette marchandise qui, pendant les 7 premiers mois de 1914, avait
donné un tonnage de 226 tonnes, n'a donné lieu qu'à des transports insignifiants (20 tonnes)
en 1915. — Cela tient certainement aux besoins provoqués par la guerre et à l'augmentation
du prix du sucre.
Divers. — Pour les autres articles d'importation, les transports ne sont naturellement pas
ce qu'ils devraient être en période normale.
Toutefois, pendant les 5 derniers mois de 1915, le tonnage des marchandises transportées
autres que celles examinées ci-dessus présente une augmentation relativement importante de
310 tonnes par rapport au tonnage transporté pendant la période correspondante de 1914,
qui lui est comparable, au moins au point de vue des conséquences de la guerre (964 tonnes
au lieu de 654 tonnes). — Le tonnage des mêmes marchandises, pendant la période corres-
pondante de 1913, avait atteint 1.415 tonnes.
20) — Sens Yunnan — Haiphong.
Le trafic P. V. de transit du Yunnan sur Haiphong est en hausse très sensible (2.900 ton-
nes soit 31 %) par rapport à l'année précédente. — Cette hausse est due principalement
aux exportations de métaux qui ont été très fortes en raison des besoins provoqués par la
guerre et des cours extrêmement élevés atteints par certains d'entre eux, zinc et antimoine
en particulier.
Elle est due également à des transports nouveaux, (haricots et légumes secs divers) dus
aux mêmes causes et qui ont atteint le chiffre de 563 tonnes.
METAUX. — Etain. — C'est toujours l'étain qui fournit le tonnage de beaucoup le plus
élevé. — Nous en avons transporté 7.918 tonnes, contre 6.832 tonnes en 1914, les cours
ayant été beaucoup plus soutenus cette année que l'année dernière. — Les transactions sur
l'étain ont été grandement facilitées par les opérations de la Banque de l'Indochine de
Mongtseu qui a consenti des avances importantes sur le métal donné en garantie.
Les transports ont été nuls en août et septembre, par suite des avaries à la ligne causées
par les pluies.
Zinc. — Les cours du zinc ont atteint des chiffres extrêmement élevés (plus de 5.ooo
francs la tonne à Hongkong).
11 en est résulté une augmentation considérable des transports de ce métal. par rapport à
l'année précédente (1.591 tonnes contre 408 tonnes). — Comme en igi4, la totalité du zinc
a été transporté en transit et presque entièrement (1.253 tonnes), dans les 6 premiers mois de
l'année. — Nous pensons que cet arrêt subit des transports de zinc est dû à l'épuisement des
stocks, car ils n'ont pas repris quand la circulation sur notre ligne, interrompue complète-
ment en août et septembre, a été rétablie.
Le mois le plus fort a été le mois de février (413 tonnes).
Antimoine. — Comme le zinc, l'antimoine a atteint des cours extrêmement élevés (jus-
qu'à 3.500 francs la tonne). — Nous en avons transporté 507 tonnes, contre 340 tonnes en
1914.
Comme l'année dernière, les expéditions d'antimoine ne se sont faites que dans la première
moitié de l'année et ont complètement cessé à partir de juin. — Il est d'ailleurs interdit,
à partir du 6 décembre, d'exporter l'antimoine du Tonkin sur d'autres pays que la France et le
Japon, l'expédition sur ces deux derniers pays ne pouvant se faire que sous certaines con-
ditions.
Tabac et cigarettes. — Le tonnage du tabac (y compris les cigarettes) transporté en
transit sur le Yunnan est très sensiblement le même que l'année dernière.
Sucre raffiné. — Cette marchandise qui, pendant les 7 premiers mois de 1914, avait
donné un tonnage de 226 tonnes, n'a donné lieu qu'à des transports insignifiants (20 tonnes)
en 1915. — Cela tient certainement aux besoins provoqués par la guerre et à l'augmentation
du prix du sucre.
Divers. — Pour les autres articles d'importation, les transports ne sont naturellement pas
ce qu'ils devraient être en période normale.
Toutefois, pendant les 5 derniers mois de 1915, le tonnage des marchandises transportées
autres que celles examinées ci-dessus présente une augmentation relativement importante de
310 tonnes par rapport au tonnage transporté pendant la période correspondante de 1914,
qui lui est comparable, au moins au point de vue des conséquences de la guerre (964 tonnes
au lieu de 654 tonnes). — Le tonnage des mêmes marchandises, pendant la période corres-
pondante de 1913, avait atteint 1.415 tonnes.
20) — Sens Yunnan — Haiphong.
Le trafic P. V. de transit du Yunnan sur Haiphong est en hausse très sensible (2.900 ton-
nes soit 31 %) par rapport à l'année précédente. — Cette hausse est due principalement
aux exportations de métaux qui ont été très fortes en raison des besoins provoqués par la
guerre et des cours extrêmement élevés atteints par certains d'entre eux, zinc et antimoine
en particulier.
Elle est due également à des transports nouveaux, (haricots et légumes secs divers) dus
aux mêmes causes et qui ont atteint le chiffre de 563 tonnes.
METAUX. — Etain. — C'est toujours l'étain qui fournit le tonnage de beaucoup le plus
élevé. — Nous en avons transporté 7.918 tonnes, contre 6.832 tonnes en 1914, les cours
ayant été beaucoup plus soutenus cette année que l'année dernière. — Les transactions sur
l'étain ont été grandement facilitées par les opérations de la Banque de l'Indochine de
Mongtseu qui a consenti des avances importantes sur le métal donné en garantie.
Les transports ont été nuls en août et septembre, par suite des avaries à la ligne causées
par les pluies.
Zinc. — Les cours du zinc ont atteint des chiffres extrêmement élevés (plus de 5.ooo
francs la tonne à Hongkong).
11 en est résulté une augmentation considérable des transports de ce métal. par rapport à
l'année précédente (1.591 tonnes contre 408 tonnes). — Comme en igi4, la totalité du zinc
a été transporté en transit et presque entièrement (1.253 tonnes), dans les 6 premiers mois de
l'année. — Nous pensons que cet arrêt subit des transports de zinc est dû à l'épuisement des
stocks, car ils n'ont pas repris quand la circulation sur notre ligne, interrompue complète-
ment en août et septembre, a été rétablie.
Le mois le plus fort a été le mois de février (413 tonnes).
Antimoine. — Comme le zinc, l'antimoine a atteint des cours extrêmement élevés (jus-
qu'à 3.500 francs la tonne). — Nous en avons transporté 507 tonnes, contre 340 tonnes en
1914.
Comme l'année dernière, les expéditions d'antimoine ne se sont faites que dans la première
moitié de l'année et ont complètement cessé à partir de juin. — Il est d'ailleurs interdit,
à partir du 6 décembre, d'exporter l'antimoine du Tonkin sur d'autres pays que la France et le
Japon, l'expédition sur ces deux derniers pays ne pouvant se faire que sous certaines con-
ditions.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Agence économique des territoires africains sous mandat Agence économique des territoires africains sous mandat /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Agence économique des territoires africains sous mandat" or dc.contributor adj "Agence économique des territoires africains sous mandat")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 111/173
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k65362602/f111.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k65362602/f111.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k65362602/f111.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k65362602
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k65362602