Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1916-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mars 1916 01 mars 1916
Description : 1916/03/01 (A19,N118)-1916/04/30. 1916/03/01 (A19,N118)-1916/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65362602
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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Mais une partie du pétrole importé au Yunnan a été l'objet de réexpéditions, de sorte que
la répartition réelle de cette marchandise entre les diverses destinations a été la suivante :
Ho-K'eou 047 T
Lao-Fan- Tchai. 10
Tché-Ts'ouen 228
Mongtseu-Pi-Che-Tchai. , 1.402
A-Mi-Tchéou , 375
Pouo-Hi 385
Siu- Kia- Tou. 60
Y-Léang 69
Yuonanfou. 1.028
Total 3.904 T
N. B. — Ce tonnage est un peu supérieur à celui expédié par Haiphong-Docks (3.856) ;
cela tient à ce que, pendant les coupures entre Hanoi et Viétri, 40 tonnes ont été expédiées
de Viétri (où elles avaient été amenées par voie fluviale) sur Ho-K'eou.
Coton filé. — Les transports de filés de provenance extérieure n'ont atteint que 4.712
tonnes contre 6.024 en 1914. — Cette baisse n'a pas, comme l'année dernière, été compensée
par un accroissement des transports de filés tonkinois ; ces derniers ont subi un fléchissement
encore plus accentué, relativement, que les premiers.
Pour les filés d'origine extérieure, il y a eu baisse pendant les 7 premiers mois de l'année,
par rapport à la période correspondante de 1914: 2.816 tonnes contre 4.327 tonnes. — Il
y a eu relèvement sérieux dans les 5 derniers mois : 1.896 tonnes contre 1.697 tonnes en
1914.—Toutefois, en décembre 1915, les transports n'ont atteint que 525 tonnes contre
1.085 tonnes en décembre 1914.
Il faut voir là, probablement, le contre-coup des événements politiques qui se déroulent au
Yunnan et que l'on prévoyait dans les milieux chinois, dès novembre, bien que l'indépendance
du Yunnan n'ait été proclamée que le 25 décembre.
Ce qui tendrait à confirmer cette opinion, c'est que les transports de filés tonkinois, qui
avaient été, jusqu'à fin octobre, supérieurs aux transports de 1914, ont également très forte-
ment baissé à la fin de l'année : 89 tonnes en novembre et décembre 1915, au lieu de 950
tonnes en 1914.
Comme les expéditions du Yunnan ont continué à être très fortes pendant cette période et
que, par suite, la capacité d'achat de la province était normale, on ne voit pas d'autre expli-
cation à la baisse de la fin d'année que celle donnée ci-dessus.
Mais une partie du pétrole importé au Yunnan a été l'objet de réexpéditions, de sorte que
la répartition réelle de cette marchandise entre les diverses destinations a été la suivante :
Ho-K'eou 047 T
Lao-Fan- Tchai. 10
Tché-Ts'ouen 228
Mongtseu-Pi-Che-Tchai. , 1.402
A-Mi-Tchéou , 375
Pouo-Hi 385
Siu- Kia- Tou. 60
Y-Léang 69
Yuonanfou. 1.028
Total 3.904 T
N. B. — Ce tonnage est un peu supérieur à celui expédié par Haiphong-Docks (3.856) ;
cela tient à ce que, pendant les coupures entre Hanoi et Viétri, 40 tonnes ont été expédiées
de Viétri (où elles avaient été amenées par voie fluviale) sur Ho-K'eou.
Coton filé. — Les transports de filés de provenance extérieure n'ont atteint que 4.712
tonnes contre 6.024 en 1914. — Cette baisse n'a pas, comme l'année dernière, été compensée
par un accroissement des transports de filés tonkinois ; ces derniers ont subi un fléchissement
encore plus accentué, relativement, que les premiers.
Pour les filés d'origine extérieure, il y a eu baisse pendant les 7 premiers mois de l'année,
par rapport à la période correspondante de 1914: 2.816 tonnes contre 4.327 tonnes. — Il
y a eu relèvement sérieux dans les 5 derniers mois : 1.896 tonnes contre 1.697 tonnes en
1914.—Toutefois, en décembre 1915, les transports n'ont atteint que 525 tonnes contre
1.085 tonnes en décembre 1914.
Il faut voir là, probablement, le contre-coup des événements politiques qui se déroulent au
Yunnan et que l'on prévoyait dans les milieux chinois, dès novembre, bien que l'indépendance
du Yunnan n'ait été proclamée que le 25 décembre.
Ce qui tendrait à confirmer cette opinion, c'est que les transports de filés tonkinois, qui
avaient été, jusqu'à fin octobre, supérieurs aux transports de 1914, ont également très forte-
ment baissé à la fin de l'année : 89 tonnes en novembre et décembre 1915, au lieu de 950
tonnes en 1914.
Comme les expéditions du Yunnan ont continué à être très fortes pendant cette période et
que, par suite, la capacité d'achat de la province était normale, on ne voit pas d'autre expli-
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