Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1916-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 janvier 1916 01 janvier 1916
Description : 1916/01/01 (A19,N117)-1916/02/28. 1916/01/01 (A19,N117)-1916/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6536259d
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
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- Renseignements:
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- .......... Page(s) .......... 128
- .......... Page(s) .......... 131
- 85 -
La police de la rivière a l'intention de faire des essais avec canots armés mûs
au pétrole ou à la gazoline.
Il faudra des moteurs de douze chevaux au moins Les officiers des canonniè-
res américaines stationnées dans ce port estiment que ce sera suffisant, à moins
de vouloir franchir les rapides.
Les trois sociétés de navigation actuelles sont chinoises. A l'exception du capi-
taine du Shu-hun tout le personnel est indigène. Longtemps on a cru absolu-
ment impossible la navigation à vapeur sur le Haut Yang-tze. Les tentatives ont
été concluantes et les bénéfices sont sérieux. A chacun de ses voyages d'aller et
retour (14 jours) le Shu-hun rapporte un bénéfice net de plus de 10.000 dol-
lars. Il assure le service durant sept mois. Son tirant d'eau l'empêche de pren-
dre part à la campagne d'hiver qui ne peut se faire que par tronçons que sépa-
rent les principaux rapides. Les efforts qui sont faits par la Douane et les Com-
pagnies de navigation pour améliorer le cours du fleuve permettent d'espérer
que ce ne sera pas une vaine tentative. Si les travaux que l'on a en vue s'achèvent
heureusement, la navigation sera possible toute l'année sans transbordements,
même aux vapeurs. Il y a encore place pour d'autres vapeurs ou pour des re-
morqueurs qui hâleraient les lourdes jonques de marchandises. Pour remonter
de Ichang à Tc'hong-k'ing, il leur faut de 1 à 2 mois; le trajet des vapeurs
dure de 4 à 6 jours.
EXPORTATION
Aigrettes.
Les plumes d'aigrettes ont été moins demandées cette année : leur prix n'a
cependant point baissé, au contraire. Il a varié de 40 à 52 taels l'once. Il est
vrai que la chasse plutôt imprévoyante que l'on fait à ces oiseaux depuis plusieurs
années en diminue la reproduction.
Cheveux.
L'exportation des cheveux humains continue à décroître sensiblement, ainsi
que le changement de coiffure le faisait prévoir. En 1913, 5.180 piculs furent
exportés ; il n'y en eut que 2,577 en 1914, Le prix a été de 85 à 100 taels et de
145 à 160 taels selon qu'il s'agissait de 34 ou de 36 tirures.
Cires.
La cire blanche de Chine est produite par l'insecte « coecus pela » sur deux
espèces d'arbres, le troène et l'arbre à cire (sorte de frêne) mais surtout sur le
premier. C'est aux environs de Kiat'ing, au pied du célèbre mont Omi, à Omi-
hsien que sont les principaux centres de production. Les gros marchands de
Tc'hong-k'ing y vont faire leurs achats ; c'est sur place que la cire est préparée.
La police de la rivière a l'intention de faire des essais avec canots armés mûs
au pétrole ou à la gazoline.
Il faudra des moteurs de douze chevaux au moins Les officiers des canonniè-
res américaines stationnées dans ce port estiment que ce sera suffisant, à moins
de vouloir franchir les rapides.
Les trois sociétés de navigation actuelles sont chinoises. A l'exception du capi-
taine du Shu-hun tout le personnel est indigène. Longtemps on a cru absolu-
ment impossible la navigation à vapeur sur le Haut Yang-tze. Les tentatives ont
été concluantes et les bénéfices sont sérieux. A chacun de ses voyages d'aller et
retour (14 jours) le Shu-hun rapporte un bénéfice net de plus de 10.000 dol-
lars. Il assure le service durant sept mois. Son tirant d'eau l'empêche de pren-
dre part à la campagne d'hiver qui ne peut se faire que par tronçons que sépa-
rent les principaux rapides. Les efforts qui sont faits par la Douane et les Com-
pagnies de navigation pour améliorer le cours du fleuve permettent d'espérer
que ce ne sera pas une vaine tentative. Si les travaux que l'on a en vue s'achèvent
heureusement, la navigation sera possible toute l'année sans transbordements,
même aux vapeurs. Il y a encore place pour d'autres vapeurs ou pour des re-
morqueurs qui hâleraient les lourdes jonques de marchandises. Pour remonter
de Ichang à Tc'hong-k'ing, il leur faut de 1 à 2 mois; le trajet des vapeurs
dure de 4 à 6 jours.
EXPORTATION
Aigrettes.
Les plumes d'aigrettes ont été moins demandées cette année : leur prix n'a
cependant point baissé, au contraire. Il a varié de 40 à 52 taels l'once. Il est
vrai que la chasse plutôt imprévoyante que l'on fait à ces oiseaux depuis plusieurs
années en diminue la reproduction.
Cheveux.
L'exportation des cheveux humains continue à décroître sensiblement, ainsi
que le changement de coiffure le faisait prévoir. En 1913, 5.180 piculs furent
exportés ; il n'y en eut que 2,577 en 1914, Le prix a été de 85 à 100 taels et de
145 à 160 taels selon qu'il s'agissait de 34 ou de 36 tirures.
Cires.
La cire blanche de Chine est produite par l'insecte « coecus pela » sur deux
espèces d'arbres, le troène et l'arbre à cire (sorte de frêne) mais surtout sur le
premier. C'est aux environs de Kiat'ing, au pied du célèbre mont Omi, à Omi-
hsien que sont les principaux centres de production. Les gros marchands de
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