Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1916-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 janvier 1916 01 janvier 1916
Description : 1916/01/01 (A19,N117)-1916/02/28. 1916/01/01 (A19,N117)-1916/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6536259d
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- .......... Page(s) .......... 128
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COMMERCE GÉNÉRAL DE TC'HONG-K'ING
a. nsr isr É e 1014
L'année 1914 aura été pour Tc'hong-k'ing, comme pour toutes les places
ayant des relations avec l'extérieur, une année anormale, exceptionnelle. La
Guerre n'a pas facilité les transactions commerciales que le manque de commu-
nications, l'insécurité des routes et une déplorable situation monétaire rendent
déjà difficiles et font inférieures à ce qu'elles devraient être.
Le trafic du port, qui a passé par les Douanes Maritimes, représente une
valeur de 37.632.208 Taels (130.000.000 de francs environ). Il est malheureuse-
ment impossible de connaître exactement le commerce total. Une grande quan-
tité du trafic acquitte les droits aux octrois indigènes « likin » qui ne fournissent
aucune statistique. On estime généralement qu'un cinquième seulement des
marchandises exportées est contrôlé par les Douanes. En l'admettant et en fixant
à 500.000.000 de francs le commerce de Tc'hong-k'ing, ce chiffre reste inférieur
à celui que devrait atteindre le seul port ouvert du Sseu-tchouan, province qui
passe pour la plus riche de la Chine et dont la population actuelle est estimée
par l'Administration des Douanes à 71.456.000.
Tc'hong-k'ing n'est pas seulement la métropole commerciale du Sseu-tchouan,
c'est encore le lieu de transit de nombreux produits du Kouei-tcheou, du Yun- -
nan septentrional et du Thibet. Sa situation, particulièrement favorable, en fait
nécessairement l'entrepôt de la plupart des produits de ces provinces ou des
marchandises importées de l'étranger à leur destination, le Yang-tze étant la
grande et la seule artère de la Chine occidentale et aboutissant à Tc'hong-k'ing.
L'année 1 g 14 montre sur la précédente une plus-value de 7 millions et demi
de taels. Il faut en croire la Douane, mais il est impossible à qui consulte les
tableaux d'importation et d'exportation de s'en rendre compte. La classification
diverse en piculs, catties, taels, pièces ou mille rend difficile au lecteur la com-
paraison entre les années. A consulter ces chiffres, le commerce de cette année
serait inférieur à celui de 1913 et il n'en a rien été.
Parmi les obstacles qui s'opposent à un développement plus rapide de cette
province, à tous points de vue, il faut mentionner en première ligne, la diffi-
culté des communications. Elles se sont cependant améliorées sur le fleuve.
Quatre nouveaux vapeurs assurent le service I-chang-Tc'hong-k'ing; Des 5.096
tonnes atteintes en 1913, les vapeurs ont sauté à 25.447. La preuve paraît
maintenant acquise que les difficultés de la navigation sur le Haut Yang-tze ne
a. nsr isr É e 1014
L'année 1914 aura été pour Tc'hong-k'ing, comme pour toutes les places
ayant des relations avec l'extérieur, une année anormale, exceptionnelle. La
Guerre n'a pas facilité les transactions commerciales que le manque de commu-
nications, l'insécurité des routes et une déplorable situation monétaire rendent
déjà difficiles et font inférieures à ce qu'elles devraient être.
Le trafic du port, qui a passé par les Douanes Maritimes, représente une
valeur de 37.632.208 Taels (130.000.000 de francs environ). Il est malheureuse-
ment impossible de connaître exactement le commerce total. Une grande quan-
tité du trafic acquitte les droits aux octrois indigènes « likin » qui ne fournissent
aucune statistique. On estime généralement qu'un cinquième seulement des
marchandises exportées est contrôlé par les Douanes. En l'admettant et en fixant
à 500.000.000 de francs le commerce de Tc'hong-k'ing, ce chiffre reste inférieur
à celui que devrait atteindre le seul port ouvert du Sseu-tchouan, province qui
passe pour la plus riche de la Chine et dont la population actuelle est estimée
par l'Administration des Douanes à 71.456.000.
Tc'hong-k'ing n'est pas seulement la métropole commerciale du Sseu-tchouan,
c'est encore le lieu de transit de nombreux produits du Kouei-tcheou, du Yun- -
nan septentrional et du Thibet. Sa situation, particulièrement favorable, en fait
nécessairement l'entrepôt de la plupart des produits de ces provinces ou des
marchandises importées de l'étranger à leur destination, le Yang-tze étant la
grande et la seule artère de la Chine occidentale et aboutissant à Tc'hong-k'ing.
L'année 1 g 14 montre sur la précédente une plus-value de 7 millions et demi
de taels. Il faut en croire la Douane, mais il est impossible à qui consulte les
tableaux d'importation et d'exportation de s'en rendre compte. La classification
diverse en piculs, catties, taels, pièces ou mille rend difficile au lecteur la com-
paraison entre les années. A consulter ces chiffres, le commerce de cette année
serait inférieur à celui de 1913 et il n'en a rien été.
Parmi les obstacles qui s'opposent à un développement plus rapide de cette
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tonnes atteintes en 1913, les vapeurs ont sauté à 25.447. La preuve paraît
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