Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1916-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 janvier 1916 01 janvier 1916
Description : 1916/01/01 (A19,N117)-1916/02/28. 1916/01/01 (A19,N117)-1916/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6536259d
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- Renseignements:
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- 70 -
Lignes non subventionnées.
« Il y a aussi un bon nombre de vapeurs-cargos non subventionnés naviguant soit au cabo-
« tage soit au long cours. — Récemment leur activité a été tout à fait remarquable, comme
« le montre le tableau suivant indiquant la situation à la fin de mars 1913 :
« Sur les cotes japonaises. 847 vapeurs d'un tonnage de 1.384 097
« Cotes de Chine et de Corrée. 344 — 920.492
« Mers du Sud et Indes. , , 39 — 169 502
« Nord Amérique.. , 2 — 6.262
« Sud Amérique i3 — 11.646
« Océanie. 10 — 45.54,
« Vapeurs affectés 1.123 — 2.761.916
Programme d'une nouvelle subvention.
« Les cinq ans des contrats subventionnés terminés en 1914 le Gouvernement Japonais eut
« à h fin de cette année là à prendre la responsabilité du renouvellement pour une année.
« car le projet de loi présenté à la Chambre n'avait pu passer à cause de sa dissolution. La
« subvention nouvelle pour 4 ans fut approuvée par la Diète en mai 1915 en comprenant
« celle de 1915-16 elle peut se résumer ainsi :
SERVICE NORD SUD
EUROPÉEN AMÉRIQUE AMÉRIQUE AUSTRALIE
- - - -
1915-1 6 Yens 1.832.8o6 Y. 2.924.777 Y. 003,906 Y. 183.206
1916-1 7 » 1. 8 11.910 » 2.949.012 » 297.553 » 173.808
1917-1 8 » 1.754.196 » 2.802.119 » 291.211 » I6O.2.53
19181g. » i.68g.8o5 » 2.669.925 » 284.863 » 169.740
igig-20. 'i 1.569.272 » 2.509.187 » 269.350 » 188.494
- --- -----
Total. 8.657.989 13,855.010 1.446.883 875.501
Comparés avec les chiffres de la période précédente c'est-à-dire 1910-15
« le montant de la subvention à verser dans la nouvelle période montre une diminution pour
« le service sur Europe de Yens 7.201.251, sur le service Nord Amérique de 7.265.485
« pour le Sud Amérique de Y. 1.917.135 et pour l'Australie de Y. 1.143.655.
« La réduction totale étant de Y. 17.527.526 en comparant les cinq années précédentes ».
En dehors des paquebots subventionnés par l'Etat, la marine marchande
japonaise n'a pas moins progressé dans ces dernières années et ces « outsidor
steamers », que ces unités appartiennent à des particuliers ou à de petites com-
pagnies représentent actuellement la moitié du tonnage total japonais.
Quoique ne recevant aucune espèce de subvention, ces vapeurs, pour la plu-
part « Vagabonds » ont suivi la meilleure voie pour enlever le Monopole des
transports qui appartenaient, au temps de la guerre Russo-Japonaise, aux
navires Anglais aidés, par les Danois et Norvégiens et ces « tramps steamers »
sont en train d'amasser des profits énormes.
En ce qui les concerne, il y a un fait à noter qui est d'importance. Tout
d'abord ces unités ne provenaient que de vapeurs d'occasion achelés en Europe,
mais les armateurs Nippons changent actuellement leur manière de faire et
Lignes non subventionnées.
« Il y a aussi un bon nombre de vapeurs-cargos non subventionnés naviguant soit au cabo-
« tage soit au long cours. — Récemment leur activité a été tout à fait remarquable, comme
« le montre le tableau suivant indiquant la situation à la fin de mars 1913 :
« Sur les cotes japonaises. 847 vapeurs d'un tonnage de 1.384 097
« Cotes de Chine et de Corrée. 344 — 920.492
« Mers du Sud et Indes. , , 39 — 169 502
« Nord Amérique.. , 2 — 6.262
« Sud Amérique i3 — 11.646
« Océanie. 10 — 45.54,
« Vapeurs affectés 1.123 — 2.761.916
Programme d'une nouvelle subvention.
« Les cinq ans des contrats subventionnés terminés en 1914 le Gouvernement Japonais eut
« à h fin de cette année là à prendre la responsabilité du renouvellement pour une année.
« car le projet de loi présenté à la Chambre n'avait pu passer à cause de sa dissolution. La
« subvention nouvelle pour 4 ans fut approuvée par la Diète en mai 1915 en comprenant
« celle de 1915-16 elle peut se résumer ainsi :
SERVICE NORD SUD
EUROPÉEN AMÉRIQUE AMÉRIQUE AUSTRALIE
- - - -
1915-1 6 Yens 1.832.8o6 Y. 2.924.777 Y. 003,906 Y. 183.206
1916-1 7 » 1. 8 11.910 » 2.949.012 » 297.553 » 173.808
1917-1 8 » 1.754.196 » 2.802.119 » 291.211 » I6O.2.53
19181g. » i.68g.8o5 » 2.669.925 » 284.863 » 169.740
igig-20. 'i 1.569.272 » 2.509.187 » 269.350 » 188.494
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Total. 8.657.989 13,855.010 1.446.883 875.501
Comparés avec les chiffres de la période précédente c'est-à-dire 1910-15
« le montant de la subvention à verser dans la nouvelle période montre une diminution pour
« le service sur Europe de Yens 7.201.251, sur le service Nord Amérique de 7.265.485
« pour le Sud Amérique de Y. 1.917.135 et pour l'Australie de Y. 1.143.655.
« La réduction totale étant de Y. 17.527.526 en comparant les cinq années précédentes ».
En dehors des paquebots subventionnés par l'Etat, la marine marchande
japonaise n'a pas moins progressé dans ces dernières années et ces « outsidor
steamers », que ces unités appartiennent à des particuliers ou à de petites com-
pagnies représentent actuellement la moitié du tonnage total japonais.
Quoique ne recevant aucune espèce de subvention, ces vapeurs, pour la plu-
part « Vagabonds » ont suivi la meilleure voie pour enlever le Monopole des
transports qui appartenaient, au temps de la guerre Russo-Japonaise, aux
navires Anglais aidés, par les Danois et Norvégiens et ces « tramps steamers »
sont en train d'amasser des profits énormes.
En ce qui les concerne, il y a un fait à noter qui est d'importance. Tout
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