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RAPPORT
SUR LA
Navigation et le Mouvement Commercial
de l'Indochine
pendant l'année 1928
PREMIÈRE PARTIE
NAVIGATION
2.669 vapeurs et voiliers jaugeant 4.607.082 tonneaux sont entrés
dans les ports de l'Indochine en 1928. — 2.497 bâtiments totalisant
4.619.179 tonneaux en sont sortis.
Comparativement à l'année précédente, on relève, à l'entrée, une
diminution de 81 unités et une augmentation de 561.428 tonneaux, à
la sortie, une diminution de 196 unités et une augmentation de 576.614
tonneaux.
L'accroissement en tonnage porte uniquement sur la navigation à
vapeur. Les pavillons étrangers sont en progrès de 427.483 tonneaux à
l'entrée et de 468.853 tonneaux à la sortie, le pavillon français de 136.383
tonneaux et 110.802 tonneaux.
La navigation à voile se signale en 1928 par un accroissement en nom-
bre et en tonnage des jonques chinoises entrées et sorties ainsi que des
Marchandises transportées par ces dernières entre l'Indochine et la Chi-
ne, et par un ralentissement marqué des opérations effectuées tant par
les jonques indigènes que par les jonques siamoises dans le Golfe, du
Siam.
Les tableaux qui suivent donnent le détail des mouvements de notre
trafic maritime.
42
SUR LA
Navigation et le Mouvement Commercial
de l'Indochine
pendant l'année 1928
PREMIÈRE PARTIE
NAVIGATION
2.669 vapeurs et voiliers jaugeant 4.607.082 tonneaux sont entrés
dans les ports de l'Indochine en 1928. — 2.497 bâtiments totalisant
4.619.179 tonneaux en sont sortis.
Comparativement à l'année précédente, on relève, à l'entrée, une
diminution de 81 unités et une augmentation de 561.428 tonneaux, à
la sortie, une diminution de 196 unités et une augmentation de 576.614
tonneaux.
L'accroissement en tonnage porte uniquement sur la navigation à
vapeur. Les pavillons étrangers sont en progrès de 427.483 tonneaux à
l'entrée et de 468.853 tonneaux à la sortie, le pavillon français de 136.383
tonneaux et 110.802 tonneaux.
La navigation à voile se signale en 1928 par un accroissement en nom-
bre et en tonnage des jonques chinoises entrées et sorties ainsi que des
Marchandises transportées par ces dernières entre l'Indochine et la Chi-
ne, et par un ralentissement marqué des opérations effectuées tant par
les jonques indigènes que par les jonques siamoises dans le Golfe, du
Siam.
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