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tale en Extrême-Orient. Quant à son aviation militaire, elle ne le cède par
ailleurs en rien à celle des puissances les mieux outillées.
D'autre part, on peut être assuré que, à l'œuvre gigantesque de l'éta-
blissement des communications commerciales et postales rapides entre
l'Occident et la pointe extrême de l'Orient, il apportera jalousement sa
collaboration. Il fait déjà ses préparatifs pour relier par la voie des airs
Fukuoka au continent asiatique, Fukuoka-Changhai étant le dernier
maillon japonais ou sino-japonais de l'important enchaînement de lignes
aériennes internationales qui mettront bientôt Tokyo à deux semaines
des capitales européennes.
De son côté, la France, désireuse de mieux coordonner ses efforts dans
e domaine de l'aéronautique militaire et commerciale, a créé un Minis-
tère de l'Air avec son organisation propre et son budget, qui lui per-
mettront, en particulier, d'encourager et de seconder efficacement les
initiatives privées dans le domaine commercial et postal, et de donner
son plein essor à cette branche de l'activité aéronautique française.
Celle-ci est destinée à jouer un rôle particulièrement important en
Extrème-Orient si elle sait tirer partie, en temps utile, des avantages que
!ui offre la merveilleuse position de l'Indochine, position d'autant plus
Précieuse que notre Colonie possède déjà une organisation aéronautique
et des aménagements suffisants et qu'une somme de 225.000 $ 00 est
prévue à son budget général de 1929 au titre de contribution aux dé-
penses de l'aviation civile.
L Aviation française doit savoir profiter des atouts qu'elle a en main
Pt ne pas se laisser distancer par les autres Puissances sur les grandes
routes aériennes d'Asie.
* *
tale en Extrême-Orient. Quant à son aviation militaire, elle ne le cède par
ailleurs en rien à celle des puissances les mieux outillées.
D'autre part, on peut être assuré que, à l'œuvre gigantesque de l'éta-
blissement des communications commerciales et postales rapides entre
l'Occident et la pointe extrême de l'Orient, il apportera jalousement sa
collaboration. Il fait déjà ses préparatifs pour relier par la voie des airs
Fukuoka au continent asiatique, Fukuoka-Changhai étant le dernier
maillon japonais ou sino-japonais de l'important enchaînement de lignes
aériennes internationales qui mettront bientôt Tokyo à deux semaines
des capitales européennes.
De son côté, la France, désireuse de mieux coordonner ses efforts dans
e domaine de l'aéronautique militaire et commerciale, a créé un Minis-
tère de l'Air avec son organisation propre et son budget, qui lui per-
mettront, en particulier, d'encourager et de seconder efficacement les
initiatives privées dans le domaine commercial et postal, et de donner
son plein essor à cette branche de l'activité aéronautique française.
Celle-ci est destinée à jouer un rôle particulièrement important en
Extrème-Orient si elle sait tirer partie, en temps utile, des avantages que
!ui offre la merveilleuse position de l'Indochine, position d'autant plus
Précieuse que notre Colonie possède déjà une organisation aéronautique
et des aménagements suffisants et qu'une somme de 225.000 $ 00 est
prévue à son budget général de 1929 au titre de contribution aux dé-
penses de l'aviation civile.
L Aviation française doit savoir profiter des atouts qu'elle a en main
Pt ne pas se laisser distancer par les autres Puissances sur les grandes
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