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Dans l'Insulinde, les Hollandais mettent un point d'honneur à affir
mer, dans le domaine de l'aviation coloniale, la place éminente qui
leur revient dans le monde au titre de peuple colonisateur. Ils eurent
à surmonter bien des difficultés pour obtenir des résultats dont ils sont
déjà en droit d'être fiers. On doit se rappeler à ce sujet (1) que la ques-
tion de l'organisation aux Indes néerlandaises d'un service de liaison
aérienne avait été l'objet, en 1928, de très vives discussions au sein du
Volksraad.
Finalement, 29 voix contre 10 accordèrent le crédit. Pour ne pas ef-
frayer le Parlement de la Haye, 330.000 florins furent inscrits au bud-
get ordinaire, et le reliquat de 400.000 florins au budget extraordinaire,
sous la rubrique fallacieuse « dépense ultérieurement récupérable ».
Le Volksraad fut amené, de la même façon, à approuver le devis des
dépenses à envisager pour 1929. Il était prévu au budget de ladite année
une inscription d'un million de florins, à laquelle s'ajoutait un supple-
ment de 300.000 florins environ, dans les mêmes conditions, et en em-
ployant la même formule que pour les 400.000 florins de 1928. Les alla-
cations supplémentaires s'appliquent aux aménagements de terrains
d'atterrissage, et à la construction des bâtiments et des hangars. Au
Conseil du peuple fut, d'autre part, présenté à la même époque, 1 état
des prévisions budgétaires afférentes, pour 1928 et 1929, au service de
liaison aérienne et qui a été reproduit dans le B. E. « Renseignements »
de mars 1928.
La K. L. M. ou Compagnie royale de navigation aérienne « Neder-
landsche Indische Luchtwart Maatschappij » est chargée d'assurer, à
titre d'essai, pour cinq années, l'exécution du service à l'aide des sub -
ventions gouvernementales et de ses propres ressources, dans les condi
tions fixées par un contrat conclu avec le Gouvernement des Indes néer-
landaises t dont nous donnons ci-après les caractéristiques-essentiels
« La compagnie est autorisée à utiliser ses appareils à d'autres ein
a plois (vols de propagande, voyages d'agrément, lutte contre les lIn-
cc sectes nuisibles, etc.).
« Les travaux de la compagnie seront commencés le 1er septembre
cc 1928.
« La compagnie s'engage à desservir régulièrement les lignes aérien
« nes indiquées ci-après :
(1) Cf. B. E. (( Renseignements » mars 1928, p. 233.
Dans l'Insulinde, les Hollandais mettent un point d'honneur à affir
mer, dans le domaine de l'aviation coloniale, la place éminente qui
leur revient dans le monde au titre de peuple colonisateur. Ils eurent
à surmonter bien des difficultés pour obtenir des résultats dont ils sont
déjà en droit d'être fiers. On doit se rappeler à ce sujet (1) que la ques-
tion de l'organisation aux Indes néerlandaises d'un service de liaison
aérienne avait été l'objet, en 1928, de très vives discussions au sein du
Volksraad.
Finalement, 29 voix contre 10 accordèrent le crédit. Pour ne pas ef-
frayer le Parlement de la Haye, 330.000 florins furent inscrits au bud-
get ordinaire, et le reliquat de 400.000 florins au budget extraordinaire,
sous la rubrique fallacieuse « dépense ultérieurement récupérable ».
Le Volksraad fut amené, de la même façon, à approuver le devis des
dépenses à envisager pour 1929. Il était prévu au budget de ladite année
une inscription d'un million de florins, à laquelle s'ajoutait un supple-
ment de 300.000 florins environ, dans les mêmes conditions, et en em-
ployant la même formule que pour les 400.000 florins de 1928. Les alla-
cations supplémentaires s'appliquent aux aménagements de terrains
d'atterrissage, et à la construction des bâtiments et des hangars. Au
Conseil du peuple fut, d'autre part, présenté à la même époque, 1 état
des prévisions budgétaires afférentes, pour 1928 et 1929, au service de
liaison aérienne et qui a été reproduit dans le B. E. « Renseignements »
de mars 1928.
La K. L. M. ou Compagnie royale de navigation aérienne « Neder-
landsche Indische Luchtwart Maatschappij » est chargée d'assurer, à
titre d'essai, pour cinq années, l'exécution du service à l'aide des sub -
ventions gouvernementales et de ses propres ressources, dans les condi
tions fixées par un contrat conclu avec le Gouvernement des Indes néer-
landaises t dont nous donnons ci-après les caractéristiques-essentiels
« La compagnie est autorisée à utiliser ses appareils à d'autres ein
a plois (vols de propagande, voyages d'agrément, lutte contre les lIn-
cc sectes nuisibles, etc.).
« Les travaux de la compagnie seront commencés le 1er septembre
cc 1928.
« La compagnie s'engage à desservir régulièrement les lignes aérien
« nes indiquées ci-après :
(1) Cf. B. E. (( Renseignements » mars 1928, p. 233.
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