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LE DÉVELOPPEMENT DE L'INDUSTRIE MANDCHOUE
Le Gouvernement de l'Etat de Manchoukouo, poursuivant la réalisation de son
plan ambitieux d'industrialisation, vient d'autoriser la fondation d'une Compagnie
Mandchoue de construction d'automobiles, la « Manchukoo Motor Construction
Company» destinée à fonctionner sous son contrôle. Les autorités de Hsinking
avaient auparavant tenté d'obtenir la collaboration de la Ford Motors Company,
mais n'avaient pu aboutir. La nouvelle société est au capital de 100 millions de yuan,
dont un quart versé par la « Mandchukuo Industrial Development Corporation ».
Elle doit utiliser dans la plus grande mesure possible des matières premières natio-
nales, le Japon fournissant l'outillage et les techniciens.
L'usine dont la construction se poursuit à Moukden doit avoir une production
de 30.000 voitures par an dès sa mise en service.
Les milieux étrangers estiment que, sans matières importées et sans aide techni-
que étrangère, ce chiffre de production ne sera pas atteint et que les voitures seront
de qualité médiocre.
On signale d'autre part que les pourparlers engagés avec la firme américaine
« Bridgestone Tyre Company » en vue de la fabrication de caoutchouc synthétique
n'ont pu aboutir, probablement en raison des difficultés d'utilisation du soja pour
cette production.
Une usine est en construction avec l'aide d'ingénieurs suédois pour le compte de
la « South Mandchurian Company» en vue de la fabrication de la rayonne à partir
de la tige de soja.
Bien que cette fabrication soit techniquement possible, les meilleurs experts
étrangers sont d'avis que l'entreprise est loin d'être assurée du succès et que le pro-
duit ainsi fabriqué coûtera plus cher que les articles importés. Mais il faut se rap-
peler que l'industrialisation du Mandchoukouo a précisément pour but, non de
concurrencer la production étrangère mais de réaliser des économies de devises en
arrivant à se passer d'elle.
Le Gouvernement de l'Etat de Manchoukouo, poursuivant la réalisation de son
plan ambitieux d'industrialisation, vient d'autoriser la fondation d'une Compagnie
Mandchoue de construction d'automobiles, la « Manchukoo Motor Construction
Company» destinée à fonctionner sous son contrôle. Les autorités de Hsinking
avaient auparavant tenté d'obtenir la collaboration de la Ford Motors Company,
mais n'avaient pu aboutir. La nouvelle société est au capital de 100 millions de yuan,
dont un quart versé par la « Mandchukuo Industrial Development Corporation ».
Elle doit utiliser dans la plus grande mesure possible des matières premières natio-
nales, le Japon fournissant l'outillage et les techniciens.
L'usine dont la construction se poursuit à Moukden doit avoir une production
de 30.000 voitures par an dès sa mise en service.
Les milieux étrangers estiment que, sans matières importées et sans aide techni-
que étrangère, ce chiffre de production ne sera pas atteint et que les voitures seront
de qualité médiocre.
On signale d'autre part que les pourparlers engagés avec la firme américaine
« Bridgestone Tyre Company » en vue de la fabrication de caoutchouc synthétique
n'ont pu aboutir, probablement en raison des difficultés d'utilisation du soja pour
cette production.
Une usine est en construction avec l'aide d'ingénieurs suédois pour le compte de
la « South Mandchurian Company» en vue de la fabrication de la rayonne à partir
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Bien que cette fabrication soit techniquement possible, les meilleurs experts
étrangers sont d'avis que l'entreprise est loin d'être assurée du succès et que le pro-
duit ainsi fabriqué coûtera plus cher que les articles importés. Mais il faut se rap-
peler que l'industrialisation du Mandchoukouo a précisément pour but, non de
concurrencer la production étrangère mais de réaliser des économies de devises en
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