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- Le crédit populaire, agricole et commercial aux Indes néerlandaises, par Yves HENRY:
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- SOMMAIRE
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- SOMMAIRE
- Les Travaux publics de l'Indochine par A. POUYANNE:
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- Note sur l'aréquier en Indochine par P. C.
- SOMMAIRE
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- L'Industrie minière en Indochine en 1925, (Rapport du Service des mines de l'Indochine).
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- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ÉCONOMIQUE DE L'INDOCHINE pour l'année 1926
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- CRÉDIT. - Le crédit populaire, agricole et commercial aux Indes néerlandaises, par Yves Henry:
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- M
- MINES. - L'Industrie minière en Indochine en 1925, (Rapport du Service des mines de l'Indochine).
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- N
- NAVIGATION. - Voir supra " COMMERCE "
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- TRAVAUX PUBLICS. - Les Travaux publics de l'Indochine par A. Pouyanne:
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- 24 —
Les crues suivantes reproduiront les mêmes phénomènes: le lit mineur
achèvera de se modeler avec les sinuosités et, sans doute, les déplacements
habituels de la plupart des rivières ; une partie du fond du canal se colmatera
jusqu'à un certain niveau d'équilibre et formera lit majeur: le lit mineur se
creusera au contraire jusqu'à un certain niveau d'équilibre ; au bout de quelque
années, le canal calibré de l'origine prendra l'allure d'une rivière naturelle.
Quant à prévoir quel sera le débit de ce canal, je prétends qu'il est impos
sible d'en avoir une idée a priori. Il est facile, avec les formules de l'hydrau-
lique, d'évaluer ce que sera le débit d'un canal calibré et restant calibré et ou
l'on restera maître du profil en long, mais je ne vois aucun moyen d'évaluer
le débit de ce canal, transformé nécessairement, comme je l'ai dit plus haut,
en rivière naturelle, et dans lequel le profil en long des eaux variera suivant
l'allure particulière de chaque crue du Fleuve-Rouge. Toutes les hypothèse
à ce sujet sont également possibles, et notamment les deux suivantes.
1° — Le canal n'aura qu'un débit insignifiant en raison des dépôts à l'ol'¡'giile,
ou à la rencontre des défluents ou sur l'ensemble de son parcours (cas du Day);
- 2° — Le canal débitera beaucoup plus qu'il n'était prévu, par suite d'une
tendance possible du Fleuve-Rouge à passer de préférence par le nouveau lit
qui lui est offert et dont l'importance sera comparable à son lit actuel-. Il n'est
pas absurde de supposer même que tout le Fleuve-Rouge pourra passer par le
nouveau lit, ce qui est susceptible de déterminer un désastre dont on ne pelll
prévoir les conséquences. J'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de rappele-
que cette dernière hypothèse n'est pas gratuite et qu'elle a été réalisée en
1853 sur le Fleuve-Jaune dont l'embouchure principale s'est déplacée, du Sud
vers le Nord, de plusieurs centaines de kilomètres.
On a proposé, il est vrai, de revêtir avec des moëllons l'origine du canal et
les points de rencontre avec les défluents, pour assurer la fixité de ces points-
sans doute pourrait-on retarder ainsi la possibilité de divagations du courant
du Fleuve-Rouye, si elles ont tendance à se produire, mais ce serait mécon-
naître la formidable puissance des forces naturelles en jeu, que de supposer
qu'on pourra en venir à bout par des moyens aussi rudimentaires.
Par ailleurs, qui peut prévoir ce qui se passera, au moment du maximum
des grandes crues, à la rencontre du nouveau canal avec les défluents actuels
du Fleuve-Rouge, par exemple le Canal des Rapides ? Qui pourrait donner
l'assurance que le croisement à angle droit de deux rivières, comparables
l'une à la Loire, l'autre à la Seine en grandes crues, se fera très simplement,
sans graves inconvénients, et que chacune conservera, à l'aval du croisement,
le régime et le debit qu'elle avait immédiatement à l'amont ? Nul ne peut
savoir à quel équilibre final aboutiront les forces naturelles mises en jeu dans
la solution considérée.
Enfin les digues limitant le nouveau canal nécessiteront une surveillance pen-
dant les crues et augmenteront les risques d'inondation des régions traversées:
Les crues suivantes reproduiront les mêmes phénomènes: le lit mineur
achèvera de se modeler avec les sinuosités et, sans doute, les déplacements
habituels de la plupart des rivières ; une partie du fond du canal se colmatera
jusqu'à un certain niveau d'équilibre et formera lit majeur: le lit mineur se
creusera au contraire jusqu'à un certain niveau d'équilibre ; au bout de quelque
années, le canal calibré de l'origine prendra l'allure d'une rivière naturelle.
Quant à prévoir quel sera le débit de ce canal, je prétends qu'il est impos
sible d'en avoir une idée a priori. Il est facile, avec les formules de l'hydrau-
lique, d'évaluer ce que sera le débit d'un canal calibré et restant calibré et ou
l'on restera maître du profil en long, mais je ne vois aucun moyen d'évaluer
le débit de ce canal, transformé nécessairement, comme je l'ai dit plus haut,
en rivière naturelle, et dans lequel le profil en long des eaux variera suivant
l'allure particulière de chaque crue du Fleuve-Rouge. Toutes les hypothèse
à ce sujet sont également possibles, et notamment les deux suivantes.
1° — Le canal n'aura qu'un débit insignifiant en raison des dépôts à l'ol'¡'giile,
ou à la rencontre des défluents ou sur l'ensemble de son parcours (cas du Day);
- 2° — Le canal débitera beaucoup plus qu'il n'était prévu, par suite d'une
tendance possible du Fleuve-Rouge à passer de préférence par le nouveau lit
qui lui est offert et dont l'importance sera comparable à son lit actuel-. Il n'est
pas absurde de supposer même que tout le Fleuve-Rouge pourra passer par le
nouveau lit, ce qui est susceptible de déterminer un désastre dont on ne pelll
prévoir les conséquences. J'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de rappele-
que cette dernière hypothèse n'est pas gratuite et qu'elle a été réalisée en
1853 sur le Fleuve-Jaune dont l'embouchure principale s'est déplacée, du Sud
vers le Nord, de plusieurs centaines de kilomètres.
On a proposé, il est vrai, de revêtir avec des moëllons l'origine du canal et
les points de rencontre avec les défluents, pour assurer la fixité de ces points-
sans doute pourrait-on retarder ainsi la possibilité de divagations du courant
du Fleuve-Rouye, si elles ont tendance à se produire, mais ce serait mécon-
naître la formidable puissance des forces naturelles en jeu, que de supposer
qu'on pourra en venir à bout par des moyens aussi rudimentaires.
Par ailleurs, qui peut prévoir ce qui se passera, au moment du maximum
des grandes crues, à la rencontre du nouveau canal avec les défluents actuels
du Fleuve-Rouge, par exemple le Canal des Rapides ? Qui pourrait donner
l'assurance que le croisement à angle droit de deux rivières, comparables
l'une à la Loire, l'autre à la Seine en grandes crues, se fera très simplement,
sans graves inconvénients, et que chacune conservera, à l'aval du croisement,
le régime et le debit qu'elle avait immédiatement à l'amont ? Nul ne peut
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Enfin les digues limitant le nouveau canal nécessiteront une surveillance pen-
dant les crues et augmenteront les risques d'inondation des régions traversées:
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