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- Le crédit populaire, agricole et commercial aux Indes néerlandaises, par Yves HENRY:
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- SOMMAIRE
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- SOMMAIRE
- Les Travaux publics de l'Indochine par A. POUYANNE:
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- Note sur l'aréquier en Indochine par P. C.
- SOMMAIRE
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- L'Industrie minière en Indochine en 1925, (Rapport du Service des mines de l'Indochine).
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- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ÉCONOMIQUE DE L'INDOCHINE pour l'année 1926
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- CRÉDIT. - Le crédit populaire, agricole et commercial aux Indes néerlandaises, par Yves Henry:
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- M
- MINES. - L'Industrie minière en Indochine en 1925, (Rapport du Service des mines de l'Indochine).
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- N
- NAVIGATION. - Voir supra " COMMERCE "
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- TRAVAUX PUBLICS. - Les Travaux publics de l'Indochine par A. Pouyanne:
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— 40 —
siècles, ils s'imaginenl percevoir par leul's sens en quelques années des pliélo'
mèties que les mesnres les plus consciencienses -et les plus minutieuses n'onl
pas pu révéler dans les vieux pays d'Europe sur des périodes de l'ordre dn
siècle,
Le travail de renforcement systématique des digues du Toukiu a èlé entre,
pris, il y a à peine 7 ans ; sur le Mississipi, ce travail a élè commencè il y
plus de 40 ans et n'est pas encore le, rame sur le Pô, l'exécution en a
plus de 30 ans. On peut espérer arriver au Tonkin au même résultat qu'ail~
Etat-Unis ou en Italie, dans un délai tolal de 15 à 20 ans. C'est alors seulement
qu'on pourra commencer à apprécier les i-ésult,,tts de l'effort rail et envisager
l'exécution de solutions complémentaires dont, pour ma parI, je n'aperçOIS
pas encore la possibilité ou l'efficacité.
Hanoi 1925. A. NORMANDIN,
Ingénieur en chef des Ponts et Cha^
Chef de [a Circonscription ternton
du Tonkin.
ANNEXE 1
NOTE SUR LES TRAVAUX DU SACRAMENTO
Le Sacramento (voir carte jointe) prend sa sontOce an Nord de la Californie
et coule vers le Sud sur une longueur de 600 senlir sur les 400
Nevada à l'Est et la Coasl Range à l'Otiest. La marée se fait sentir sur les 100
derniers kilomélres. Le bassin versanl est d'environ 70.000 km2 et le débit
des grandes crues est de 16 à 48.000 m, déterminé la création de
Les débordements du fleuve dans sa vallée ont déterminé la créalion de
bourrelets longitudinaux au voisinacfe 'du fleuve, tandis que les parties de la
vallée plus voisines des collines, qui la limitent, reslaicnt plus basses (c'est le
cas de nombreux fleuves, notamment du Mékong au Cambodge), I)es digues
longitudinales ont été élevées peu à peu, sans Pl,-tri d'ensemble, et des ruptures
fréquentes se sont produites.
En outre, les débl'i provenant des exploitations minières de la Sierra
Nevada et amenés par les affluents orientaux du Sde la
le régime du fleuve en exhaussant sensiblement son lit. La silnation de la
vallée du Sacramento fut, de ce fait, aggravée si sensiblement qu'elle nécessita
l'intervention du Gouvernement fédéral et du Congrès des Etats-Unis. Le
l'intervention du gou vernement fédéral hydraulique
dans les mines et a prescrit l'étude des mesures propres à améliorer la navi-
gabilité du Sacramento et à réduire les inconvénients de ses crues.
siècles, ils s'imaginenl percevoir par leul's sens en quelques années des pliélo'
mèties que les mesnres les plus consciencienses -et les plus minutieuses n'onl
pas pu révéler dans les vieux pays d'Europe sur des périodes de l'ordre dn
siècle,
Le travail de renforcement systématique des digues du Toukiu a èlé entre,
pris, il y a à peine 7 ans ; sur le Mississipi, ce travail a élè commencè il y
plus de 40 ans et n'est pas encore le, rame sur le Pô, l'exécution en a
plus de 30 ans. On peut espérer arriver au Tonkin au même résultat qu'ail~
Etat-Unis ou en Italie, dans un délai tolal de 15 à 20 ans. C'est alors seulement
qu'on pourra commencer à apprécier les i-ésult,,tts de l'effort rail et envisager
l'exécution de solutions complémentaires dont, pour ma parI, je n'aperçOIS
pas encore la possibilité ou l'efficacité.
Hanoi 1925. A. NORMANDIN,
Ingénieur en chef des Ponts et Cha^
Chef de [a Circonscription ternton
du Tonkin.
ANNEXE 1
NOTE SUR LES TRAVAUX DU SACRAMENTO
Le Sacramento (voir carte jointe) prend sa sontOce an Nord de la Californie
et coule vers le Sud sur une longueur de 600 senlir sur les 400
Nevada à l'Est et la Coasl Range à l'Otiest. La marée se fait sentir sur les 100
derniers kilomélres. Le bassin versanl est d'environ 70.000 km2 et le débit
des grandes crues est de 16 à 48.000 m, déterminé la création de
Les débordements du fleuve dans sa vallée ont déterminé la créalion de
bourrelets longitudinaux au voisinacfe 'du fleuve, tandis que les parties de la
vallée plus voisines des collines, qui la limitent, reslaicnt plus basses (c'est le
cas de nombreux fleuves, notamment du Mékong au Cambodge), I)es digues
longitudinales ont été élevées peu à peu, sans Pl,-tri d'ensemble, et des ruptures
fréquentes se sont produites.
En outre, les débl'i provenant des exploitations minières de la Sierra
Nevada et amenés par les affluents orientaux du Sde la
le régime du fleuve en exhaussant sensiblement son lit. La silnation de la
vallée du Sacramento fut, de ce fait, aggravée si sensiblement qu'elle nécessita
l'intervention du Gouvernement fédéral et du Congrès des Etats-Unis. Le
l'intervention du gou vernement fédéral hydraulique
dans les mines et a prescrit l'étude des mesures propres à améliorer la navi-
gabilité du Sacramento et à réduire les inconvénients de ses crues.
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