Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1926
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 1926 1926
Description : 1926 (A29,N176)- (A29,N182). 1926 (A29,N176)- (A29,N182).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6535267n
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
- Le crédit populaire, agricole et commercial aux Indes néerlandaises, par Yves HENRY:
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- SOMMAIRE
- SOMMAIRE
- SOMMAIRE
- Les Travaux publics de l'Indochine par A. POUYANNE:
- .......... Page(s) .......... 265
- Note sur l'aréquier en Indochine par P. C.
- SOMMAIRE
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 533
- SOMMAIRE
- L'Industrie minière en Indochine en 1925, (Rapport du Service des mines de l'Indochine).
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- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ÉCONOMIQUE DE L'INDOCHINE pour l'année 1926
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- CRÉDIT. - Le crédit populaire, agricole et commercial aux Indes néerlandaises, par Yves Henry:
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- M
- MINES. - L'Industrie minière en Indochine en 1925, (Rapport du Service des mines de l'Indochine).
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- N
- NAVIGATION. - Voir supra " COMMERCE "
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- TRAVAUX PUBLICS. - Les Travaux publics de l'Indochine par A. Pouyanne:
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— 32 —
en 1913 à 5 millions de piastres.
en 1915 à 6 -
en 1924 à, 5 —
En 1911, le total des pertes et dégâts a été du même ordre qu'en 1913,e!l
1904, il a dû être et en 1917, il a été certainement moins élevé ; en 1918, il a
été bien inférieur au chiffre de 1913.
On peut donc adopter le chiffre de 5 millions de piastres comme un maxnn
pour les pertes et dégâts causés en moyenne par une inondation.
Or, le canal qui permettrait peut-ètfe d'éviter une inondation tous les 7 anS,
coûterait 21 millions de piastres, soit une charge d'intérêt d'au moins 1 .400.000
piastres par an, de 10 millions de piastres au bout de 7 ans, c'est-à-dire un
charge double de celle causée par l'inondation que l'on aura peut-être empê-
chée.
Je prévois l'objection que l'on me fera : celle de mettre sèchement en chif-
fres les résultats uniquement financiers d'un travail d'utilité publique sa
tenir compte des éléments d'ordre politique et moral qui jouent un rote
important dans cette question, et, en premier lieu, les souffrances et les
privations de toutes sortes qu'impose une inondation à plusieurs centaines de
milliers d'indigènes. , ,
Je répondrai plus loin à cette objection, en mettant en parallèle les resaU1iK
à attendre du canal ici en discussion, avec ceux d'autres travaux d'ulilite
publique. ;
Deuxième tracé.
Le deuxième tracé a fait l'objet d un commencement d'étude en 1319 (pour
un canal d'un débit de 1.200 miJ).
Le canal (voir carte au 1/400.000e) aurait son origine à la digue rive an-
che du Fleuve-Rouge vers Trang-viet, puis empruntant les dépressions dr *
du Song Thiep, traverserait la route-digue de Hanoi à Thai-nguyên (1), la voie
ferrée entre le Canal des Rapides et la gare de Viên, et, bordant au Nord le
Canal des Rapides, dont la digue rive gauche lui serait commune sur de courts
tronçons, aboutirait à une ligne de petites ondulations de terrains, au Nord de
la Route coloniale n° 18, près du signal dit Nui-Yên. La Route coloniale 11018
serait déviée et exhaussée au Nord du Canal et le long du Song Gau jusqu'en
face de Sept-Pagodes. Les ouvrages de queue seraient constitués, assez facile-
(1) En réalité, on a envisagé en 1919, et je crois encore que ce serait la ineiiieiir,
solution, de placer l'origine du canal à la route de Hanoi à Thai-nguyên et de transformer
en réservoir de tête les terrains bas du Song Thiêp compris entre le Fleuve-Rouge cet
route, les terrains hauts voisins de la voie ferrée et une digue à établir au Nord et à ]'OU6st
de la dépression du Song Thiêp.
en 1913 à 5 millions de piastres.
en 1915 à 6 -
en 1924 à, 5 —
En 1911, le total des pertes et dégâts a été du même ordre qu'en 1913,e!l
1904, il a dû être et en 1917, il a été certainement moins élevé ; en 1918, il a
été bien inférieur au chiffre de 1913.
On peut donc adopter le chiffre de 5 millions de piastres comme un maxnn
pour les pertes et dégâts causés en moyenne par une inondation.
Or, le canal qui permettrait peut-ètfe d'éviter une inondation tous les 7 anS,
coûterait 21 millions de piastres, soit une charge d'intérêt d'au moins 1 .400.000
piastres par an, de 10 millions de piastres au bout de 7 ans, c'est-à-dire un
charge double de celle causée par l'inondation que l'on aura peut-être empê-
chée.
Je prévois l'objection que l'on me fera : celle de mettre sèchement en chif-
fres les résultats uniquement financiers d'un travail d'utilité publique sa
tenir compte des éléments d'ordre politique et moral qui jouent un rote
important dans cette question, et, en premier lieu, les souffrances et les
privations de toutes sortes qu'impose une inondation à plusieurs centaines de
milliers d'indigènes. , ,
Je répondrai plus loin à cette objection, en mettant en parallèle les resaU1iK
à attendre du canal ici en discussion, avec ceux d'autres travaux d'ulilite
publique. ;
Deuxième tracé.
Le deuxième tracé a fait l'objet d un commencement d'étude en 1319 (pour
un canal d'un débit de 1.200 miJ).
Le canal (voir carte au 1/400.000e) aurait son origine à la digue rive an-
che du Fleuve-Rouge vers Trang-viet, puis empruntant les dépressions dr *
du Song Thiep, traverserait la route-digue de Hanoi à Thai-nguyên (1), la voie
ferrée entre le Canal des Rapides et la gare de Viên, et, bordant au Nord le
Canal des Rapides, dont la digue rive gauche lui serait commune sur de courts
tronçons, aboutirait à une ligne de petites ondulations de terrains, au Nord de
la Route coloniale n° 18, près du signal dit Nui-Yên. La Route coloniale 11018
serait déviée et exhaussée au Nord du Canal et le long du Song Gau jusqu'en
face de Sept-Pagodes. Les ouvrages de queue seraient constitués, assez facile-
(1) En réalité, on a envisagé en 1919, et je crois encore que ce serait la ineiiieiir,
solution, de placer l'origine du canal à la route de Hanoi à Thai-nguyên et de transformer
en réservoir de tête les terrains bas du Song Thiêp compris entre le Fleuve-Rouge cet
route, les terrains hauts voisins de la voie ferrée et une digue à établir au Nord et à ]'OU6st
de la dépression du Song Thiêp.
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