Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1905-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mars 1905 01 mars 1905
Description : 1905/03/01 (A8,N39)-1905/03/31. 1905/03/01 (A8,N39)-1905/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65347798
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- 342 -
Le « China », qui est déjà presque un vieux paquebot, sort des chantiers Fair-
field, de Glasgow. Sa longueur est de 134 mètres, sa largeur de 14 fi 65 et ses
machines développent une force de 7.500 chevaux.
Malgré l'entrée en service de ces nouveaux vapeurs, les directeurs de la
Pacific Mail S. S. Cy ont l'intention, paraît-il, de maintenir le « China » pendant
quelque temps encore sur la ligne, les passagers et surtout le fret augmentant
sans cesse, plus rapidement que le tonnage disponible sur les Etats-Unis.
Les deux magnifiques paquebots modernes « Korea » et « Siberia », cons-
truits à Newport-News (Virginie) et qui sont entrés en service dans le courant
de 1902, ont remplacé sur la ligne, les vieux navires « Peru », « City of Rio-
de-Janeiro » (coulé en 1900 devant San-Francisco), « City of Tokyo » (perdu il
y a quelques années près de Yokohama) et « City of Peking », qui n'a cessé
son service qu'à la fin de 1903.
Le « Korea » et le « Siberia » ont les dimensions suivantes :
Longueur totale 175 mètres
Longueur entre perpendiculaires. 168 --
Largeur 19 —
Creux. -. : 12 m 5o
Ces deux navires, dont les machines peuvent développer une force de 17.900
chevaux indiqués, ont donné près de vingt nœuds aux essais (la vitesse maxima
prévue, était de 18 nœuds).
Leurs installations sont à la fois simples extrêmement confortables, et surtout
parfaitement appropriées aux voyages dans les pays chauds, la plus grande par-
tie des cabines étant sur le pont. Ils peuvent porter 200 passagers de 1re classe,
60 passagers de pont (Européens) et 1.200 émigrants chinois.
L'équipage en entier chinois (presque tous Cantonnais recrutés à Hongkong)
comporte un effectif total de 236 matelots de pont, chauffeurs, mécaniciens et
domestiques. Les équipages des autres navires de ces trois lignes syndiquées
sont d'ailleurs composés de la même façon, c'est-à-dire dans des conditions
excellentes au triple point de vue de l'économie, de la bonne tenue et de la
discipline générale du bord J.
Pour les mêmes raisons, et surtout au point de vue économie, les navires
de cette compagnie passent au bassin à Hongkong et y font leurs réparations
plutôt qu'à San-Francisco.
Le « Korea » a fait, en octobre 1902, quelques mois après son entrée en
service et à titre d'expérience de longue distance, le trajet Yokohama à
1 Les gages des matelots de pont, chauffeurs et domestiques chinois de l'équipage varient
entre 15 piastres (environ 35 fr.) et 35 piastres (environ 80 fr.) par mois.
L'état-major et les sous-officiers et quartier-maîtres sont américains. Le total des soldes
mensuelles sur Je « Korea » est de 6.000 dollars or, soit environ 30.000 francs.
Le « China », qui est déjà presque un vieux paquebot, sort des chantiers Fair-
field, de Glasgow. Sa longueur est de 134 mètres, sa largeur de 14 fi 65 et ses
machines développent une force de 7.500 chevaux.
Malgré l'entrée en service de ces nouveaux vapeurs, les directeurs de la
Pacific Mail S. S. Cy ont l'intention, paraît-il, de maintenir le « China » pendant
quelque temps encore sur la ligne, les passagers et surtout le fret augmentant
sans cesse, plus rapidement que le tonnage disponible sur les Etats-Unis.
Les deux magnifiques paquebots modernes « Korea » et « Siberia », cons-
truits à Newport-News (Virginie) et qui sont entrés en service dans le courant
de 1902, ont remplacé sur la ligne, les vieux navires « Peru », « City of Rio-
de-Janeiro » (coulé en 1900 devant San-Francisco), « City of Tokyo » (perdu il
y a quelques années près de Yokohama) et « City of Peking », qui n'a cessé
son service qu'à la fin de 1903.
Le « Korea » et le « Siberia » ont les dimensions suivantes :
Longueur totale 175 mètres
Longueur entre perpendiculaires. 168 --
Largeur 19 —
Creux. -. : 12 m 5o
Ces deux navires, dont les machines peuvent développer une force de 17.900
chevaux indiqués, ont donné près de vingt nœuds aux essais (la vitesse maxima
prévue, était de 18 nœuds).
Leurs installations sont à la fois simples extrêmement confortables, et surtout
parfaitement appropriées aux voyages dans les pays chauds, la plus grande par-
tie des cabines étant sur le pont. Ils peuvent porter 200 passagers de 1re classe,
60 passagers de pont (Européens) et 1.200 émigrants chinois.
L'équipage en entier chinois (presque tous Cantonnais recrutés à Hongkong)
comporte un effectif total de 236 matelots de pont, chauffeurs, mécaniciens et
domestiques. Les équipages des autres navires de ces trois lignes syndiquées
sont d'ailleurs composés de la même façon, c'est-à-dire dans des conditions
excellentes au triple point de vue de l'économie, de la bonne tenue et de la
discipline générale du bord J.
Pour les mêmes raisons, et surtout au point de vue économie, les navires
de cette compagnie passent au bassin à Hongkong et y font leurs réparations
plutôt qu'à San-Francisco.
Le « Korea » a fait, en octobre 1902, quelques mois après son entrée en
service et à titre d'expérience de longue distance, le trajet Yokohama à
1 Les gages des matelots de pont, chauffeurs et domestiques chinois de l'équipage varient
entre 15 piastres (environ 35 fr.) et 35 piastres (environ 80 fr.) par mois.
L'état-major et les sous-officiers et quartier-maîtres sont américains. Le total des soldes
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