Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1905-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mars 1905 01 mars 1905
Description : 1905/03/01 (A8,N39)-1905/03/31. 1905/03/01 (A8,N39)-1905/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65347798
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
— 336 —
En lisant attentivement les renseignements détaillés et les tableaux qui
suivent, on remarquera que le souci constant de ces diverses compagnies de na-
vigation paraît être d'arriver à réduire jusqu'à l'extrême, limite possible les tarifs
de fret entre les Etats-Unis et l'Extrême-Orient. Elles y parviennent progressive-
ment:
1° Par l'augmentation constante du tonnage des unités en service et au
besoin par la réduction momentanée de leur nombre ;
2° Par l'organisation de services combinés et par l'unification de leurs tarifs :
on réduit ainsi au minimum les effets de la concurrence et on donne satisfaction
aux chargeurs et aux passagers.
On constate du reste que dès la fin de 1903 et surtout depuis le milieu de
1904, les prix de fret entre Hongkong et les Etats-Unis soit par le Pacifique, soit
vià Suez, sont arrivés à être établis dans des conditions remarquables de bon
marché.
Et l'on pense que la prochaine entrée en ligne des deux immenses navires de
près de 21.000 tonneaux bruts (<< Minnesota » et « Dakota ») que la Compagnie
« Northern Pacific » a fait construire pour son service transpacifique, va per-
mettre de réduire encore les tarifs, au grand avantage des producteurs des Etats-
Unis et des consommateurs d'Extrême-Orient.
La tendance au groupement entre les diverses compagnies américaines, va
même jusqu'à la lutte pour l'amalgamation sous une direction unique, de l'en-
semble des lignes de transports maritimes entre les Etats-Unis et Hongkong-
Manille. En ce moment même, cette lutte se poursuit avec une âpreté extraor-
dinaire à la Bourse de New-York, entre les deux puissants groupes financiers
Harriman et Hill. Cette compétition, qui a sa répercussion dans les couloirs
de la Chambre des représentants à Washington, se terminera-t-elle par la victoire
définitive de l'un ou de l'autre des deux grands groupes concurrents, ou bien par
leur entente, ou encore par leur absorption à tous deux dans un vaste trust ? Il
est malaisé de le prédire. En tous cas, le bruit court, paraît-il, que de puissants
capitalistes et banquiers de Boston et de New-York, ayant à leur tête M. I. W.
Lawson, escomptant par avance le développement prodigieux que prendront
certainement après l'duverture du canal de Panama, les affaires de transports
maritimes entre les deux côtes des Etats-Unis et l'Extrême-Orient, ont déjà
entamé sur le terrain financier, la lutte à la fois contre les deux groupes Harriman
et Hill. Si ceux-ci sont définitivement absorbés dans cette vaste organisation,
le grand « trust » du Pacifique sera un fait accompli.
En lisant attentivement les renseignements détaillés et les tableaux qui
suivent, on remarquera que le souci constant de ces diverses compagnies de na-
vigation paraît être d'arriver à réduire jusqu'à l'extrême, limite possible les tarifs
de fret entre les Etats-Unis et l'Extrême-Orient. Elles y parviennent progressive-
ment:
1° Par l'augmentation constante du tonnage des unités en service et au
besoin par la réduction momentanée de leur nombre ;
2° Par l'organisation de services combinés et par l'unification de leurs tarifs :
on réduit ainsi au minimum les effets de la concurrence et on donne satisfaction
aux chargeurs et aux passagers.
On constate du reste que dès la fin de 1903 et surtout depuis le milieu de
1904, les prix de fret entre Hongkong et les Etats-Unis soit par le Pacifique, soit
vià Suez, sont arrivés à être établis dans des conditions remarquables de bon
marché.
Et l'on pense que la prochaine entrée en ligne des deux immenses navires de
près de 21.000 tonneaux bruts (<< Minnesota » et « Dakota ») que la Compagnie
« Northern Pacific » a fait construire pour son service transpacifique, va per-
mettre de réduire encore les tarifs, au grand avantage des producteurs des Etats-
Unis et des consommateurs d'Extrême-Orient.
La tendance au groupement entre les diverses compagnies américaines, va
même jusqu'à la lutte pour l'amalgamation sous une direction unique, de l'en-
semble des lignes de transports maritimes entre les Etats-Unis et Hongkong-
Manille. En ce moment même, cette lutte se poursuit avec une âpreté extraor-
dinaire à la Bourse de New-York, entre les deux puissants groupes financiers
Harriman et Hill. Cette compétition, qui a sa répercussion dans les couloirs
de la Chambre des représentants à Washington, se terminera-t-elle par la victoire
définitive de l'un ou de l'autre des deux grands groupes concurrents, ou bien par
leur entente, ou encore par leur absorption à tous deux dans un vaste trust ? Il
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Lawson, escomptant par avance le développement prodigieux que prendront
certainement après l'duverture du canal de Panama, les affaires de transports
maritimes entre les deux côtes des Etats-Unis et l'Extrême-Orient, ont déjà
entamé sur le terrain financier, la lutte à la fois contre les deux groupes Harriman
et Hill. Si ceux-ci sont définitivement absorbés dans cette vaste organisation,
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